Formation barman : Fiche métier, salaire et informations

​Les tâches du ba​​rman comprennent la préparation des boissons et leur service aux clients. Le barman est la personne responsable du service efficace des clients et du niveau de leur satisfaction à l’égard de la visite au bar. On peut donc dire que la popularité du bar et sa réputation dépendent largement de lui. Voyons ensemble comment devenir barman.

Qu’est-ce que le métier de barman ?

Le barman est une travailleur responsable de la préparation de divers types de boissons et d’un service complet pour les clients. Le barman est un spécialiste de la sélection appropriée des ingrédients pour les boissons (alcoolisées et non alcoolisées). Il s’occupe de la bonne détermination de leurs proportions et de la préparation des boissons conformément aux attentes des clients. Il doit non seulement connaître les recettes et les diverses techniques de préparation des boissons, mais il doit également faire preuve de sa propre inventivité en modifiant ou en créant ses propres mélanges exclusifs. Les clients des locaux demandent souvent aux barmans de les conseiller sur le choix de la boisson ou s’attendent à avoir une boisson adaptée à leur goût.

formation barman

En plus de préparer des boissons et servir des amuse-gueules, la méthode de préparation des boissons et leur administration efficace sont également importantes. Actuellement, le métier de barman s’est élevé au rang d’art. Les spectacles de création de cocktails et de boissons attirent les clients par leur innovation, leur savoir-faire extraordinaire et leur attrait. Le barman est également la personne responsable des finances des locaux.

Avant tout, un barman doit être une personne ouverte d’esprit et courageuse qui aime travailler avec les gens. Il doit être énergique, disposé à parler aux clients et ouvert à leurs suggestions. La culture personnelle, le sens de l’humour, la capacité de mener une conversation intéressante et la capacité de créer une atmosphère confortable dans laquelle les clients se sentiront spéciaux sont également très importants. 

Le travail d’un barman demande aussi beaucoup de patience et de compréhension. Les clients sont souvent excessivement exigeants, fatigants ou gênants. Le lieu de travail lui-même nécessite également de la patience et une bonne santé. Les locaux sont le plus souvent bruyants, enfumés et le barman doit constamment servir des clients.

Outre les prédispositions psychologiques et les compétences professionnelles, les candidats aux postes de barmen doivent également connaître au moins une langue étrangère. Bien que vous puissiez trouver de plus en plus de femmes travaillant dans cette profession, il s’agit surtout d’une profession associée aux hommes. Les lieux de travail des barmans comprennent les discothèques, les clubs, les bars, les caves, les hôtels, les restaurants, les pubs, les casinos et les bateaux.

Quelles sont les missions d’un barman ?

Le barman est chargé de préparer et de servir l’ensemble de l’assortiment de la carte de menu valable dans un lieu donné. La mission d’un barman est répondre aux commandes et aux souhaits des clients dans le cadre de l’offre du bar. Il doit servir les clients au bar, conserver la documentation des activités réalisées et coopérer avec d’autres employés de l’entreprise pour servir les clients. Le barman travaille dans des locaux chargés de la production alimentaire directe. Les barmans communiquent principalement avec les serveurs, le responsable de la salle, le responsable du bar, le personnel de cuisine et les techniciens.

L’étendue des missions du barman dépend : du standing du lieu (bar, pub, café, drink-bar, bistrot, restaurant, local gastronomique, discothèque, club de musique), des procédures internes de service à la clientèle en vigueur dans un local donné et de l’organisation structurelle de l’entreprise. En raison des caractéristiques du travail d’un barman, il est nécessaire d’avoir des qualités telles que l’organisation, une culture personnelle élevée, l’affirmation de soi, la capacité de travailler en équipe, l’ouverture aux gens et aux changements, la patience et la communication. Le comportement du barman influence l’ambiance du lieu. Le bien-être des convives dépend largement de lui. Il doit donc être une personne souriante et enjouée.

Les lieux de travail typiques d’un barman sont les établissements de restauration, les bars et les clubs. Les horaires de travail sont conformes à l’horaire établi en fonction des heures d’ouverture et des dispositions du Code du travail. Dans certains cas, les horaires de travail sont soumis à des conditions saisonnières. Cela dépend, par exemple, de la localisation du lieu de travail. Dans le métier de barman, on peut distinguer les postes suivants : barman, barman sénior, chef de quart, gérant de bar. Les postes de barman dépendent de l’ancienneté, de la préparation professionnelle, de l’éducation et de la structure organisationnelle de l’entreprise.

barman

Quelles sont les qualités pour être barman ?

Quelle que soit l’étendue des fonctions auxquelles un barman a droit, il doit démontrer certaines caractéristiques de base. Son travail est avant tout un contact avec des gens. Par conséquent, il doit être une personne ouverte d’esprit, communicative et axée sur l’aide aux clients. Le barman idéal n’arrête jamais d’apprendre. Il admet ses erreurs, essaie d’aider ses pairs et est fidèle à la compétition. Dans la relation avec le client, il ne donne pas son avis sur des sujets controversés ou ne tombe pas dans des micromachismes. 

D’autres caractéristiques importantes d’un barman sont l’honnêteté, les bonnes manières et le sang-froid, la compréhension, mais aussi l’assurance ou même la capacité de négocier (par exemple dans le cas de clients à qui il ne faut plus vendre d’alcool). Un barman professionnel est un interlocuteur agréable et calme. Il est compétent et serviable, mais en même temps affirmé. Il peut refuser d’exécuter une commande pour un client, qui montre qu’il en a assez.

