Lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire de passer par quelques étapes obligatoires : l’inscription au registre du commerce, la création d’une raison sociale, mais surtout le choix du secteur d’activité. Ce dernier est, en effet, un pilier à l’économie de l’entreprise et du pays. Pour rappel, un secteur d’activité est le regroupement de plusieurs entreprises qui exercent dans une activité principale similaire. Si les domaines d’expertises diffèrent d’une entreprise à une autre, l’activité tourne toujours autour du même « thème ». En tout, il existe quatre secteurs d’activité : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Parmi les plus plébiscités en ce moment, il y a le secteur secondaire. Quelles sont les activités de ce secteur ? Et surtout, quelles sont les principales entreprises qui y exercent ?
Quelles sont les activités du secteur secondaire ?
Le secteur secondaire est un secteur dont on parle très souvent. Il s’agit, en effet, de toutes les activités de transformation de matières premières en produits finis ou en produits semi-finis. Dans la généralité des choses, lorsqu’on parle du secteur secondaire, c’est, particulièrement, à propos des activités auprès de grandes et petites industries dont on souhaite parler. En effet, ce secteur se divise en deux :
- L’industrie lourde
- L’industrie légère
Si ce secteur est particulièrement important, c’est surtout parce qu’il est chargé de soutenir les autres secteurs (c’est-à-dire le secteur primaire et tertiaire). C’est le secteur secondaire qui prend ce que le secteur primaire produit et c’est également lui qui fabrique les produits que l’on utilise auprès du secteur secondaire. Sans ce secteur, les deux autres n’auront donc pas de raison d’être. D’ailleurs, dans les pays développés, c’est dans le secteur secondaire que l’on retrouve les emplois les mieux payés tant pour la classe moyenne, que la classe supérieure.
Il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit du principal producteur de richesse d’un pays. Certains économistes se basent même sur ce secteur pour comprendre l’économie et la richesse d’un pays. Comprenez que les pays dont l’activité du secteur secondaire est minime peut voir un déclin important au niveau de son économie. D’un autre côté, les pays qui exportent d’importants produits manufacturés ont tendance à profiter d’une économie un peu plus conséquente.
Mais concrètement, quelles sont les activités que l’on retrouve dans le secteur secondaire ? Ce secteur inclut : l’industrie électrique, l’industrie chimique, l’industrie énergétique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie du bois, l’industrie de la métallurgie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie navale, l’industrie de l’habillement, l’industrie du verre, l’industrie du textile, la fabrication de produits physiques (véhicules, articles ménagers, meubles), l’industrie spatiale, l’industrie papèterie, l’industrie astronautique, l’artisanat, la production d’énergie et même l’industrie concernant les bâtiments et les travaux publics.
Vous l’aurez donc compris, dès qu’il y a question de transformation de matières premières vers des biens transportables (que ça soit à partir d’une activité manuelle, industrielle ou artisanale), on parle immédiatement de secteur secondaire.
Quelles sont les entreprises du secteur secondaires ?
Le secteur secondaire est, par conséquent, le plus important pour l’économie d’un pays. C’est pour cette raison qu’il participe grandement à la fabrication de produit intérieur brut. Il est, en effet, le responsable de création de produits, ce qui est un vecteur indissociable à la croissance d’un pays donné. À petite ou à grande échelle, ces industries et entreprises « pèsent lourd ». Voici les principales entreprises de ce secteur :
- Les entreprises pharmaceutiques,
- Les entreprises agroalimentaires,
- Les entreprises automobiles,
- Les entreprises qui fabriquent des appareils électroménagers,
- Les entreprises qui fabriquent de la papèterie,
- Les entreprises textiles,
- Les entreprises de BTP,
- Les entreprises de meubles,
- Les entreprises qui fournissent de l’énergie,
- Les entreprises de constructions électrotechniques,
- Les entreprises de constructions ferroviaires,
- Les entreprises de constructions aéronautiques,
- Les entreprises d’exploitation minière,
- Les entreprises de création de produits de grande consommation,
- Les entreprises spécialisées dans la création de produits massifs
- Les entreprises de la mode,
- Les entreprises de l’électronique,
- Les entreprises des produits alimentaires,
Quelles sont les 3 autres secteurs d’activité ?
Si le secteur secondaire est d’une importance capitale, il ne faut pas oublier qu’il existe, également, trois autres secteurs d’activité : le secteur primaire, le secteur tertiaire et le secteur quaternaire. Quelles sont les spécificités de chaque secteur et quelles sont les entreprises qui en font partie ?
Le secteur primaire
Le secteur primaire englobe toutes les activités qui concernent l’exploitation des ressources naturelles pour en faire des matières premières. Généralement, ces derniers sont nécessaires pour la consommation humaine directe ou requièrent, encore, la transformation auprès des entreprises et industries du secteur secondaire. Contrairement à ce dernier, le secteur primaire n’utilise pas de processus industriel pour l’extraction des biens que dame Nature fournit. Il n’y a donc aucune modification importante. Toutefois, sans les matières premières produites par le secteur primaire, il n’y aura aucune production au niveau du secteur secondaire. Ces deux secteurs sont donc étroitement liés. Il est important de comprendre que le secteur primaire assure la survie de l’être humain.
Et pour cause, c’est la source de l’alimentation des hommes ainsi que des bétails. Par conséquent, ce secteur est également d’une grande importance dans l’économie d’un pays. Comme son nom l’indique, c’est ce secteur qui permet de satisfaire les besoins primaires. Les principales activités de ce secteur sont :
- L’agriculture : toutes les activités qui demandent la culture de la terre
- L’élevage du bétail : toutes les activités qui se rapportent à l’élevage du bétail
- La chasse : toutes les activités liées à la capture des animaux sauvages
- La pêche et la pisciculture
- L’apiculture : toutes les activités qui se rapportent à l’élevage des abeilles
- La sylviculture ou l’exploitation forestière
- L’exploitation minière : toutes les activités liées à l’or, l’argent, le cuivre, le zinc
Le secteur tertiaire
Le secteur tertiaire, quant à lui, est un secteur qui se rapporte à toutes les activités économiques dont la finalité est la production de services demandés par la population. C’est pour cette raison qu’on le connait, également, sous le nom de secteur des services. Le principal objectif de ce secteur est d’assurer le confort, la satisfaction et le bien-être des consommateurs en leur offrant / proposant des biens immatériels. Ce secteur comprend des domaines importants comme la finance, le tourisme, l’hôtellerie, la santé, le transport ou encore l’éducation. Que peut-on trouver comme activités dans le secteur tertiaire ?
- Le commerce, qu’il soit de détail ou en gros
- Les services financiers
- Les services juridiques
- Le tourisme
- L’éducation
- La santé
- Le transport
- Les services publics
- Les loisirs et tout ce qui se rapporte à la culture (par exemple les spectacles, les concerts)
- Les médias
- Les services de télécommunications
Le secteur quaternaire
L’on ne parle pas beaucoup du secteur quaternaire. Et pourtant, il commence à se faire une place importante au sein de l’économie d’un pays. Il s’agit, de toutes les activités qui requièrent l’expansion des connaissances. Le secteur quaternaire tourne surtout sur les activités de recherches et les activités qui impactent sur le développement. Son objectif est d’offrir une plus grande efficacité dans les processus de production des différents secteurs. Ainsi, l’innovation est la clé même de ce secteur. Voici quelques activités qui se rapportent au secteur quaternaire :
- La recherche scientifique
- Les technologies de l’information et de la communication
- La télécommunication
- La planification financière
- La robotique