Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS analyses de biologie médicale

bts analyses de biologie médicale (1)

Après le bac, il existe tellement de possibilités en termes d’études et si vous souhaitez travailler rapidement, obtenir un BTS est une excellente option. D’ailleurs, si vous avez toujours rêvé de travailler dans un laboratoire, le BTS AMB pourrait vous plaire. Durant la formation, vous pourrez apprendre les bases des prélèvements de tissus, mais vous pourrez surtout travailler rapidement. Voici les détails concernant le BTS Analyses de Biologie Médicale.

BTS Analyses de Biologie Médicale : qu’est-ce que c’est ?

Le BTS ABM ou Analyses de Biologie Médicale est un bac + 2 en analyses de biologie médicale.

C’est une formation qui vise à former les techniciens supérieurs aptes à faire des prélèvements de tissus, des prélèvements sanguins et des examens biologiques de bas. Une personne qui a un BTS ABM doit être capable de prélever et d’analyser des tissus et du sang d’origine animale en plus de ceux des êtres humains.

Ce Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État que l’on délivre après un Examen National.

Le Programme en BTS ABM

Tout comme le BTS diététique par exemple, le BTS ABM est un cursus de 2 ans durant lequel on étudie : le français, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, la biochimie, la microbiologie, l’hématologie, l’immunologie, l’anatomopathologie et une langue vivante étrangère.

Il faudra se préparer à effectuer un stage de 12 semaines et ce stage sera réparti comme suit : 7 semaines en milieu hospitalier en première année et 5 semaines au sein d’un laboratoire de ville en deuxième année. Par ailleurs, le BTS ABM peut être effectué en alternance, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

En outre, pendant la première année, attendez-vous à être formé en 31,5 heures par semaine et en 32,5 heures pare semaine en deuxième année. Par ailleurs, vers la fin de la première année, vous devrez être préparé au certificat de prélèvement sanguin. Vers la fin de la deuxième année, on vous introduira au milieu professionnel.

bts analyses de biologie médicale (1)

BTS Analyses de Biologie Médicale : pour qui ?

Si vous souhaitez obtenir un BTS Analyses de Biologie Médicale, vous devez avoir moins de 30 ans avant tout. Ensuite, il faudra avoir un bac général, un bac pro bio-industrie de la transformation, un bac techno Sciences et Technologies de la santé et du social ou un bac techno Sciences et Technologies de Laboratoire Enseignement Spécifique Biochimie, Biologie et Biotechnologie.

Pour intégrer le cursus, il faut obligatoirement en faire la demande sur le site officiel de ParcourSup. En outre, pour préparer un BTS ABM, vous pouvez suivre une formation initiale, une formation à distance ou une formation en alternance. Si vous travaillez déjà, vous pouvez vous servir de votre CPF et vous pouvez même valider vos acquis de l’Expérience si vous en avez dans le domaine des analyses de biologie médicale.

Que faire après le BTS de Technicien Biologiste ?

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS ABM, vous pourrez poursuivre vos études afin d’obtenir une licence professionnelle en biologie, ou en chimie, ou dans le secteur de l’industrie pharmaceutique voire même, dans le secteur de l’agroalimentaire. Si vous êtes encore motivé après l’obtention d’une licence professionnelle, vous pourrez envisager à intégrer une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur pour devenir ingénieur.

En outre, compte tenu du fait que le BTS ABM permet d’accéder rapidement au monde du travail, après l’obtention du diplôme, vous pourrez travailler en tant que technicien de laboratoire. Vous pourrez également devenir technicien de recherche ou technicien biologiste. Sous ces casquettes, vous pourrez travailler dans des laboratoires, dans les banques de sang, dans des centres de prélèvement de tissus et même dans les hôpitaux.

Si travailler dans des laboratoires ne vous convient pas, notez qu’il existe d’autres BTS intéressants et épanouissants. Il vous suffit de prendre le temps de faire le point sur ce que vous souhaitez réellement faire après votre bac et ainsi, vous trouverez votre voix. Restauration, tourisme, fitness, décoration ou même informatique et programmation : vous avez réellement le choix. D’ailleurs, de nos jours, nous pouvons même changer de métier en nous formant par alternance et commencer par un BTS semble être une bonne idée.