Quels sont les besoins qui justifient un crédit à la consommation ?

crédit à la consommation

Demander un crédit à la consommation est une pratique qui fédère de nombreux consommateurs. A la base de ce choix, il peut y avoir des raisons importantes : l’achat d’une maison ou d’une voiture neuve, ou l’intention d’investir une somme d’argent pour l’éducation des enfants. Il peut aussi y avoir des raisons plus quotidiennes, comme l’envie de vacances ou l’achat d’un appareil électroménager.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt qui ne peut être demandé que pour des besoins personnels, qui concernent la vie privée et familiale. Lorsqu’il est utilisé pour acheter quelque chose, par exemple une voiture, une télévision, une formation, on parle de prêt ciblé. Le plus souvent, le prêteur verse la somme directement au vendeur. Si en revanche il est demandé pour un problème de trésorerie, on parle de prêt non finalisé. Toutes les formes de crédit liées aux activités professionnelles, comme l’achat d’une machine agricole ou d’une imprimante pour le magasin, sont donc exclues du crédit consommation.

class=wp-image-5697

Pour quels besoins peut-on accorder un crédit à la consommation ?

Le prêt peut aller de 200 euros à 75 000 euros. En général, les gens sollicitent un crédit à la consommation pour financer les meubles de la maison, partir en voyage, acheter de l’électroménager, fêter un mariage ou un anniversaire, entre autres. Le crédit à la consommation peut aussi servir à l’achat d’une voiture, au financement d’études supérieures à l’étranger, etc.

Le crédit à la consommation ne peut être sollicité pour acquérir un terrain ou un immeuble. Il ne peut être accordé pour une durée supérieure à cinq ans. Un crédit à la consommation ne peut être accordé pour une activité professionnelle. Par exemple, il ne peut être utilisé pour acheter une imprimante pour votre bureau ou une voiture pour vos déplacements professionnels.

Qui accorde ce type de crédit ?

Plusieurs institutions financières ou commerciales peuvent proposer des crédits à la consommation. Ce sont, entre autres, les :

  • banques,
  • enseignes commerciales,
  • fonds de compensation,
  • coopératives d’épargne et de crédit,
  • compagnies d’assurance.

Qu’est-ce que la solvabilité ?

Le consommateur qui demande un prêt doit démontrer qu’il a la capacité de rembourser la somme demandée dans les délais impartis. Cette capacité est la « solvabilité ». Elle est appréciée par la banque ou la société financière lorsqu’elle doit décider d’accorder ou non un crédit. Pour mener à bien cette évaluation, la position et le comportement de l’emprunteur sont vérifiés. Les banques vérifient si par le passé il a déjà obtenu des prêts et s’il a toujours payé les échéances à temps.

Conseils pour une bonne gestion d’un crédit à la consommation

Vérifiez votre solvabilité. Faites un bilan entre les revenus que vous percevez chaque mois et les dépenses auxquelles vous devez faire face dans la même période. Si vous devez payer plus que ce que vous recevez, il est temps de réfléchir.

Utilisez le crédit à la consommation qui vous convient le mieux. Chaque crédit à la consommation a des caractéristiques différentes : taux d’intérêt, durée, délai de grâce, avantage, entre autres. Pour cette raison, il est important de comparer les différents types de prêts à la consommation. Vous devez aussi comparer les différentes entités financières et choisir le prêt qui correspond à vos besoins.

Evitez de demander un crédit pour vous sortir d’autres dettes. Cette situation deviendra insoutenable en très peu de temps. Payez à temps. Cela vous évitera d’être en défaut et de faire face à des frais supplémentaires, en plus d’être signalé comme mauvais payeur.