Prépa HEC : qu’est-ce que c’est ? Laquelle choisir ?

hec (1)

Tandis que certaines personnes savent exactement ce qu’elles souhaitent faire après le bac, d’autres hésitent encore et si c’est votre cas, pourquoi ne pas songer à faire une prépa HEC ? C’est un parcours qui aide à se former pendant deux ans et qui pourrait ouvrir les portes à certaines opportunités. Voici, justement, l’essentiel à retenir sur la prépa HEC.

Prépa HEC : qu’est-ce que c’est ?

Intégrer une école de Hautes Études Commerciales ne se fait pas sans se préparer et la Prépa HEC sert justement à cela. En d’autres termes, la prépa HEC c’est l’étape préparatoire avant l’entrée définitive en HEC ; comme le principe de la prépa de médecine. Cependant, la prépa HEC est également vivement recommandée à ceux qui souhaitent intégrer l’ENS, une école de gestion et même une école militaire.

hec (2)

Pourquoi effectuer une Prépa HEC ?

Bien sûr, il est possible de tout de suite intégrer une école de commerce juste après le bac. Cependant, ce n’est pas toujours le meilleur choix, surtout si l’on aspire à un avenir brillant dans le secteur commercial, financier et économique. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer une Prépa HEC après le bac.

Un niveau universitaire L2

Puisque l’école de Prépa HEC dure deux ans, il est possible de changer d’avis à son issu puisqu’on obtient les mêmes crédits d’enseignement que les étudiants qui ont terminé leur deuxième année. On peut donc se réorienter vers d’autres filières et obtenir une Licence par la suite.

Une bonne préparation pour un cursus difficile

Intégrer une école HEC n’est pas pour tout le monde, le rythme y est soutenu et les professeurs qui y enseignent savent qu’il faut préparer les étudiants au mieux. Aussi, si vous choisissez une prépa HEC et que vous suivez toutes les consignes durant 2 ans, vous arriverez facilement à gérer le rythme une fois en école HEC.

Un parcours de valeur dans le CV

Les personnes qui ont fait une prépa ont la réputation d’être sérieuses, tenaces et réfléchies ; ce sont des personnes qui savent ce qu’elles veulent et les futurs employeurs en sont conscients. Aussi, décider de faire une prépa HEC équivaut à valoriser au mieux son CV, ce qui peut être une promesse d’un bel avenir professionnel.

Une bonne base pour le milieu professionnel

Les futurs ressortissants d’une prépa HEC auront la chance de consolider leurs connaissances de base en mathématiques et en langues vivantes. Une fois qu’ils seront admis en école HEC, ils commenceront leur apprentissage du milieu professionnel rapidement, ils auraient donc intérêt à avoir de bases solides.

Vous savez désormais que faire une prépa HEC n’est pas une perte de temps, c’est un investissement sérieux pour l’avenir. D’ailleurs, même si vous n’intégrez finalement pas une école HEC après la prépa HEC, vous pourrez tout de même faire autre chose et avoir une carrière réussie, plus tard. Si vous cherchez des idées intéressantes, vous avez des chances de les trouver sur notre site.

hec (1)

Comment intégrer une Prépa HEC ?

Intégrer une Prépa HEC ne se fait pas par concours, mais par sélection de dossier et les écoles qui proposent ce genre de prépa sont classées auprès de Parcours Sup. Aussi, pour intégrer une Prépa HEC, il faudra se rendre sur le site internet officiel de Parcours Sup et d’y entrer ses choix, ses préférences et ses bulletins de terminale. En un rien de temps, le site vous indiquera quelle filière de Prépa HEC faire et quels centres proposent la prépa.

Quelle Prépa HEC choisir ?

Pour ne pas vous tromper de Prépa HEC, gardez en tête que si vous avez un bac général S, vous devrez intégrer une filière ECS. Optez pour une filière ECE si vous avez un bac général ES et si vous avez un bac technologique tertiaire, c’est la filière ECT qui vous conviendra le mieux. Si vous considérez ces options, vous augmenterez vos chances d’intégrer HEC plus tard.

La filière ECS est faite pour les futurs étudiants en filières économies et commerciale en option scientifiques. La filière ECE est faite pour ceux qui souhaitent étudier et travailler dans les secteurs économiques et commerciaux. Enfin, la filière ECT est faite pour ceux qui souhaitent intégrer HEC dans le but de travailler dans le secteur économique, commercial et technologique.

Si vous souhaitez un jour avoir une certification AMF, passer par la case prépa HEC pourrait vous aider à y parvenir. Quoi qu’il en soit, cette prépa HEC pourrait vous ouvrir les portes de plusieurs vies professionnelles, ce type de prépa est loin d’être une perte de temps !

Retour haut de page