La formation BPJEPS émane du Ministère en charge de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. A l’issue de cette formation, les apprenants obtiennent le diplôme de niveau IV dénommé Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Créé en 2001, il atteste qu’une personne a la connaissance approfondie d’une spécialité sportive et qu’elle a la capacité à utiliser ces connaissances dans le cadre d’une pratique professionnelle. Le but de ce brevet est de former des éducateurs sportifs et des animateurs ayant la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des projets sportifs.
Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?
Diplôme d’état, le BPJEPS permet d’exercer des métiers liés aux activités sportives et au fitness. Il donne à ceux qui le possèdent la capacité d’exercer des métiers comme ceux de moniteur sportif, d’éducateur sportif et d’animateur sportif. Le diplôme couvre une diversité de spécialités sportives allant du tennis à la natation en passant par le football, le basketball, le cyclisme et l’athlétisme. Ce diplôme permet d’exercer dans une diversité de structures comme les écoles, les clubs et les gymnases. Diplôme d’état de niveau IV, le BPJEPS est fondamentalement différent du CQP qui est plutôt une certification professionnelle délivrée par les fédérations sportives.
Quels métiers peut-on exercer avec ce diplôme ?
Le diplôme obtenu à l’issue d’une formation BPJEPS ouvre la voie à plusieurs métiers. En voici quelques uns.
Devenir animateur sportif après une formation BPJEPS
Avant tout, il travaille exclusivement avec ses clients pour un entraînement personnalisé avec des objectifs bien précis et sous un encadrement étroit. Généralement les chemins qu’il crée et suit peuvent inclure des circuits cardiovasculaires plus doux ou plus intenses, et des seuils de travail adaptés à chaque besoin, corpulence, âge, sexe et santé.
Educateur sportif
Il donne des cours d’activité physique et sportive aux enfants et adolescents en général d’âge scolaire, mais aussi à d’autres tranches d’âge, notamment dans les clubs, les fédérations, les centres sportifs, les villages touristiques, les centres de bien-être et les salles de sport privées. Il transmet des connaissances et des pratiques techniques, didactiques, sportives, physiques, et psychiques, visant la croissance, le développement, la maturation, le vieillissement, ainsi qu’un mode de vie sain et équilibré. Pour enseigner dans les écoles publiques, vous devez passer des concours spéciaux.
Entraîneur sportif
Il est un technicien responsable du niveau d’efficacité physique des athlètes individuels. À cet égard, il choisit les programmes de formation appropriés. Il doit collaborer avec des physiothérapeutes, des médecins du sport, des entraîneurs afin d’améliorer les performances sportives d’un athlète.
Organisateur d’événements sportifs
C’est une figure avec des compétences, de l’expérience et des tâches transversales. Il s’occupe de la réalisation d’un événement et participe à sa planification, sa promotion et sa recherche de fonds. L’organisateur d’événements sportifs coordonne les différents professionnels qui incarnent ces rôles. Il entretient des relations avec le monde de la communication et possède d’excellentes compétences organisationnelles, commerciales et sociales.
Directeur de centre sportif
Il dirige et coordonne le fonctionnement de l’installation sportive afin de garantir son efficacité organisationnelle et d’assurer le bon fonctionnement du service. Le directeur de centre sportif supervise la gestion administrative, l’organisation du travail et la coordination du personnel, ainsi que l’entretien des locaux et des équipements. Il est responsable de l’efficacité des activités et services proposés. Il s’assure que la structure respecte les normes d’hygiène, de santé et de sécurité.
En plus de ces métiers susmentionnés, le titulaire d’un BPJEPS peut exercer les métiers de :
- Préparateurs physiques experts dans la planification et la réalisation de programmes d’entraînement ;
- Experts à utiliser dans les gymnases, les groupes sportifs et les centres de bien-être, avec des compétences professionnelles de nature multidisciplinaire, visant à développer et à maintenir le bien-être psychophysique ;
- Organisateurs et coordonnateurs d’événements sportifs à caractère récréatif, éducatif et compétitif dans des structures publiques et privées ;
- Consultants de clubs et d’organisations sportives ;
- Gérants de gymnases et de centres sportifs publics et privés ;
- Consultants pour les structures sportives ;
- Moniteurs dans des sports comme le golf, les sports équestres, la natation, la plongée, le ski, la voile, etc. ;
- Secouriste ;
- Maître nageur ;
- Coach de fitness.
Vous pourrez exercer dans des structures aussi diverses que variées comme les :
- associations,
- centres de loisirs,
- centres sociaux,
- clubs de vacances,
- clubs sportifs,
- écoles,
- établissements de tourisme,
- fédérations sportives,
- services jeunesse et sport des collectivités territoriales.
Quelles sont les différentes formations pour le BPJEPS ?
Dans le domaine de l’animation, les formations suivantes sont disponibles :
- Activités du cirque ;
- TIC ;
- Loisirs tous publics ;
- Animation culturelle ;
- EEDD ;
- Animation sociale.
Dans le domaine du sport, les formations disponibles sont les suivantes :
- Sports de nature ;
- Sports d’opposition ;
- Activités d’expression, de la forme et de la force ;
- Sports collectifs ;
- Sports individuels ;
- Activités généralistes.
Combien coûte la formation BPJEPS ?
Le coût de la formation est très variable. Il dépend notamment de l’institut qui dispense la formation BPJEPS. Généralement, vous devrez dépenser entre 4500 et 7.000 euros pour effectuer une formation BPJEPS.
Comment financer sa formation BPJEPS ?
Vous pouvez payer la formation BPJEPS de votre poche, mais il existe d’autres voies comme l’alternance. Les régions proposent également des aides et des bourses avec lesquelles vous pouvez financer votre formation. Le PTP et le CPF peuvent également servir à financer une formation BPJEPS.
Quel salaire après une formation BPJEPS ?
Les conventions collectives ont fixé le salaire des éducateurs sportifs à 1534 euros brut. Si en plus de la mission d’éducation, vous devez vous acquittez de tâches comme a planification des activités physiques et sportives d’une équipe, le salaire minimum sera de 1800 euros. Les montants susmentionnés ne sont que des taux minima. Les salaires dans le secteur évoluent en fonction de l’offre et de la demande. Dans les régions où la demande est forte, un éducateur sportif peut percevoir jusqu’à 1750 euros brut. Selon la région, la rémunération horaire dans les associations peut varier de 12 à 25 euros.
De plus en plus de titulaires du BPJEPS se lancent dans l’entrepreneuriat à travers la création de centres de fitness et de structures de coaching en ligne et à domicile. Vu la popularité actuelle de la forme physique, il s’agit d’activités qui peuvent rapporter de fortes sommes d’argent si elles sont bien ficelées. Si vous passez le concours d’ETAPS, vous pourrez accéder à la fonction publique. Vous commencerez avec un salaire brut de 1600 € et vous pourrez terminer votre carrière avec un salaire de 2500 € brut.