Comment devenir préparateur en pharmacie : fiche métier

préparateur pharmacie

Devenir pharmacien, vous le savez, est un vrai parcours du combattant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir un aperçu de ce que la vie pourrait être lorsqu’on devient pharmacien : tout simplement en devenir préparateur en pharmacie. Cependant, ce métier est encore peu connu alors qu’il est intéressant. Voici donc, les informations nécessaires à retenir sur le métier de préparateur en pharmacie.

Quelles sont les missions d’un préparateur en pharmacie ?

Contrairement aux idées reçues, le préparateur en pharmacie est une aide très précieuse pour le pharmacien. Il s’agit d’un professionnel polyvalent ayant pour mission l’accueillir les clients, de leur fournir les médicaments qu’ils sont venus commander à la pharmacie et dans certains cas, il peut conseiller les clients.

Ce professionnel polyvalent aide aussi le pharmacien à ranger les médicaments dans l’officine et dans la partie de la pharmacie qui est réservée au stockage. Notez que c’est le seul professionnel légalement autorisé à aider le pharmacien. D’ailleurs, pour devenir préparateur en pharmacie, il faut suivre une formation sérieuse.

En somme, le préparateur en pharmacie doit être un agent commercial, un professionnel de la santé et un connaisseur en médicaments et en soins. Il doit toujours être au courant de tous les nouveaux médicaments et de ceux qui ne sont plus autorisés.

Devenir préparateur en pharmacie : quelles sont les qualités requises ?

Si vous avez besoin de devenir préparateur en pharmacie, vous devrez avoir le sens de la communication, être un pro de l’écoute active et savoir travailler en équipe. Vous devrez également avoir une certaine rigueur dans votre travail et un excellent sens de l’organisation.

Un tel professionnel devrait également faire preuve d’une très grande discrétion en plus d’avoir une grande empathie. Enfin, comme il s’agit d’un métier de la santé, le sérieux et la concentration seront de mise. Si vous n’avez pas encore ces qualités, il est encore temps de les développer.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez en apprendre plus sur les autres compétences à développer durant votre BTS en alternance pour devenir préparateur en pharmacie. De venir préparateur en pharmacie nécessite beaucoup de concentration.

préparateur pharmacie

Quelle formation suivre pour devenir préparateur en pharmacie ?

Si vous souhaitez devenir préparateur en pharmacie, tout commence par un bac scientifique. Ensuite, il faudra suivre une formation pour obtenir BP de préparateur en pharmacie. Cette formation dure 2 ans et elle se passe dans un Centre de Formation d’Apprentis.

En outre, ceux qui souhaitent exercer en milieu hospitalier devront suivre une formation pour obtenir un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Notez que ce diplôme sera obtenu 42 semaines après avoir obtenu le BP de préparateur en pharmacie. La formation peut être faite en alternance, en continu ou par VAE suite à une sélection.

Par ailleurs, il est possible de financer la formation pour devenir préparateur en pharmacie grâce à son CPF. D’ailleurs, il est aussi possible de se reconvertir en préparateur en pharmacie tout comme il est possible de devenir expert immobilier.

Le salaire éventuel et l’évolution de la carrière

Le salaire d’un préparateur en pharmacie est situé entre 1250 et 1750 € et il dépend des années d’expérience et du milieu dans lequel le préparateur en pharmacie travaille. Pour rappel, le préparateur en pharmacie peut travailler dans une pharmacie, dans un hôpital, dans une maison de retraite ou dans n’importe quel centre de soins.

Vous l’aurez compris, le préparateur en pharmacie ne pourra jamais travailler à son compte, ce professionnel aura pour employeur un pharmacien, même s’il travaille en milieu hospitalier. Les préparateurs en pharmacie ambitieux peuvent encadrer une équipe de vente de produits d’hygiène et de soin et ils peuvent aussi travailler en milieu hospitalier.

Les plus ambitieux pourraient passer le concours de cadre de santé après 4 ans d’exercice et puis, en suivant une formation adéquate, le préparateur en pharmacie pourrait devenir un vrai pharmacien.

La formation pour devenir un préparateur en pharmacie fait partie des formations post bac intéressantes. Aussi, si vous hésitez après le bac, pensez à cette formation, elle pourrait vous ouvrir certaines portes dans le futur. D’ailleurs, après le bac, si vous souhaitez rapidement intégrer l’univers professionnel, une pléthore de formations courtes vous attend…

Retour haut de page