Les jardiniers professionnels connaissent très bien les différentes plantes qui poussent dans la région où ils vivent. Ils entretiennent ces plantes et les espaces extérieurs dans lesquels ils travaillent. Les jardiniers paysagistes utilisent leurs connaissances pour créer des espaces extérieurs attrayants. Les gens se demandent souvent comment devenir jardinier. Il existe de nombreuses façons de devenir jardinier paysagiste. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur ce métier.
Quelles sont les missions d’un jardinier paysagiste ?
Parmi les principales fonctions du jardinier paysagiste, figurent :
- Le choix et l’analyse du terrain sur lequel installer un type particulier de jardin ;
- Le choix des espèces végétales à planter dans un jardin en fonction des particularités du sol, du climat et du goût du client ;
- La désinfestation des parasites nocifs pour la région ;
- La prévention et le traitement des maladies des plantes du jardin ;
- L’élagage de haies, arbustes et arbres ;
- Le suivi des différentes étapes de floraison ;
- Le semis, la tonte et l’enracinement des pelouses ;
- La gestion des stades de vie des plantes ;
- La conception et la réalisation de greffons.
En plus de l’entretien ordinaire des plantes et des espaces verts, le jardinier professionnel s’occupe de la création de nouveaux jardins, potagers, balcons et terrasses fleuries et en prend soin. Le jardinier paysagiste s’occupe de la conception des paysages en vue de sauvegarder et de protéger les éléments qui le caractérisent, non seulement d’un point de vue naturel et environnemental mais aussi d’un point de vue culturel. En d’autres termes, le paysagiste est l’expert en architecture de paysage. Il conçoit jardins, parcs et espaces ouverts de natures différentes. Dans tous ces cas, l’objectif du paysagiste est de créer ou de retrouver la relation entre l’homme et la nature avec une attention particulière au facteur esthétique et fonctionnel.
Le jardinier paysagiste a pour tâche principale de mettre en valeur et de protéger les espaces ouverts, en intervenant sur eux pour les rendre fonctionnels et les adapter aux besoins de ceux qui y vivent, sans jamais compromettre les caractéristiques naturelles du paysage lui-même. Suite à une analyse minutieuse de la volonté du client, il procède à l’étude de l’espace sur lequel il devra intervenir.
Bref, le métier de jardinier est très varié. il ne s’agit pas seulement de savoir se servir d’un tracteur tondeuse, d’un ciseau ou d’une tronçonneuse. Connaître tous les outils est presque pris pour acquis. Travailler dans le jardinage signifie être formé et éduqué pour savoir comment mener des activités telles que celles énumérées ci-dessous :
- Contrôle phytosanitaire ;
- Travaux d’entretien du jardin (désherbage, tonte de la pelouses) ;
- Faire pousser des plantes à partir de graines ou de boutures ;
- Utiliser des machines telles que les motoculteurs, les tondeuses à gazon ou les sécateurs ;
- Concevoir des jardins beaux à regarder ;
- Effectuer la lutte antiparasitaire dans les jardins ;
- Tailler les arbustes ou les arbres ;
- Soigner et analyser le sol sur lequel motter la pelouse ;
- Choisir les espèces végétales à planter ;
- Fabriquer un système d’irrigation ou installer un robot ;
- Traiter les maladies des plantes, des pelouses et des arbres ;
- Semer, tondre et repousser des pelouses ;
- Faire des greffes.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
En plus des compétences techniques, il est indispensable d’avoir d’autres qualités. Il s’agit, entre autres, de :
- La patience : la croissance des plantes peut prendre beaucoup de temps ;
- La créativité : un jardinier doit créer des jardins agréables à regarder. Il doit avoir de l’inventivité ;
- L’attention aux détails : les jardiniers doivent être de bons observateurs. Par exemple, ils doivent être capables de détecter les signes indiquant qu’une plante est en mauvaise santé ;
- Des compétences technologiques de base : il doit savoir utiliser un ordinateur ;
- Le sens de l’organisation : il doit savoir équilibrer les engagements pris avec les clients ;
- Des compétences en gestion d’entreprise : les travailleurs indépendants doivent également s’occuper de la partie bureaucratique et de la gestion ;
- Des compétences personnelles : les jardiniers collaborent souvent avec d’autres professionnels, comme les paysagistes et les jardiniers. Un jardinier doit savoir communiquer efficacement avec les autres ;
- La capacité à utiliser des outils mécaniques : les jardiniers doivent comprendre comment utiliser, nettoyer et effectuer des réparations mineures sur les outils de jardinage mécaniques ;
- De bonnes aptitudes physiques : un jardinier peut passer la plupart de son temps à l’extérieur et dans la chaleur. Il doit pouvoir résister à la fatigue ;
- La capacité à assurer un service client : les jardiniers aident souvent les clients. Un jardinier doit avoir la capacité de répondre aux besoins de chaque client ;
- La dextérité manuelle : les jardiniers font beaucoup de travail avec leurs mains, comme planter des graines, tailler des buissons ou arroser des plantes.
