Formation, salaire : comment devenir lithothérapeute ?

​La lit​​hothérapie existe depuis la nuit des temps et de nos jours, elle fascine de plus en plus de monde. Pour l’heure, elle est considérée comme étant une médecine douce, non conventionnelle qui s’attèle à améliorer le bien-être grâce à la résonnance et aux qualités vibratoires des pierres. Pour apprendre cette pratique ou cet art de soigner avec des pierres et devenir un lithothérapeute, la formation en lithothérapie est incontournable. 

Qu’est-ce que la lithothérapie ? 

Etymologiquement, le terme lithothérapie provient des mots grecs “lithos” signifiant “pierres” et “therapeia” qui renvoie à la notion de “cure” ou de ‘’soin’’. Il signifie littéralement une  méthode qui soigne avec des éléments naturels et physiques notamment par l’usage des pierres. La lithothérapie est une médecine douce et alternative qui consiste à utiliser les pierres comme méthode de thérapie curative. Autrement dit, il s’agit d’utiliser les pierres pour soigner. Elle considère que les pierres communiquent une atmosphère contribuant à l’amélioration du bien-être d’un individu lorsqu’il est à proximité d’une pierre particulière. Les propriétés curatives des pierres sont donc utilisées dans le but de guérir ou pour traiter les troubles. Ces éléments naturels auront donc le pouvoir de transmettre une énergie et de vous guérir de certains maux. 

Lithothérapie

Aussi, les pierres sont employées pour éliminer les blocages énergétiques dans le but de rétablir l’équilibre des canaux énergétiques méridiens du corps. Les pierres interviennent, alors, dans le cadre du bien-être des individus par le biais de ses bienfaits physiques, psychiques et spirituels dans une approche holistique. Ainsi, la lithothérapie va consister à tirer l’énergie vibratoire contenue dans chaque pierre ou minéral pour en obtenir des bienfaits qui influent le corps et l’esprit.

Histoire 

Les pierres sont utilisées depuis la nuit des temps avec des propriétés qui leur sont attribuées. C’est pourquoi, elles étaient couramment, à l’aube des temps, dans la vie quotidienne, mais aussi lors des cérémonies, des rituels magiques et des soins, eu égard à leurs pouvoirs magiques. Elles étaient utilisées pour créer des amulettes, des statuettes, des talismans. Certains peuples, notamment, les Egyptiens les utilisaient pour leurs propriétés cicatrisantes et protectrices. L’action des pierres et des minéraux sur le corps est, ainsi, reconnue depuis longtemps, par différentes civilisations. Les Aztèques portaient également les pierres sur les diverses parties du corps en fonction des maux. 

C’est en 1970 que cette méthode ancestrale baptisée lithothérapie, connue un nouvel engouement avec le mouvement New Âge qui prônait l’utilisation des pierres en tant que médecine alternative pour leurs vertus vibratoires. Dès lors, les pierres seront de plus en plus utilisées pour leurs vertus énergétiques et spirituelles. 

Principe de fonctionnement de la lithothérapie

Selon la lithothérapie, les pierres possèdent des vertus thérapeutiques qui permettent de soigner les affections. Elles émettent des vibrations énergétiques non visibles. Cette énergie aurait une résonnance capable d’influer positivement le corps de l’être humain. Cette résonnance, en agissant sur le corps, est capable d’améliorer le bien-être lorsque ces pierres sont en contact avec le corps ou à proximité du corps. En plus du corps, ces pierres agissent également sur l’esprit pour apaiser divers troubles (crise d’angoisse, troubles du sommeil, etc.) et divers états psychologiques et émotionnels indésirables.

Ainsi, l’énergie des pierres agit sur le bien-être de la personne, améliore le bien-être. Elle a, donc, à des effets sur la personne. Des effets qui induisent une harmonie au niveau de l’organisme, une purification énergétique de celui-ci. Ces effets permettent également de stimuler l’organisme.

Ainsi, la pierre permet de retrouver l’équilibre avec des effets bénéfiques au niveau mental, émotionnel et spirituel. 

Principe d’utilisation

Le principe d’utilisation des pierres est simple et est fondé sur le recours à l’énergie contenue dans les pierres utilisées pour soigner. Toutes les pierres ont des vertus et sont utilisées en fonction des vertus qui les caractérisent. 

L’utilisation la plus courante consiste à porter la pierre au quotidien. Pour ce faire, la pierre est taillée ou polie sous forme de bijoux sertis. Elle est alors portée comme un bijou en pendentif, en bague, comme grigri ou bracelet, disposée dans la poche d’un vêtement, votre sac ou dans un soutien-gorge, directement sur la peau ou encore posée sur une zone douloureuse.

L’élixir est une substance pure qui constitue par ailleurs un remède naturel qui permet de tirer profit des bénéfices de multiples vertus de la pierre. Aussi, certaines pierres ont des propriétés qui leur permettent d’absorber les énergies négatives d’un appartement. Pour ce faire, elles sont utilisées comme des objets décoratifs dans les maisons. Il est possible de tirer profit des propriétés curatives en dormant avec des pierres sous un oreiller.

