L’orthoptiste est une profession présente en France depuis de nombreuses années. En même temps, presque personne ne sait ce que fait exactement ce spécialiste. Cela vaut la peine d’élargir vos connaissances, car l’orthoptiste peut aider à la solution non invasive de nombreux problèmes de vision. Quelles sont les responsabilités de ce spécialiste ? Quelles sont les conditions pour débuter une carrière dans ce métier ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.
Quelles sont les missions d’un orthoptiste ?
Un orthoptiste est un professionnel de la santé œuvrant dans le domaine de l’ophtalmologie. Le principal domaine d’intérêt de l’orthoptiste est de soutenir les ophtalmologistes dans le diagnostic et le traitement des patients atteints d’amblyopie, de troubles de la vision binoculaire et de la maladie du strabisme. L’orthoptiste réalise seul les examens et exercices orthoptiques-pléoptiques, à la demande d’un ophtalmologiste. Les activités thérapeutiques dispensées par l’orthoptiste ont pour objectif de prévenir les perturbations du processus physiologique du développement visuel chez les enfants déficients visuels. Ceci est très important pour le développement de l’enfant. Les tâches de l’orthoptiste comprennent également la réalisation d’examens ophtalmologiques non invasifs qui soutiennent le travail de l’ophtalmologiste.
Les compétences de l’orthoptiste comprennent l’examen et le traitement spécialisé des troubles de la vision, ainsi que la rééducation des patients après des blessures et des opérations orbitales. L’orthoptiste participe également au diagnostic du glaucome, de la cataracte, du nystagmus et d’autres maladies oculaires. Il sélectionne la correction appropriée (lunettes ou lentilles de contact), élabore les exercices nécessaires et procède à la rééducation de l’œil. Dans ses tâches quotidiennes, il travaille en étroite collaboration avec l’ophtalmologiste.
L’orthoptiste mène des activités de conseil pour améliorer la lecture chez les patients dyslexiques et les patients ayant des troubles d’apprentissage. Il prévient, évalue et réhabilite l’asthénopie ou le syndrome de fatigue visuelle, qui peut affecter ceux qui passent de nombreuses heures sur un ordinateur ou des appareils numériques. Il évalue et éventuellement réhabilite ou entraîne les capacités visuelles des athlètes et des sportifs qui, en raison d’anomalies du système visuel, peuvent présenter des altérations posturales ou de mauvaises performances.
La personne employée à ce poste est également responsable de la préparation des patients aux interventions chirurgicales et de la réalisation d’examens strabologiques détaillés. Dans son travail, il collabore souvent avec une équipe thérapeutique dirigée par un ophtalmologiste. Le travail d’un orthoptiste demande beaucoup de responsabilité et la capacité d’établir des contacts interpersonnels dans divers groupes d’âge. Les enfants sont très souvent les patients d’orthoptistes, c’est pourquoi l’approche et les compétences appropriées sont requises de la part des personnes exerçant cette profession. C’est un travail pour des personnes ouvertes, douces et patientes.
Quelles formations pour devenir orthoptiste ?
La profession d’orthoptiste peut être exercée par une personne qui a suivi une formation médicale secondaire dans la profession d’orthoptiste ou qui est diplômée d’un établissement d’enseignement supérieur et a obtenu le titre professionnel d’orthoptiste ou un diplôme confirmant les qualifications professionnelles dans la profession d’orthoptiste.
L’exercice du métier d’orthoptiste en France est conditionné par l’obtention du certificat de capacité d’orthoptiste. Il s’agit d’un diplôme bac+3 qui se prépare dans l’un des 15 organes de formation professionnelle affiliés à la Faculté de Médecine. L’accès au cursus passe par une année préparatoire et le nombre de places est limité. Les candidats ayant un bac scientifique ont plus de chances d’être retenus. Les matières de base de l’enseignement sont : l’anatomie et la physiologie, la méthodologie de travail de l’orthoptiste, les maladies oculaires, l’optique, la pédiatrie et la psychologie. En plus des cours théoriques, vous aurez également un certain nombre de stages à effectuer. Et elles auront lieu dans des hôpitaux ou des cabinets d’ophtalmologie, des cabinets d’orthoptiste, des usines d’optique et dans l’école elle-même.
Les titulaires du certificat de capacité d’orthoptiste peuvent suivre diverses formations non diplômantes pour améliorer leur employabilité. Ces formations sont essentiellement dispensées par des structures privées. Vous pouvez approfondir vos connaissances à l’aide de cours de perfectionnement. Ils traitent de l’approfondissement des spécialisations plus étroites de cette profession, parlent des nouvelles découvertes des scientifiques, des méthodes de traitement et de correction des défauts de vision.
Comment entrer en école d’orthoptie ?
L’entrée à l’école d’orthoptie se fait par voie de concours. Les épreuves écrites comprennent les sciences de la vie et les sciences physiques. Le concours comprend également une épreuve orale au cours de laquelle la motivation et les connaissances générales du candidat sont évaluées. Il s’agit d’un concours extrêmement sélectif qui requiert une préparation rigoureuse. Il y a, en effet, un numerus clausus qui limite le nombre d’admis. Pour faire acte de candidature, vous devez transmettre un dossier de candidature à l’organe chargé du concours.
La formation se termine par un examen confirmant les qualifications dans la profession. Il s’agit d’une forme d’évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et des compétences du candidat dans le domaine d’une qualification dans la profession d’orthoptiste. L’examen professionnel est un examen externe. Il permet d’obtenir une évaluation comparable et objective du niveau de réussite des candidats en appliquant des critères d’évaluation et des règles uniformes pour le déroulement de l’examen.
Le programme suppose qu’après 3 ans d’études, vous devriez être en mesure d’effectuer des examens orthoptiques, certains examens ophtalmiques et de poser des diagnostics sur la base de ceux-ci. Vous devez savoir effectuer des exercices pour corriger les défauts de vision, choisir des aides optiques et non optiques, communiquer efficacement dans l’équipe ophtalmique et optique et mener des mesures préventives et de rééducation.
Combien coûte une formation orthoptiste ?
La formation étant dispensés par des instituts publics, elle est très peu coûteuse. Les candidats admis doivent seulement s’acquitter des frais d’inscription qui tournent autour de 500 €.
Quel est le salaire d’un orthoptiste ?
Les orthoptistes peuvent trouver du travail dans les cabinets d’orthoptie, les cabinets d’ophtalmologistes et les cliniques externes. Certains orthoptistes décident de créer leur propre entreprise. Le salaire moyen de ce professionnel, comme pour les autres professions de santé, dépend du type d’établissement de santé public ou privé, de l’ancienneté, des rotations et des éventuelles heures supplémentaires. Le salaire moyen d’un orthoptiste en France est d’environ 3530 euros par mois. Mais un professionnel expérimenté avec une ancienneté de service et de nombreux clients peut même atteindre plus de 5400 euros par mois.