Prince 2 : pourquoi et comment obtenir la certification ?

Prince 2

C’est un fait, gérer des projets nécessite un certain nombre de savoir-faire et il est impératif de se former pour y parvenir. Cependant, en matière de gestion de projets, les méthodologies évoluent sans cesse et aujourd’hui, c’est la méthodologie PrInCe 2 qui est la vedette. Aussi, si vous souhaitez vous former pour maîtriser Prince 2 et pour valoriser votre CV, voici les marches à suivre. D’ailleurs, la certification Prince 2 peut être obtenue avec son cpf !

Présentation de la certification Prince 2

La méthode Prince 2 est une méthode de gestion de projet d’origine britannique très prisée, tant dans les secteurs privés que dans les secteurs publics. Prince 2 signifie que la méthode portant le nom de Projects IN Controlled Environments en est à sa 2nd édition.

Cette méthode a la réputation d’être efficace, structurée et évolutive ; de ce fait, grâce à elle, il est possible de mener à bien tous les projets, qu’ils soient de grandes envergures ou non. Elle est basée sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus bien définis.

Prince 2 est fait pour les chefs de projet et les autres professionnels qui contribuent de près ou de loin à la gestion de projets d’une entreprise. Bien sûr, il faut se former avant de recevoir la certification Prince2 et la formation dure 5 jours en moyenne.

Prince 2

Les étapes du parcours de la formation Prince 2

La formation complète en Prince2 est divisée en 2 étapes : la Foundation et la Practitioner. Cependant, il existe la formation Bootcamp où l’on peut tout de suite suivre les deux formations.

La certification Prince2 Foundation

La certification Prince2 Foundation sera obtenue à l’issue d’une formation de 3 jours. Cette étape permet de connaître les bases de la mise en pratique de cette méthode ainsi que de comprendre les thèmes, les processus, les composants de la méthodologie et leur interdépendance.

La certification Prince2 Practioner

La certification Prince2 Practioner sera obtenue après une formation de 2 jours. Ici, les apprenants apprendront à gérer des situations réelles selon les méthodes apprises durant la première formation. Ceux qui n’auront pas obtenu le certificat Prince2 Foundation n’obtiendront pas celui-ci.

Pour se former au Prince2, il est vivement recommandé de trouver un centre de formation accrédité PeopleCert et détenant le logo Swirl ™, qui est la marque commerciale d’AXELOS Limited.

Prince 2

Comment faire pour obtenir les certifications Prince 2 ?

Pour obtenir les certifications Prince2, vous pouvez suivre un parcours classique, à savoir, vous former au Foundation d’abord et enchaîner par le Practitioner ensuite. Si vous n’avez pas autant de temps, vous pouvez opter pour la Bootcamp.

Le niveau Foundation

Le niveau Foundation dure à peu près 21 heures et à la fin de la formation, vous devrez valider vos connaissances grâce à un QCM de 75 questions. Il vous suffit de donner les bonnes réponses à 50 questions de ce QCM pour réussir cette étape. Il vous faudra cette première certification pour passer au niveau suivant.

Le niveau Practitioner

Le niveau Practitioner dure environ 14 heures et à la fin de la formation, les connaissances seront validées grâce à un QCM de 8 questions. Le candidat devrait avoir 55% de réponses justes pour obtenir la certification Prince2 Practitioner. L’examen pour cette deuxième étape dure à peu près 2h30 min et c’est un examen pratique.

Practitioner Upgrade

Plus tard, pour se mettre à niveau, il est vivement recommandé de passer l’examen Prince2 Practitioner Upgrade. Comme la méthode évolue, cet examen est nécessaire, surtout pour les personnes qui convoitent un poste plus important au sein de l’entreprise dans laquelle elles travaillent déjà.

Lieux et droits d’examens

Vous pouvez passer les examens Prince2 en tant que candidat libre et vous pouvez le faire en présentiel ou à distance. Si vous voulez passer l’examen à distance, vous devrez vous inscrire sur le site PeopleCert et allumer votre webcam durant toute la durée des examens. En présentiel, vous devrez passer chez CERTyou. Il faudra prévoir entre 200 et 350 € pour chacune des certifications Prince2.

La formation Prince2 est un réel plus dans un CV, que vous travailliez en France où que vous songiez à travailler à l’étranger. Avoir la certification Prince2 vous permettra de prouver que vous connaissez les bonnes pratiques pour une gestion de projets réussie et que la structure organisationnelle ne vous fait pas peur puisque vous la comprenez. Si en plus de cette certification vous obtenez une autre comme ITIL, vous pouvez avoir confiance en la brillance de votre avenir.