Formation ébéniste : Fiche métier, salaire et reconversion

ébéniste

Si vous appréciez les métiers manuels, surtout s’ils touchent le maniement du bois, il est possible que le métier d’ébéniste soit fait pour vous. Cependant, contrairement au métier de menuisier, il est un peu plus technique et un peu plus méticuleux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de gagner convenablement sa vie en étant ébéniste et aujourd’hui, ce ne sont pas les formations pour devenir ébéniste qui manquent. Ainsi, si vous souhaitez devenir ébéniste, voici les informations à retenir pour y parvenir. Vous pouvez même opter pour une formation professionnelle continue pour parfaire rapidement vos compétences.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

L’ébéniste est le professionnel qu’il faut contacter lorsqu’on a des meubles anciens à restaurer ou quand on souhaite restaurer un objet utilitaire en bois. C’est un artisan maniant le bois, avec des capacités particulières et des connaissances spécifiques. Ainsi, ce professionnel peut également reproduire les meubles en bois anciens et dans certains cas, il peut créer de très beaux meubles avec des bois précieux tels que l’ébène, par exemple. Plus qu’un artisan, l’ébéniste est un véritable artiste…

Quelles sont les missions de l’ébéniste et les qualités qu’il doit avoir ?

L’ébéniste a été formé pour créer des meubles avec des bois précieux. Dans le cadre de sa formation, il apprend également à restaurer des meubles anciens, à les reproduire et à les perfectionner. L’ébéniste peut également réaliser des meubles sur mesure et les installer intelligemment pour un intérieur harmonieux et pratique. L’ébéniste doit avoir de bonnes notions en aménagement d’intérieur.

Il ne suffit pas d’avoir une passion pour le travail du bois pour devenir ébéniste, il faudra également avoir un sens artistique prononcé. Il faudra aussi avoir une très grande créativité et être méticuleux. Bien évidemment, il faudra être habile de ses mains et avoir de bonnes capacités en communication. Enfin, si vous songez devenir ébéniste, vous devez être à l’écoute pour être sûr de satisfaire vos clients.

ébéniste moderne

Quelle formation suivre pour devenir ébéniste ?

Si vous souhaitez devenir ébéniste, notez qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour y parvenir. En effet, pour devenir ébéniste, il faudra avoir :

  • Un CAP ébéniste,
  • Un CAP dessinateur pour ameublement,
  • Un CAP art du bois options sculpteur ornemaniste, tourner et marqueteur,
  • Un brevet technique des métiers ébéniste,
  • Un brevet des métiers d’art ébéniste,
  • Un DMA art de l’habitat avec option ébéniste, deux ans après le bac,
  • Un BTMS ébéniste, options restauration de meubles anciens, conception et fabrication de mobilier contemporain,
  • Un DB MADE avec la mention objet et patrimoine.

Bien sûr, il est possible de se reconvertir professionnellement et devenir ébéniste, il suffit de choisir une des formations dernièrement décrites.

Quel est le salaire d’un ébéniste ?

Aujourd’hui, l’ébéniste gagne entre 1800 et 6000 € par mois. Ce salaire dépend de l’expérience de l’ébéniste, du nombre de contrats qu’il a et de la société pour laquelle il travaille, s’il travaille en société. L’ébéniste peut travailler à son compte s’il a assez de clients, lui permettant de vivre décemment. D’ailleurs, il peut même donner des formations à la jeune génération s’il le veut et s’il détient un certificat d’un organisme de formation certifié Qualiopi. En somme, c’est un professionnel responsable de son propre destin et son revenu dépend de la qualité de son travail.

ébéniste pro

Quels sont les avantages d’une reconversion professionnelle en tant qu’ébénistes ?

Vous souhaitez changer de métier et devenir ébéniste ? Vous pouvez le faire aujourd’hui, mais vous devez impérativement suivre une formation sérieuse. Ensuite, vous serez maître de votre temps et de vos revenus. Il est possible qu’apprendre de nouvelles techniques pour manier le bois vous fasse du bien. Vous apprendrez également de nouvelles choses qui pourraient être une source d’épanouissement pour vous. Enfin, comme l’ébéniste est actuellement très recherché dans certains milieux, il vous suffit d’une inique réalisation réussie pour percer dans le milieu.

En somme, devenir ébéniste est une possibilité pour toutes les personnes qui ont besoin de changer de métier et qui ont un faible pour les travaux manuels. Désormais, vous connaissez les chemins à emprunter pour devenir ébéniste. Avant de vous lancer à votre compte, n’hésitez pas à faire des stages de perfectionnement, tant pour pratiquer vos nouveaux acquis que pour étoffer votre CV. Par ailleurs, il vous suffit de suivre une formation si vous voulez vous perfectionner dans une branche spécifique de l’ébénisterie. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre CPF pour vous former et devenir ébéniste plus tard.

Retour haut de page