Tout savoir sur le BTS ESF : Economie sociale familiale

bts esf (1)

Nombreuses sont les personnes perdues après le bac, face au nombre de possibilités actuellement disponible. La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez travailler dans le social et aider ainsi les gens, il vous est possible de poursuivre un parcours qui vous mène à votre emploi de rêve. Il est d’ailleurs possible que le BTS ESF ou BTS Économie Sociale Familiale vous mène là où vous souhaitez travailler plus tard. Voici les détails sur ce BTS ESF.

Présentation du BTS ESF

Le BTS ESF est un diplôme d’État que l’on donne aux professionnels de l’Économie Sociale et Familiale. Concrètement, c’est un diplôme délivré après deux ans d’études après le bac et les personnes qui en détiennent un deviennent des personnes de la vie quotidienne.

En effet, les techniciens supérieurs en Économie Sociale et Familiale peuvent aider les individus à surmonter les problèmes de la vie courante, les problèmes familiaux et les problèmes sociaux économiques. Ils deviendront donc travailleurs sociaux plus tard, s’ils le souhaitent.

En somme, il s’agit d’une formation multidisciplinaire qui dure 2 ans et qui prépare le futur technicien à affronter les réalités des gens confrontés à des soucis familiaux et socio-économiques.

bts esf (1)

Contenu de la formation BTS ESF

La formation BTS ESF est assez difficile, si l’on croit les personnes qui ont déjà opté pour le parcours en question. Si vous souhaitez suivre la formation BRS ESF après votre bac, vous devrez y consacrer deux années de votre vie.

Durant la première année, vous serez formé au :

  • Conseil et expertise technologiques
  • Animation-Formation
  • Communication Professionnelle

Durant la seconde année, vous serez formé au :

  • Conseil et expertise technologiques,
  • Animation-Formation
  • Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel,
  • Gestion de la vie quotidienne dans un établissement.

À l’issue de votre parcours, vous aurez des notions en économie-consommation, en habitat-logement, en santé-alimentation et hygiène, en méthodologie de projets et en méthodes d’investigation.

Il faut aussi s’attendre à apprendre les techniques de gestion et des ressources humaines, l’aménagement des espaces de vie, le design de l’espace et de produits, la gestion budgétaire, des langues vivantes et des actions professionnelles.

Il faudra passer par des épreuves obligatoires comprenant les langues vivantes, le Conseil et expertise technologiques, la mise en œuvre de conseil d’expertise technologiques, l’ICAF et méthodologie de projet et la Connaissance des politiques sociales.

Conditions d’admission au BTS ESF

Les bacheliers et les personnes qui souhaitent changer de métier peuvent choisir le BTS ESF. Tandis que les bacheliers devraient passer par la plateforme en ligne ParcourSup, ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle devraient passer par leur CPF.

Dans tous les cas, pour être admis au BTS ESF, il faudra avoir un bac général, un bac STMG, un bac pro en accompagnement, un bac pro en service aux personnes et aux territoires ou un diplôme qui  équivaut au bac.

Le cursus étant assez compliqué, ceux qui optent pour le BTS ESF doivent se préparer à suivre une formation post-bac bien riche. Ceux qui optent pour ce parcours devront faire un stage de 6 semaines en première année et un autre de 7 semaines en 2e année.

bts esf

Débouchés et poursuite d’études

Une fois leur diplôme en poche, ceux qui ont décidé d’obtenir un BTS ESF seront aptes à travailler dans les collectivités territoriales, en tant qu’assistant de service social, en tant que Conseiller ESF, en tant que responsable de vie quotidienne, en tant que conseiller habitat ou encore, en tant qu’animateur en prévention sanitaire.

Ceux qui visent des postes plus importants à l’avenir pourraient poursuivre vers une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou préparer un diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé. Bien évidemment, il est possible de poursuivre vers un Master dans le domaine du travail social et se spécialiser dans un domaine précis.

Si devenir Conseiller ESF vous intéresse alors que vous travaillez déjà dans un domaine en particulier, vous pourrez solliciter une formation à Pôle Emploi et changer de métier après les 2 ans d’études recommandées.

Le fait que les futurs travailleurs sociaux peuvent tout de suite se former est très intéressant. Ils ne perdent pas de temps et nous savons tous que la société a besoin d’eux. Quant à ceux qui souhaitent devenir travailleurs sociaux, suite à une reconversion personnelle, notez qu’il vous est possible aujourd’hui d’obtenir votre BTS en alternance et vous pouvez même le financer avec votre CPF.