Devenir hôtesse de l’air vous donne l’opportunité de faire le tour de la planète, de visiter de nombreux endroits différents et de remplir votre valise d’expériences vraiment inoubliables et irremplaçables. Voyons ensemble comment y arriver.
Quelles sont les missions de l’hôtesse de l’air ?
L’hôtesse de l’air, également appelée équipage de cabine ou cabine crew, doit vérifier et gérer la bonne application des règles de sécurité par les passagers à bord de l’avion. Elle commence par vérifier les équipements de l’avion avant et après chaque vol, afin d’éviter que l’avion et ses occupants ne soient mis en danger.
En cas d’urgence, le personnel navigant de cabine ou PNC est en mesure d’assister et de prodiguer les premiers soins médicaux aux passagers et à l’équipage, d’éteindre les incendies, de s’assurer que les actions et opérations sont menées pour une évacuation rapide et sûre de l’avion. Ce sont des professionnels qui jouissent d’un état psycho-physique parfait, d’un bon équilibre émotionnel et d’un sens pratique fort. Ce sont également des personnes qui, dans les moments difficiles, savent s’imposer en parvenant à être persuasifs.
Avant l’ascension de l’avion, les hôtesses de l’air ont pour tâche de réaliser une démonstration de sécurité appelée Demo dans le jargon. Pendant le vol, les hôtesses et les stewards interagissent constamment avec les passagers, les mettent à l’aise, les rassurent, et interprètent leurs besoins et leurs exigences. Ils assurent un bon service et un haut degré de confort. L’hôtesse de l’air a donc une prédisposition marquée aux relations interpersonnelles, un fort esprit de collaboration et une forte capacité d’adaptation.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Les hôtesses de l’air et les stewards doivent posséder les qualités suivantes :
- Une taille comprise entre 157 cm et 188 cm ;
- Être capable de nager 25 mètres sans aide ;
- Excellente connaissance de l’anglais, écrit et parlé ;
- Flexibilité et volonté de travailler par quarts ;
- Avoir une personnalité amicale et sociable ;
- Prédisposition aux relations avec le public pour offrir un excellent service à la clientèle ;
- Passion pour les voyages et pour la rencontre de nouvelles personnes ;
- Aspect agréable ;
- Pas de tatouages et/ou de piercings apparents ;
- Dynamisme ;
- Empathie ;
- Excellentes qualités relationnelles.
Les personnes intéressées par le métier d’hôtesse de l’air doivent cependant savoir qu’il existe des facteurs indispensables pour poursuivre une carrière dans les airs. En effet, les compagnies aériennes exigent généralement que vous résidiez à proximité de l’aéroport de base pour être disponible rapidement en cas d’urgence. De plus, du tact et de la diplomatie sont requis, de même qu’une approche sérieuse et décisive avec les passagers difficiles. L’hôtesse de l’air doit avoir :
- Une voix claire et forte ;
- Le désir de travailler en équipe ;
- La capacité à garder son calme dans les situations de stress et d’urgence ;
- Un comportement doux et rassurant ;
- La sensibilité envers les personnes en détresse ou en colère ;
- Une rapidité et une bonne efficacité ;
- De bonnes capacités de calcul.
Quelle formation faut-il faire pour devenir hôtesse de l’air ?
Du point de vue de la formation, il n’existe pas de cursus spécifique destiné à devenir hôtesse de l’air. il existe néanmoins un certain nombre de parcours de formation valables auxquels se référer. Très souvent, ils sont fournis par les mêmes compagnies aériennes, avec lesquelles il faut effectuer ensuite un test de sélection pour obtenir l’emploi souhaité. Ainsi, les entreprises formeront directement les hôtesses et les stewards, dès le début. Elles le font à partir de zéro, pour s’assurer que les hôtesses s’alignent sur les normes souhaitées.
Pour être sûre d’être retenue, il est nécessaire de surveiller les offres fournies en ce sens par les compagnies aériennes ou par les organismes en charge de la formation. Les aspirants hôtesses de l’air qui postulent sont invités à réaliser des tests et des entretiens visant à identifier les profils les plus adaptés qui pourront travailler à bord d’un avion.
Les candidats convoqués seront ensuite auditionnés, individuellement ou en groupe, et devront passer des tests de culture générale et de langue anglaise. Après avoir obtenu le résultat positif, vous passerez à la fréquentation d’un cours de préparation. Les enseignements porteront sur des sujets liés à la sécurité et aux comportements à adopter en situation d’urgence. Ils pourront également inclure l’obtention d’un permis de natation. S’en suivra l’apprentissage, qui consiste en 100 heures de vol et une épreuve finale, pour l’obtention du certificat d’équipage de cabine, délivré par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.
Quelles sont les écoles de formation pour hôtesse de l’air ?
Le chemin qui mène vers le métier d’hôtesse de l’air et de steward requiert la possession du Certificat de membre d’équipage de cabine (CCA). Ce certificat est obtenu après avoir réussi un examen auquel on accède après une formation technique sévère et après avoir accumulé un certain nombre d’heures de vol. Une compagnie aérienne assurera la formation technique nécessaire et vous permettra de totaliser les heures de vol requises en vous offrant la possibilité d’acquérir une expérience à bord de sa flotte en tant que stagiaires hôtesses de l’air. Cette certification ne peut être dispensée que dans des écoles agréées par et Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et certifiées par l’IATA (International Air Transport Association).
Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?
Le métier d’hôtesse de l’air avant l’arrivée des compagnies low cost était un métier particulièrement bien rémunéré. La révolution du ciel a entraîné une baisse des salaires et l’apparition de contrats à durée déterminée, voire saisonniers. La différence de salaire est considérable entre les différentes entreprises et évidemment l’ancienneté influe aussi sur le salaire.
En moyenne, une hôtesse de l’air gagne 1500 euros nets par mois, avec un écart allant de 1200 pour les plus petites compagnies aériennes à plus de 2000 pour les grandes. Il faut également considérer que certaines compagnies accordent une redevance mensuelle fixe plus un salaire horaire basé sur les heures de vol par mois. D’autres accordent des récompenses à ceux qui atteignent des objectifs comme les ventes pendant les vols.
Il y a également certains avantages à prendre en compte, tels que des tarifs réduits pour les vols, le remboursement des dépenses et, dans le cas de certaines compagnies aériennes, l’hébergement durant le service.
Comment devenir hôtesse de l’air sans diplôme ?
Il n’est en théorie pas nécessaire d’avoir un diplôme pour accéder au métier d’hôtesse de l’air. Quoique certaines compagnies aériennes exigent le bac, le CCA (cabin crew attestation) est la seule exigence légale. D’ailleurs de nombreuses compagnies aériennes n’exigent pas que les candidates aient un diplôme et notamment le bac. De ce qui précède, vous pouvez devenir hôtesse de l’air sans diplôme à condition que vous obteniez le CCA.