Apprendre l’Anglais rapidement : est-ce possible ?

apprendre anglais

L’anglais est la deuxième langue la plus répandue et la plus parlée dans le monde. D’ailleurs, si vous voulez parler à quelqu’un d’un autre pays, il y a de fortes chances que vous parliez tous les deux l’anglais pour le faire. De plus, si vous souhaitez étudier à l’étranger ou décrocher un poste important, vous devez prouver que vous savez parler anglais. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à parler anglais facilement et rapidement en faisant une formation avec le CPF, voici les conseils pour y parvenir.

La possibilité d’apprendre l’anglais rapidement

Apprendre à parler et à écrire l’anglais rapidement est possible, mais il faudra remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devrez être motivé et ensuite, vous devrez planifier votre apprentissage de manière à être efficace. Puis, en plus de vos efforts quotidiens, vous devrez aussi songer à vous former auprès d’un centre de formation compétent.

apprendre anglais

Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Pour apprendre l’anglais rapidement, voici quelques chemins que vous pourrez emprunter, simultanément ou en différé…

Engager un tuteur

Le tutorat est l’un des moyens les plus rapides d’apprendre une langue. En effet, dans le cadre d’un tutorat, vous rencontrez un tuteur, en ligne ou en personne et vous discutez de ce que vous voulez apprendre et des points que vous voulez améliorer. À chaque séance, votre tuteur prépare une leçon et vous travaillerez ensemble sur ces points. Les leçons peuvent être adaptées pour se concentrer sur des compétences spécifiques en anglais que vous voulez apprendre, ou vous pouvez demander à étudier toutes les parties de la langue. Si vous souhaitez devenir traducteur, ce moyen est un des plus rapides !

Suivre des programmes d’apprentissage en ligne

Si vous n’avez pas toujours le temps de vous consacrer à l’apprentissage de l’anglais, opter pour un programme en ligne pourrait être une excellente idée. Ces programmes vous donnent une structure et des plans de cours à suivre, mais ils ne sont pas guidés par un enseignant, vous devrez faire des efforts si vous voulez réellement apprendre l’anglais. Ils sont moins chers et vous permettent d’étudier quand vous le souhaitez. Cependant, la qualité du contenu d’apprentissage peut varier considérablement, d’un programme à un autre.

Écouter des podcasts

Écouter des podcasts est un excellent moyen de renforcer vos compétences d’écoute de l’anglais et d’apprendre un sujet qui vous intéresse en même temps. Les podcasts sont des enregistrements audios qui durent généralement moins d’une heure. Il en existe un grand nombre sur internet, et gratuit qui plus est ; vous devriez donc pouvoir en trouver sur un sujet qui vous intéresse, qu’il s’agisse de sport, de l’actualité des célébrités, de science, etc. Afin de rendre l’écoute des podcasts plus active, faites une liste des mots que vous ne connaissez pas pendant l’écoute et consultez-les après.

Voyager dans un pays anglophone

C’est un fait, pour apprendre une langue vivante, il faut faire un bain de langue. Il est donc vivement recommandé de voyager en Australie, au Royaume-Uni, au Canada ou aux États-Unis. De cette manière, non seulement vous ferez un bon voyage culturel, mais en plus, vous pourrez améliorer votre anglais de manière considérable. Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes qui parlent anglais tous les jours et vous pourrez apprendre beaucoup d’elles. Notez que certaines agences de voyages proposent des voyages linguistiques de quelques mois et ce genre d’offre pourrait vous faciliter la vie.

Pour améliorer votre compréhension de la langue de Shakespeare, vous pourrez vous intéresser aux œuvres de vos chanteurs préférés, lire des livres en anglais et parcourir les mêmes en anglais, disponibles sur internet.

S’inscrire auprès d’un centre de formation

Si vous peinez à apprendre l’anglais seul, vous pouvez utiliser votre CPF pour vous former en ligne ou en présentiel auprès d’un centre de formation en langue anglaise. C’est même l’option la plus intéressante si vous travaillez, car alors, vous ne serez pas forcé de tout arrêté pour apprendre. Il est même probable que votre employeur se charge de vos frais si vous visez un certificat professionnel.

Pour accélérer votre apprentissage, tâchez d’intégrer la langue anglaise dans votre vie quotidienne, et trouvez des moyens d’apprécier le processus. Vous pouvez même changer les paramètres de votre téléphone en anglais, de visionner des films et des séries en version originale sur une plateforme de streaming ou encore d’approfondir les paroles de vos chansons préférées. Puisqu’il s’agit d’une langue vivante, il est important que vous l’utilisiez dans votre quotidien en plus de suivre une formation, jusqu’à ce que vous pensiez en anglais.

Retour haut de page