Le carrossier joue un rôle fondamental dans l’esthétique et la sécurité des véhicules. Qu’il s’agisse d’égratignures, de bosses mineures ou de dommages plus importants, le travail du carrossier consiste à rendre le véhicule comme neuf au client. Poursuivez votre lecture et découvrez quelle formation carrossier suivre pour exercer pleinement ce métier.
Qu’est-ce qu’un carrossier ?
Le carrossier s’occupe de la carrosserie des voitures que les clients lui apportent. Un carrossier peut exercer son activité à son propre compte, en s’inscrivant au registre des artisans de la Chambre de Commerce. Le carrossier peut aussi se faire employer par de petites carrosseries ou par des concessionnaires automobiles. Il peut également se faire engager par des constructeurs automobiles. Dans ce dernier cas, il pourrait faire une spécialisation particulière.
Le carrossier est un professionnel qui sait :
- Réparer, démonter et remonter les pièces de carrosserie endommagées des voitures et autres véhicules ;
- Redresser les carrosseries et battre les tôles ;
- Préparer la peinture, poncer, polir et chromer une carrosserie ;
- S’occuper de la peinture, du séchage dans la cabine du four et effectuer les finitions ;
- Assembler et remplacer des pièces ou composants métalliques ;
- Restaurer les vitres, ainsi que l’intérieur et l’extérieur d’un habitacle ;
- Restaurer les caractéristiques techniques et les équipements de sécurité des voitures endommagées, ainsi que l’étanchéité de l’habitacle ;
- Eliminer les défauts de la tôlerie et de la peinture.
Quelles sont les missions du carrossier ?
Un bon carrossier connaît donc les voitures, y compris leur conception et leur utilisation. Il sait quels matériaux, outils et équipements utiliser pour leur réparation et leur entretien. Il porte une attention particulière aux règles de sécurité en milieu de travail. Le carrossier se tient au courant des évolutions techniques et réglementaires. Il sait appliquer les nouvelles connaissances. Un carrossier a un bon esprit d’organisation. Il sait identifier les priorités. Il sait gérer les délais, ainsi que son temps et celui des autres.
Les professionnels qui exercent cette activité ont donc la capacité d’analyser les problèmes, même imprévus, d’identifier et de proposer des solutions possibles aux clients. Le carrossier est capable de définir ce qui doit être réparé et dans combien de temps. En plus d’une bonne dextérité et d’une précision dans le travail, le carrossier a une aptitude à établir des relations interpersonnelles et à interagir avec les autres. En fait, il est habile à créer des relations de travail constructives et coopératives et à les maintenir dans le temps. Un carrossier comprend les besoins des clients et travail à leur satisfaction. Il sait évaluer l’atteinte des normes de qualité. Il est doué pour la négociation.
Le carrossier accueille les clients dans son atelier, réceptionne les voitures, gère les relations avec les assurances ou les experts, évalue les dégâts et établit les devis. Il connaît donc les matières premières, les procédés de fabrication, ainsi que les techniques de contrôle qualité. Ce professionnel sait utiliser un ordinateur, ainsi que des programmes de traitement de texte et des programmes de gestion et d’archivage des données. Il sait gérer les commandes et effectue des tâches administratives. Le carrossier connaît les principes et les pratiques de l’économie et de la comptabilité. Il sait gérer les ressources financières et humaines.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Les qualités personnelles suivantes sont requises pour être carrossier :
- Très bonne santé car vous devrez travailler dans des endroits bruyants, poussiéreux et malodorants ;
- Bonne vue, bonne perception des couleurs et bonne ouïe ;
- Endurance physique car vous devrez travailler dans des positions contraignantes et soulever certaines charges ;
- Dextérité et habileté, car vous devrez manier divers outils pour faire votre travail ;
- Bonne coordination œil-main ;
- Souci du détail, minutie et précision pour obtenir un travail de qualité ;
- Autonomie et débrouillardise car vous devrez travailler seul ;
- Sens des responsabilités car vous serez responsable du bon état du véhicule.
Un bon carrossier doit être capable de donner des solutions concrètes. Il doit pouvoir faire comprendre ce qu’il fait et comment il le fait. Un autre aspect à prendre en considération est l’empathie. Personne n’aime avoir affaire à des gens grincheux et impolis. Les dégâts sont souvent énormes, les chiffres à consacrer aux réparations de carrosserie sont élevés et nous avons tous besoin de quelqu’un pour nous rassurer et nous faire sentir que nous sommes entre de bonnes mains.
En plus du travail en atelier, le carrossier doit également développer la capacité d’identifier et d’analyser les problèmes et donc de proposer des solutions possibles aux clients, en fournissant une évaluation réaliste des temps et des coûts de travail. Il doit également savoir négocier et comprendre les besoins des clients afin de proposer les solutions les plus adaptées.
Souvent, il doit apprendre à utiliser l’ordinateur, pour mener à bien toutes les activités de soutien organisationnel de son activité principale : il est donc nécessaire pour un carrossier de connaître les programmes de calcul et de traitement de texte ainsi que d’avoir une bonne connaissance des règles et lois financières qui garantissent lui permet de gérer avec soin à la fois les finances et le personnel de son entreprise.
