Depuis quelques années, la naturopathie suscite de plus en plus l’engouement des patients. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette médecine douce, découvrez en détail ce que c’est et quelles sont les formations permettant de devenir naturopathe.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie fait partie des médecines douces considérées avant tout comme préventives. Elle vise à maintenir ou à rétablir la santé en utilisant des méthodes naturelles. Elle est reconnue comme l’OMS comme médecine traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. La naturopathie est une médecine holistique. En d’autres termes, elle prend en compte tous les aspects de la personne et traite la cause et non les symptômes.
La naturopathie cherche à stimuler les capacités d’auto-guérison des patients et met en avant les points forts afin de pallier aux points faibles de chacun. Il est donc nécessaire d’établir un bilan de vitalité afin de déterminer les forces et les faiblesses et agir en conséquence.
Un naturopathe joue à la fois le rôle de thérapeute et d’éducateur de santé. En effet, il permet aux patients de retrouver leur santé tout en leur octroyant des conseils d’hygiène vitale afin que ces derniers puissent rester en bonne santé par la suite. Ses conseils s’orientent autour de l’alimentation, de l’hygiène corporelle, de la gestion du stress, de la qualité du sommeil et bien d’autres points. En revanche, il ne donne délivre pas de traitement contre des maladies, cette tâche étant réservée aux médecins.
Les principes de la naturopathie
La naturopathie repose sur 4 principes fondamentaux, à savoir :
- Primum non nocere ;
- Vis medicatix naturae ;
- Tolle causam ;
- Docere.
Primum non nocere ou « ne pas nuire »
Ce premier principe consiste à ne pas traiter les symptômes. Cela pourrait aggraver la maladie, puisque l’on élimine ses manifestations sans traiter la cause. Un symptôme supprimé peut souvent entraîner un nouveau plus grave. Il faut donc accompagner les symptômes afin de comprendre les racines de la pathologie.
Vis medicatix naturae ou « guérir de manière naturelle »
La naturopathie cherche à stimuler la capacité d’auto-guérison du corps humain. Selon ce principe, tout organisme vivant possède la faculté de guérir de lui-même de n’importe quelle maladie. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à aider les patients à trouver ces forces et d’éliminer les obstacles qui les empêchent d’y parvenir.
Tolle causam ou « découvrir et traiter la cause »
Selon les dires d’Hippocrate, « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ». En ces termes, la naturopathie met encore plus l’accent sur le fait de chercher et de traiter la cause de la maladie, et non les symptômes. Une fois la pathologie éliminée à sa souche, les symptômes disparaîtront d’eux-mêmes. Ainsi, l’équilibre naturel du corps va de nouveau être établi.
Docere ou « enseigner »
La naturopathie, à travers le naturopathe, va enseigner aux patients les règles qui régissent leur corps afin que ces derniers puissent en prendre soin de manière naturelle. Les règles d’hygiène vitale englobent tous les aspects de la vie, que ce soit sur le plan physique, spirituel ou émotionnel. Chacun de ces points doit être pris en considération afin de retrouver la santé et de garder un corps sain le plus longtemps possible.
Les bienfaits de la naturopathie
Pour le moment, aucune étude clinique n’a permis de démontrer réellement l’efficacité de la naturopathie. Cependant, les méthodes et les approches utilisées dans cette médecine douce font l’objet d’études cliniques, notamment la gemmothérapie, l’aromathérapie ou la balnéothérapie.
La naturopathie va intervenir sur différents problèmes et pathologies du corps afin d’aider les personnes à rétablir l’équilibre naturel de leur organisme. Ainsi, cette médecine douce va aider à :
- Perdre du poids : grâce à un bilan détaillé concernant l’individu, le naturopathe va pouvoir l’aider à s’orienter dans son objectif de perte de poids. Cela va passer par une prise en charge de son alimentation, de ses activités physiques, de sa gestion du stress, de son hygiène de vie globale et bien d’autres domaines qui vont favoriser l’élimination de la graisse superflue ;
- Renforcer le système immunitaire : à travers des remèdes naturel, un équilibrage de l’alimentation et à la pratique de certaines activités physiques, la naturopathie va aider les individus à renforcer naturellement leur système immunitaire et mieux résister aux maladies et aux allergies
- Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel : la naturopathie accompagne les femmes dont les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être relativement délicats et les aide à les atténuer à travers une alimentation adéquate ;
- Lutter contre l’arthrose : l’arthrose est souvent en relation avec le mode de vie de l’individu en question. La naturopathie va contribuer à atténuer l’inflammation et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent grâce à une meilleure alimentation et à une hygiène de vie optimisée ;
- Arrêter le tabac : la naturopathie peut aider les fumeurs à arrêter le tabac, notamment en consommant des plantes telles que le Kudzu qui réduisent la dépendance.
Comment devenir naturopathe ?