Les pierres utilisées 

Les pierres utilisées en lithothérapie sont diverses. Elles se présentent sous des formes et des couleurs différentes avec des pouvoirs naturels distincts. Les pierres précieuses utilisées sont, entre autres, les émeraudes, les saphirs et les diamants. Les améthystes, les  jades, les  opales, les agates, les jaspes, les amazonites les aventurines, l’ambre, la fluorite, l’hématite et le grenat sont des pierres semi- précieuses utilisées en lithothérapie.

formation lithéthérapie

Quelles sont les qualités requises pour devenir lithothérapeute ?

Pour la prise en charge efficace et complète d’un patient, le futur lithothérapeute doit posséder certaines qualités qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire et d’un savoir-être bien spécifique. En la matière, il doit maîtriser les différents types de pierres, notamment, les caractéristiques et les propriétés énergétiques de celles-ci ainsi que leurs vertus en fonction du trouble qu’il convient de soigner. Il faut savoir orienter ses clients sur le choix et l’utilisation des pierres. 

Ainsi, certaines attitudes sont requises pour devenir lithothérapeute, notamment celle qui consiste à rassurer le patient en lui fournissant un sentiment de sécurité et une pleine confiance dans une relation thérapeutique. Le praticien doit être capable d’apporter un sentiment d’apaisement et la stabilité intérieure chez le patient. Autrement dit, il doit être rassurant. 

Mieux, il doit avoir un style de communication rassurant, associé à un sens aigu de l’écoute en vue de générer un climat propice à l’expression du patient. Une bonne capacité d’écoute est, donc, un outil précieux qui permet d’optimiser la communication avec le patient. Elle permet d’être mieux attentif aux propos du patient. Ce faisant, le lithothérapeute saura poser les questions les plus pertinentes pour amener le patient à cibler sa réelle demande et son besoin spécifique. La manifestation d’un savoir-faire relationnel s’impose alors. Elle s’exprime, à travers, une aisance relationnelle et une relation praticien-client de qualité pour mieux comprendre les réactions et propos de ce dernier. 

Conséquemment, le lithothérapeute doit pouvoir adopter une approche psychologique dans sa démarche thérapeutique, dans l’identification des troubles qui affectent le patient en vue de mieux explorer le psychisme humain.

Quelles formations pour devenir lithothérapeute ? 

Une formation de qualité 

Il est important de se former pour devenir lithothérapeute. Encore faut-il opter pour une formation complète et fiable en vue d’acquérir les connaissances et les compétences liées à ce métier. Il existe, en effet, une floraison de structure de formation, des moins sérieuses aux plus fiables.  

Dans un tel contexte, il s’avère primordial de choisir une formation complète mais également fiable, reconnue et certifiante. Une formation dispensée par des pratiquants et des formateurs compétents ayant d’excellentes connaissances en lithothérapie et en soins énergétiques. Une formation qui permet à l’apprenant de progresser et d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour exercer de façon indépendante la profession de lithothérapeute. 

Une bonne formation en lithothérapeute doit pouvoir inculquer aux apprenants tous les secrets des pierres. Une telle formation doit proposer au minimum des modules et des chapitres sur les propriétés physiques et minéralogiques des pierres, les chakras, le système énergétique humain. Elle doit comporter une formation relative à la maitrise de pierres en fonction du trouble qui affecte le client et au déroulé d’une séance ou d’un bon entretien énergétique des pierres. 

Une formation reconnue et accréditée

Une excellente formation devra favoriser l’acquisition d’outils théoriques et pratiques ainsi que des connaissances et compétences pratiques pour exercer la profession de lithothérapeute. C’est pourquoi, il faudra choisir une formation qui vous permettra de devenir un véritable professionnel en lithothérapie et vous permettra de vous installer légalement en tant que lithothérapeute. 

Dans cette perspective, il importe de s’orienter vers une formation reconnue et accréditée par des organismes d’accréditation. Il s’agit d’une formation conforme aux normes de la profession et associée à une certification reconnue en France et à l’international, notamment, celle de l’International Practioners of Holistic Medecine (IPHM). Cet organisme contrôle la qualité de la formation en lithothérapie en vue de l’accréditer. Le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of Excellence) constituent, également, d’autres organismes internationaux d’accréditation qui certifient les formations 

Quel est le salaire d’un lithothérapeute ?

Un lithothérapeute peut exercer dans un cabinet de lithothérapie ou à domicile. Le prix d’une séance peut varier d’un praticien à un autre. Chaque praticien est libre de fixer le prix de sa séance. En général, le prix moyen d’une consultation oscille entre 50 et 80 €. Plusieurs consultations peuvent s’avérer nécessaires en fonction de vos besoins. 

Ainsi,  la rémunération mensuelle du lithothérapeute est fonction du nombre de consultations effectuées dans le mois ou du nombre de clients reçus dans le mois. Lorsque la clientèle est importante, le chiffre d’affaires l’est également. Ce chiffre d’affaires a tendance à grimper lorsque le praticien à une grande notoriété ou a acquis de nombreuses années d’expériences dans l’exercice de la profession. Les années d’activités peuvent ainsi impacter le revenu du praticien tout comme le lieu d’implantation. 

Retour en haut