Une personne à ce poste doit être bien organisée. La rapidité et l’efficacité du service client sont définitivement bénéfiques. La rapidité d’exécution des commandes est la base du service dans un endroit avec un grand nombre de clients. C’est pourquoi tout bon barman doit très bien connaître le vocabulaire professionnel et les recettes de toutes les boissons et cocktails au menu. Le travail d’un barman implique également la gestion des paiements pendant le quart de travail et la comptabilité des caisses enregistreuses.

L’inventivité créative et la capacité à composer des combinaisons de saveurs intéressantes sont également utiles. La compétence d’un barista capable de préparer rapidement tout type de café commandé est requise. Un autre élément important est le parfait entretien des appareils nécessaires au travail du barman. Un bon barman doit être capable de travailler en équipe et avoir la capacité de se retrouver dans des situations difficiles, qui abondent dans le travail quotidien derrière le bar.

Quelles formations faire pour être barman ?

L’accès à ce poste est facilité par l’obtention d’un diplôme dans une école de gastronomie ou par des études dans des facultés liées à l’hôtellerie. Bien que certains employeurs ne l’exigent pas, beaucoup de barmen eux se soucient davantage de suivre des cours de barman. Dans ce type de préparation au métier, les futurs barmans doivent apprendre une grande partie de la matière nécessaire à leur travail. Ils doivent connaître tous les alcools avec lesquels ils vont travailler. Ils doivent savoir comment mélanger les saveurs. Ils doivent aussi apprendre les techniques de vente et de gestion nécessaires à ce travail. Les cours se terminent par un examen, après quoi vous recevez un certificat. Les connaissances et l’expérience ont un impact direct sur le salaire du barman.

Les formations pour accéder à ce métier sont nombreuses, ainsi que les niveaux. Au niveau CAP, nous avons le MC (mention complémentaire) employé barman, le CAP agent polyvalent de restauration et le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Au niveau bac, nous avons le BP restaurant, le BP barman, le Bac techno STHR et le Bac pro commercialisation et services en restauration.

Au niveau bac+2, nous avons le BTS MHR (management en hôtellerie restauration option management d’unité de restauration).

Quel est le salaire d’un barman ?

Toutes les personnes intéressées à travailler dans cette profession sont sûrement curieuses de savoir combien gagne un barman en France. Les revenus d’un barman varient considérablement et dépendent de nombreux facteurs constants et variables. Plus l’expérience et le nombre de formations sont importants, plus les chances d’emploi dans un meilleur établissement et un salaire plus élevé sont grandes. Bien sûr, un barman expérimenté peut compter sur des conditions d’emploi plus stables et un salaire beaucoup plus élevé qu’une personne faisant ses premiers pas dans le métier. 

Il convient également de noter que l’emplacement du restaurant, du bar ou de l’hôtel affectera le montant des gains. Par exemple, à Paris ou à Monaco, un barman aura beaucoup plus d’opportunités que, par exemple, dans une petite ville. Plus la notoriété est grande, plus il y a de clients et donc plus les gains sont élevés. Les grandes villes génèrent plus d’opportunités d’emploi et des revenus plus variés et souvent plus élevés.

Bien sûr, les pourboires sont une partie importante de votre paiement. La personnalité de l’employé et des clients joue ici un grand rôle. Ainsi, dans des conditions défavorables, les dons des invités peuvent être nuls, mais dans les bonnes circonstances, ils dépasseront même la base des revenus du barman.

formation barman

Pourquoi choisir une formation de barman ?

Il y a généralement deux pensées dans l’industrie hôtelière :

  • Vous n’avez pas besoin d’aller dans une école de barman pour obtenir un emploi de barman ;
  • Vous devez aller dans une école de barman pour obtenir un emploi de barman.

Nous aimerions partager pourquoi suivre un cours de barman professionnel devrait être votre première étape pour devenir barman. Bien sûr, pour les diplômés, il sera plus facile de trouver un emploi. Mais voici nos quatre principales raisons :

Confiance en soi

Vous apprendrez une série de compétences nécessaires pour travailler derrière le bar. Serez-vous un barman professionnel en une semaine de formation ? Non. Cependant, avec un cours, vous serez si bien préparé que vous vous sentirez à l’aise derrière n’importe quel bar. Cette sécurité vous donne la possibilité de postuler à des emplois de barman.

Apprendre une nouvelle compétence

Le métier de barman nécessite des compétences qui doivent être apprises par la pratique. Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez pas apprendre la bonne technique à partir d’une vidéo YouTube. Vous feriez-vous couper les cheveux par quelqu’un qui est devenu barbier en regardant des vidéos en ligne ? Investissez en vous et apprenez d’un instructeur professionnel.

Apprendre à servir 

Vous apprendrez comment servir correctement, l’importance d’un excellent service client et le respect de la valeur de votre travail. Une fois embauché, vous pourrez facilement vous intégrer à la culture de l’établissement avec un peu de formation.

Programme de stages et de placement

C’est probablement l’un des faits les moins connus sur les avantages d’étudier dans une école de barman. La plupart des écoles, qui dispensent des cours de barman, disposent de programmes de stages et de recherche d’emploi pour les étudiants et les diplômés. De cette façon, vous pouvez obtenir un emploi plus rapidement.

Un tel cours est une chance d’acquérir des compétences que vous auriez pu envier à d’autres personnes jusqu’à présent. En suivant un cours de barman, vous acquerrez une base solide pour commencer à travailler en tant que barman professionnel. C’est non seulement une garantie de grand plaisir, mais aussi une solide portion de connaissances qui vous fera briller devant vos amis. 

Retour en haut