Les naturopathes sont généralement des professionnels de la santé ayant choisi la naturopathie comme spécialisation. Mais ce n’est pas la seule voie pour embrasser ce métier, bien qu’une formation soit indispensable afin d’avoir un minimum de compétences et de crédibilité auprès des patients.
Le CFFPA ou Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles situé à Hyères propose une formation continue et permet d’obtenir le diplôme de conseiller naturopathe. L’étudiant suit une formation continue et obtient ce diplôme qui est accrédité par le ministère de l’Agriculture.
En parallèle, il existe de nombreuses écoles proposant des formations en naturopathie. Certaines sont agréées par la fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA), tandis que d’autres sont reconnues par le Syndicat des Professionnels de Naturopathie. Vous verrez dans la section suivante les meilleures formations de naturopathie.
Top 5 des formations de naturopathe
Il est maintenant temps de vous dévoiler le top 5 des meilleures formations en naturopathie. Il s’agit d’une sélection des meilleures écoles dispensant des formations à ceux qui souhaitent devenir naturopathes. Comme mentionné précédemment, ces écoles sont, soit agréées par la fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA), soit par le Syndicat des Professionnels de Naturopathie.
Anindra
L’organisme Anindra dispense une formation en naturopathie à tous ceux qui en sont intéressés. L’école est agréée par la FENA et sa formation va au-delà du simple apprentissage du métier de naturopathe. En effet, Anindra inculque aux étudiants la volonté de s’ouvrir au monde et de partager ce véritable concept de vie à leur entourage.
Pour cela, l’institution dispose d’une équipe de pédagogues hautement qualifiés et expérimentés. Vous pouvez choisir de suivre votre formation en semaine si vous êtes libre ou uniquement durant les week-ends. Les cours sont dispensés à Carquefou, tandis que les stages se passent en Noirmoutier. La formation dure 3 ans et elle est uniquement accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de baccalauréat.
L’institut Hildegardien
L’institut Hildegardien est assez connu dans le monde de la naturopathie, puisque l’organisme dispose de plus de 16 ans dans la formation au métier de naturopathe. La formation se compose de cours théoriques et pratiques et peuvent être dispensés durant la semaine ou uniquement en week-end.
Ce qui rend l’institut Hildegarden particulier, c’est que toutes ses formations incluent l’approche d’Hildegrade de Bigen. Vous avez également la possibilité de suivre votre formation à distance. Grâce à la renommée de l’institut, tous les étudiants diplômés de chez Hildegarden réussissent généralement leur reconversion en naturopathe.
Euronature
Euronature est un organisme encore plus expérimenté, puisqu’il existe depuis près de 40 ans. Agréé par la FENA, cet établissement n’est plus à présenter dans le monde de la naturopathie, et sa réputation le précède. Tous les ans, ce sont près de 400 professionnels en naturopathie qui sont formés par l’institut Euronature.
L’organisme est présent dans de nombreuses villes en France, notamment en Aix-en-Provence, à Bordeaux, à Lille, à Lyon, à Toulouse et à Paris. Dans son effectif, Euronext compte plus d’une centaine de formateurs qui dispensent des cours. Le côté pratique est beaucoup mis en avant, ce qui permet aux nouveaux formés d’être immédiatement opérationnels.
ADNR Formations
ADNR Formations est un organisme reconnu par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Cet établissement est un des leaders dans la formation des métiers et du bien-être. En suivant cette formation, vous avez le choix entre assister à des cours présentiels ou à distance.
ADNR Formation divise sa formation en cours théoriques et pratiques via des stages qui se déroulent dans les centres à Paris et à Brive La Gaillarde. Grâce à la formation, vous pouvez devenir Conseiller en Hygiène de Vie et Naturopathie, conseiller en Naturopathie, Praticien Hygiène de Vie & Naturopathie ou Praticien en Naturopathie.
AIMA
Enfin, AIMA ou Académie Internationale de Méthodes Alternatives et complémentaires est une institution qui propose une formation en naturopathie. Elle offre la possibilité aux professionnels de suivre des cursus marqués par une orientation holistique très complète. L’AIM dispose d’une équipe de formateurs hautement qualifiés et expérimentés dans les meilleures pratiques thérapeutiques qui existent.
En suivant la formation dispensée par l’AIMA, vous pouvez progresser à distance en e-learning ou en présentiel, selon votre convenance. Les stages se déroulent en collaboration avec des professionnels pédagogues prêts à partager leur expérience et leurs compétences afin que vous soyez directement opérationnel après votre formation.
Quel salaire pour un naturopathe ?
Généralement, un naturopathe exerce dans le milieu libéral. Les honoraires varient en fonction du type de client et de la notoriété du praticien. Toutefois, il faut s’attendre à recevoir entre 50 € et 200 € la séance. Vous pouvez également vendre des produits naturels dans votre cabinet afin d’augmenter vos sources de revenus.