Quelle formation pour devenir carrossier ?
Pour devenir carrossier, il est indispensable de suivre une formation pour acquérir une série de compétences. La passion et la connaissance des voitures sont avant tout très importantes, afin d’avoir des compétences en mécanique automobile et dans le traitement des châssis et des carrosseries. La connaissance des techniques et des phases de peinture des véhicules est également importante.
Pour commencer à travailler comme carrossier, vous n’avez besoin d’aucune qualification particulière, même si un diplôme d’études secondaires avec une adresse technico-mécanique peut être utile. Ils fournissent les premiers rudiments sur les tâches qui vont être effectuées et l’équipement qui est utilisé.
Formation carrossier : l’apprentissage
L’apprentissage est une voie pour entrer dans le métier de carrossier. Avec l’expérience en atelier, vous apprenez ensuite les bases du métier. Avec l’apprentissage en atelier, vous travaillez en suivant les carrossiers les plus expérimentés et vous apprenez les bases du travail de ferblantier carrossier. Vous apprenez moult techniques pour réparer les différents types d’emboutis et bosses. Vous apprenez les types de soudure et les procédures de démontage.
L’apprenti a généralement pour tâche de tout garder propre et rangé, d’éliminer correctement les déchets de traitement, de vérifier les stocks de consommables et surtout d’être toujours un soutien pour l’équipe de l’atelier. Il donne un coup de main chaque fois que cela est nécessaire et progressivement, il apprend à effectuer divers travaux de réparation. Dans le domaine de la peinture, l’apprenti a dans un premier temps pour tâche de nettoyer les machines. Ensuite, il apprend à enduire, poncer et protéger les parties qui n’ont pas besoin d’être peintes. Il aide au positionnement des pièces dans la cabine et effectue d’autres travaux d’appui.
Au fil du temps, il apprend les différentes bases de la peinture automobile et les différents matériaux de revêtement. Il commence à peindre, en partant des pièces les moins visibles ou des jantes. Puis, si ses supérieurs apprécient son travail, il peut devenir de plus en plus autonome jusqu’à repeindre les flancs ou les capots.
Formation carrossier qualifiante et diplômante
Il existe également des formations qualifiantes et des formations professionnelles qui visent à apporter toute une palette de compétences nécessaires pour faire face aux différents types de réparations de carrosserie, en enseignant les différentes techniques adaptées au type de dommage (qu’il soit esthétique ou structurel) et selon les matériaux à être traité (acier traditionnel, acier à haute résistance, alliages d’aluminium ou matériaux composites). A l’issue de ces formations, un Certificat de Qualification est délivré.
La formation carrossier à distance ou via vidéoconférence est de plus en plus fréquent. Ils vous permettent de concentrer votre pratique sur une poignée d’heures pendant lesquelles une présence physique en classe ou en laboratoire est requise.
Les formations et diplômes qui ouvrent la voie au métier de carrossier sont les suivants :
- Licence professionnelle métiers de l’industrie, spécialité mécanique ;
- Licence professionnelle métiers de l’industrie, conception et processus de mise en forme des matériaux ;
- BTS conception et réalisation de carrosseries ;
- Bac professionnel réparation des carrosseries ;
- Bac professionnel construction des carrosseries ;
- CAP réparation des carrosseries ;
- CAP peinture en carrosserie ;
- et CAP construction des carrosseries.
Quel est le salaire moyen d’un carrossier ?
Le carrossier peut travailler en tant que salarié dans des ateliers de carrosserie de petite ou moyenne taille. Il peut exercer chez des concessionnaires automobiles qui proposent des services d’assistance et de réparation. Les constructeurs automobiles et surtout ceux spécialisées dans les voitures de sport haut de gamme, peuvent également employer un carrossier. Une autre voie est de choisir de travailler en toute autonomie, en assumant le rôle d’entrepreneur et en ouvrant sa propre entreprise en tant que propriétaire d’un atelier de carrosserie.
En moyenne, le salaire d’un carrossier salarié est d’environ 4.000 € brut par mois. Cela correspond à environ 72.000 € brut par an. Le salaire minimum qui est généralement celui des nouvelles recrues inexpérimentées est d’environ 1554 net par mois. Mais un carrossier expérimenté peut facilement dépasser les 7.000 net par mois. Le travail de carrossier-peintre peut se traduire par un salaire légèrement plus élevé, tandis que l’avancement dans la hiérarchie des garages peut entraîner des augmentations considérables.
Un domaine important qui peut faire la fortune d’un carrossier compétent est celui de l’auto-tuning. L’auto-tuning est la décoration et la personnalisation extrême dans certains cas de la voiture. Dans ces cas, il appartient au carrossier d’insérer toute une série d’accessoires et d’ajouts qui peuvent rendre une voiture normale unique ou très sportive. Ces accessoires comprennent des choses comme les jupes latérales et les spoilers. Dans certains cas, le carrossier peut également modifier fortement la structure de la voiture elle-même, en insérant des pare-chocs aux lignes pour donner un aspect plus agressif, par exemple.