Des salaires égaux pour les conjoints, ainsi que les mêmes dépenses et économies ne sont que des attentes irréalistes qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité dans laquelle nous vivons. Au cours d’une relation, une bonne planification budgétaire est importante, car l’argent facilitera les investissements et un fonctionnement sans querelles ni bagarres. Contrairement aux apparences, établir des règles de base et un budget en couple ne doit pas être difficile. Il est juste important de savoir comment procéder.
Comment gérer les dépenses en couple ?
Pour que les problèmes financiers ne deviennent pas une source de conflits à la maison, il faut tout d’abord déterminer les méthodes optimales de gestion de la trésorerie. La plupart des couples mariés choisissent de cofinancer, et la séparation des biens n’est même pas prise en compte. Pour cette raison, l’ouverture d’un compte bancaire conjoint n’est qu’une question de temps.
Lorsque vous choisissez un compte, vous devez définir les règles d’utilisation de l’argent accumulé sur le compte bancaire. Pour que cela se produise sans malentendus ni querelles, il convient de décider de la répartition des responsabilités financières. Lorsque vous savez quel conjoint paie les factures et qui est responsable du financement des achats, vous pouvez voir ce qu’il reste du budget. Le montant permet de financer les objectifs fixés, c’est-à-dire l’achat de nouveaux meubles, partir en vacances ou remplacer la voiture par un meilleur modèle. Cela ne signifie pas que chaque centime doit être dépensé dans un but précis.
Il vaut mieux garder l’équilibre
Renoncer à beaucoup de petits plaisirs peut être très payant lorsque la vision d’une grande récompense est imminente. Tous les problèmes liés à la facturation, aux paiements quotidiens et à l’épargne doivent être réglés. Ensuite, vous devez prendre soin de vous et de votre propre bien-être. Une partie du salaire peut donc servir pour le plaisir. On parle de sorties ensemble et de petits plaisirs qui rendent la vie plus agréable et la relation plus forte. Si l’un des conjoints veut acheter un laissez-passer pour la salle de sport, le mari ou la femme ne devrait pas s’en soucier, même si cela signifie un peu moins d’économies.
Lors de la planification du budget de votre maison, vous devez garder un équilibre, mais une conversation honnête est très importante. Sans entente, il est très difficile de gérer des finances communes et de profiter de la vie en même temps. Si vous prévoyez un achat plus important uniquement pour vous-même, comme des vêtements de marque, des bijoux ou un gadget pour la maison, il importe de penser aux besoins de l’autre personne et de proposer qu’elle utilise également une partie de l’argent partagé. Une telle réflexion permet d’éviter les disputes, les malentendus et les reproches cachés.
Dans une situation où le budget ne vous permet pas de réaliser vos rêves ou votre plaisir, il vaut toujours mieux envisager de recourir à un prêt avec une courte durée de remboursement. Établir un budget commun ne doit pas être difficile, soyez simplement honnête et présentez vos possibilités et vos attentes.
Tout mettre en commun
L’ouverture d’un compte joint dans lequel les deux parties déposent leurs revenus est l’une des options les plus efficaces pour partager les charges fixes de la vie de couple. En fait, il existe des comptes spécifiques pour les couples qui répondent à leurs besoins. Cependant, lors du choix de l’un de ces produits, il faut tenir compte de ses caractéristiques et choisir celui qui facilite le mieux la gestion des revenus et des paiements.
En premier lieu, il est recommandé que le compte admette la copropriété, c’est-à-dire que les deux titulaires puissent opérer avec lui indépendamment sans que l’autorisation de l’autre ne soit nécessaire. C’est ce qu’on appelle les comptes de solidarité. En revanche, il existe des comptes joints. Dans ce type de compte, tous les titulaires ont besoin de l’autorisation des autres pour effectuer toute opération et exercer les droits découlant de cette propriété.
En outre, il existe d’autres caractéristiques de ce type de comptes auxquelles il convient de prêter attention. Par exemple, il est important qu’il permette le prélèvement direct des reçus ou qu’il propose des cartes indépendantes à chacun des porteurs et que, de préférence, elles n’incluent pas les frais d’émission ou de maintenance des cartes de débit.
Faire la moitié
Actuellement, un modèle qui gagne de plus en plus de terrain est celui dans lequel les dépenses communes sont divisées en cinquante-cinquante et, ensuite, chacun gère le reste de son argent. Cela génère un certain sentiment de liberté et évite le phénomène « d’infidélité financière » qui survient dans le modèle, dans lequel « tout appartient à tout le monde » et qui fait qu’une ou les deux parties finissent par cacher certaines dépenses quotidiennes.
Dans le premier modèle comme dans le second, le point de l’épargne est généralement le plus controversé. Pour ordonner la situation, les experts recommandent de se fixer un objectif : qu’il s’agisse de rembourser une dette, d’organiser des vacances, d’acheter une voiture ou de faire des réparations à domicile, l’important est d’avoir un but commun qui unit les deux époux dans la prudence quelle que soit la destination finale de l’épargne.
Payer le loyer et payer les courses
Dans ce cas, les dépenses sont réparties selon leur catégorie, c’est-à-dire que l’un des membres du couple paie le loyer et l’autre paie les achats mensuels au supermarché. Dans les cas où l’un des éléments gagne plus que l’autre, il sera le premier à supporter les dépenses les plus importantes (au nom de la justice).
