Qu’est-ce que la qualification Qualiopi ? Pourquoi l’avoir ?

qualification

De nos jours, il est possible de se former dans le domaine que l’on souhaite, grâce à la loi qui stipule qu’on est libre de choisir notre avenir professionnel. Cependant, pour que les formations que l’on souhaite suivre soient réellement bénéfiques et consistantes, l’Etat doit s’assurer de certaines choses.

En effet, il est important pour l’État pour les organismes de formations et les formateurs aient la qualification Qualiopi. D’ailleurs, les particuliers qui souhaitent former d’autres personnes devront aussi avoir cette qualification. Si vous avez de la curiosité par rapport à cette qualification, voici l’essentiel à retenir.

C’est quoi la qualification Qualiopi ?

La qualification Qualiopi est tout simplement la qualification des organismes de formation. Grâce à cette formation, un organisme de formation peut prouver qu’il est apte à former des gens dans un domaine précis. D’ailleurs, dès Janvier 2022, cette qualification sera obligatoire pour tous les organismes de formations.

Notez aussi que les organismes de formations n’obtiendront pas de financement de l’État, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Pôle Emploi ou de l’Agefiph sans cette qualification. C’est la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 qui oblige ceux qui souhaitent former des gens et valider des acquis de l’expérience à l’avoir.

En somme, ceux qui proposent des formations comme la formation professionnelle continue par exemple, ont intérêt à être qualifiés Qualiopi.

La certification Qualiopi : pour qui ?

La qualification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formations et tous les prestataires de formation. Encore une fois, notez que c’est grâce à cette qualification que les prestataires de formation peuvent accéder aux financements par les fonds publics ou mutualisés. Son importance est telle, qu’il est impossible d’enseigner sans elle.

Les entreprises et les particuliers accordent également beaucoup d’importance à cette qualification. En effet, les établissements ou les formateurs qui ont cette qualification ont tendance à être rassurants. En somme, la qualification Qualiopi est faite pour ceux qui cherchent des formations, pour ceux qui forment et pour les organismes de financement.

Aussi, celui qui voudra passer son Toeic devrait s’assurer que l’établissement de formation possède la qualification Qualiopi.

Pourquoi avoir une qualification Qualiopi ?

Même si un établissement de formations est compétent, sans la qualification Qualiopi, il ne pourra jamais avoir une bonne réputation et on ne le prendra jamais au sérieux. Par ailleurs, la qualification Qualiopi garantit qu’un établissement de formation peut fournir de bons résultats et qu’il sait s’adapter aux besoins de ses apprenants. Il s’agit d’une qualification très importante.

Retenez aussi qu’un établissement de formation ayant la qualification Qualiopi peut accueillir et accompagner ses stagiaires. De même, un tel établissement possède aussi des moyens techniques et pédagogiques adaptés aux attentes digitales. Enfin, notez que ceux qui ont la qualification Qualiopi peuvent prouver que formateurs et des experts travaillent avec eux.

Ce sont les organismes certificateurs accrédités par le Comité Français d’Accréditation qui délivre la qualification Qualiopi. En outre, ceux qui souhaitent obtenir cette qualification doivent formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur. Ensuite, il faudra signer un contrat avec l’organisme de certification choisi et c’est après cela que le premier audit sera réalisé.

Qu’est-ce que la qualification Qualiopi ? Pourquoi l’avoir ?

Les étapes de la certification Qualiopi

Pour obtenir cette qualification et la conserver, il est nécessaire de passer par plusieurs audits très importants. Concrètement, il faudra passer par un audit initial, un audit de suivi et un audit de renouvellement. Durant l’audit initial, on observera :

  • les conditions d’informations du public de l’établissement de formation audité ainsi que les délais proposés,
  • l’identification des objectifs précis des prestations que l’établissement souhaite proposer à ses futurs apprenants,
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires de la réalisation des prestations, depuis l’accueil jusqu’à la réalisation des prestations,
  • l’adéquation des moyens techniques et pédagogiques d’encadrement aux prestations proposées,
  • la qualification et le développement des connaissances et des compétences du staff,
  • l’inscription et l’investissement du prestataire au sein de son environnement professionnel,
  • le recueil et la prise en compte des réclamations concernant les prestations délivrées.

L’audit initial est important puisqu’il prouve que votre organisme de formations répond aux critères Qualiopi. L’audit de suivi ou audit de surveillance se passe entre le 14è et le 20è mois après l’obtention de la certification. Enfin, le dernier audit doit être fait 4 ans après l’obtention de la certification.

Nous vivons dans une ère où il est possible de changer de métier si tel est ce qu’on souhaite réellement. Cependant, avant de se décider, il faut bien s’orienter pour ne pas se tromper de choix.