Payer à tour de rôle
Payer à tour de rôle les factures, les dîners au restaurant et les courses peut bien fonctionner pour certains couples. Cette mentalité est similaire à l’expression « tout s’effacera au lavage ». En d’autres termes, les couples se sentent bien en utilisant cette méthode tout en sachant que parfois ils prendront une plus grande dépense, et d’autres fois, ils prendront des dépenses plus petites. l’idée est qu’avec le temps, ils s’égaliseront. Comme avantage, cette méthode peut sembler égalitaire et il n’est pas nécessaire de suivre toutes les dépenses. Comme inconvénients, elle peut créer du ressentiment si un partenaire est plus susceptible de payer bien plus. Elle peut ne pas fonctionner pour les couples ayant des niveaux de revenus différents.
Conseils pour gérer un budget en couple
Le partage de la gestion du budget
Pour que la gestion du budget familial soit efficace, les deux membres d’un même couple doivent s’impliquer dans la planification et l’exécution des dépenses.
Avoir des objectifs communs et parler d’argent
Comme pour toutes les autres décisions dans la vie ensemble, il doit y avoir communication et consensus en matière d’argent. Alors, soyez transparent sur ce que chacun gagne, comment il peut aider avec le budget familial et sur d’autres questions qui aident à organiser vos finances.
Définir un mode de vie
Avoir une idée de la réalité financière du couple permet de créer un plan réaliste. Cela aide à définir les sommes à utiliser pour les dépenses de base. Avoir une idée de la réalité financière aide à faire des investissements et à maintenir un bon mode de vie.
Répartir les dépenses selon les revenus de chacun
La façon dont les factures du couple seront payées doit également être discutée. Un bon moyen est de diviser les coûts proportionnellement en fonction des revenus, de sorte que chacun contribue de la manière qu’il peut sans renoncer à ses besoins et dépenses individuels.
Investissez intelligemment
Ceux qui ont des projets à long terme et qui veulent maximiser leur argent devraient investir et cela vaut également pour le couple. Par conséquent, définissez un objectif d’investissement.
Ayez une réserve d’urgence
La vie à deux n’est pas sans mauvaises surprises. Par conséquent, il est recommandé de conserver une réserve d’urgence. Ainsi, vous évitez les maux de tête et, en cas d’imprévus, vous pouvez éviter de compromettre votre santé financière et l’inconfort dans la relation.
La nécessité d’un compte personnel
L’une des grandes questions qui traverse la décision sur ce qu’il faut faire avec les comptes bancaires est le concept d’autonomie. Quel degré d’indépendance est-ce que je veux conserver ? Combien suis-je prêt à perdre dans une relation ? Il s’agit là de quelques-unes des questions les plus fondamentales, dont les réponses ne sont pas du tout faciles. Que les couples doivent ou non garder l’argent séparé dépend des circonstances. Si les finances sont partagées, la personne avec le revenu le plus faible peut avoir accès à plus de ressources financières, mais la personne avec le revenu le plus élevé peut avoir plus de contrôle sur l’argent.
Faut-il avoir le même compte ?
Avoir le même compte simplifie la gestion, sans avoir à calculer combien correspond à chacun. Cela favorise aussi la transparence. Il y a moins de chances de rencontrer des mauvaises surprises par rapport aux dépenses faites par l’autre. Les excédents peuvent être automatiquement versés dans un fonds d’urgence, mis en épargne ou investis dans des actifs. C’est perçu par certains couples comme un signe de confiance. Si l’un des membres du couple décède, l’autre continuera d’avoir accès aux fonds.
Avoir le même compte a toutefois certains inconvénients. Les gens perdent leur indépendance en termes de contrôle de leurs revenus et de leurs dépenses. L’un des membres peut vider le compte bancaire ou prendre une décision unilatérale sans consultation préalable, affectant les finances des deux. Si l’un des membres de la relation a un profil « dépensier » et l’autre un profil « épargnant », partager le même compte bancaire peut devenir un cauchemar permanent.
Devoir demander la permission ou donner des explications à chaque fois que vous faites une dépense importante peut vous donner l’impression d’être dans une cage. Lorsque la relation tourne mal, il y a des gens qui utilisent les ressources financières du couple pour extorquer de l’argent à l’autre. Si l’un des deux abuse des fonds, l’autre s’expose à des conséquences judiciaires. Si l’un des membres du couple a un profil « contrôleur », il peut suivre tous les mouvements de l’autre personne, comme ce qu’il a acheté, où il l’a acheté et à quelle heure.
La meilleure solution
La formule préconisée par de nombreux conseillers financiers est d’avoir un compte bancaire commun où chacun apporte assez d’argent pour payer toutes les dépenses communes. Et en parallèle, chacun maintient son propre compte bancaire, préservant son indépendance financière.
Partager les archives sur un cloud commun
Afin d’assurer une grande transparence dans la gestion des finances du couple, vous pouvez partager les archives de vos dépenses sur un cloud commun. Cette solution permet à chacun de savoir exactement où en sont les finances. Tout le monde est également informé en temps réel des dépenses de l’autre. Cette solution permet d’éviter la tricherie, ainsi que les mauvaises surprises.