Quelle formation pour un jardinier paysagiste ?
Beaucoup de gens pensent que pour être jardinier, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire. Il s’avère cependant que le jardinage moderne est à un niveau très élevé et que les études peuvent faciliter grandement l’entrée dans ce métier. Grâce à la formation, vous saurez créer des conceptions de jardin professionnelles, des visualisations par ordinateur, des conditions optimales pour la croissance de diverses espèces de plantes. Vous saurez aussi utiliser les technologies modernes lors des travaux de jardinage. Par conséquent, les études apportent de nombreux avantages et vous préparent au travail dans la profession liée à l’horticulture.
Travailler avec les ingrédients que la nature fournit chaque jour aide à créer des coins fleuris, des parterres de fleurs colorées, des haies qui attirent les insectes et abritent les oiseaux. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour penser que cela pourrait devenir votre futur emploi. Le jardinier professionnel est un artisan avec une formation bien structurée dans de nombreux domaines, allant de la connaissance des plantes et des fleurs, aux notions d’hydraulique, de composition des sols, de phytopathologie, de biologie et bien plus encore.
Une fois les bases théoriques acquises, il est nécessaire de les étayer par une expérience tout aussi solide sur le terrain. Essayer, expérimenter, essayer et souvent se tromper fait partie de la formation du jardinier. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra effectuer correctement des interventions même exigeantes dans des potagers, des parcs, des jardins et des terrasses de toutes sortes.
Formation jardinier paysagiste : Combien d’heures de cours ?
Un cursus professionnel typique se compose d’un certain nombre d’heures de théorie, et d’un certain nombre d’heures de pratique. Pendant les cours théoriques, les enseignants font un aperçu des matières de base nécessaires. Durant la pratique, ‘étudiant bénéficie du soutien de professionnels afin d’appliquer les principes théoriques apprises. C’est ce dont la formation de base a besoin. Par la suite, après des mois ou des années de travail, les spécialistes conseillent d’effectuer, en fonction des attentes personnelles, d’autres cours de spécialisation. Car ces cours supplémentaires donnent plus de vie à la connaissance de nouvelles notions pour approfondir sa connaissance du métier.
Vous pouvez étudier à domicile avec des cours à distance et des tests ultérieurs pour évaluer le niveau d’apprentissage. Vous trouverez des parcours d’études qui commencent dès le secondaire et qui enseignent les bases et la culture du vert. Mais vous trouverez également de nombreux niveaux de formations de tous types et de tous niveaux.
Diplômes
L’accès au poste paysagiste requiert au minimum un niveau bac, voire bac+3. Si vous faites un diplôme de niveau bac+5, vous pourrez accéder au métier d’ingénieur paysagiste. Toutefois, la profession ne bénéficie pas d’une protection juridique formelle, et n’importe qui peut s’affubler le titre de jardinier paysagiste.
Au nombre des diplômes et formations ouvrant au métier de jardinier paysagiste, figurent :
- Le diplôme d’ingénieur en paysage ;
- Le Master européen de Paysagiste-Jardinier ;
- La Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires ;
- Le Diplôme d’Etat de paysagiste ;
- Le BTSA AP aménagements paysagers ;
- La Licence professionnelle aménagements paysagers ;
- Le CS constructions paysagères ;
- Le Bac pro AP aménagements paysagers.
Comment se reconvertir en jardinier paysagiste ?
Une reconversion professionnelle dans le métier de jardinier paysagiste peut être une bonne idée à bien des égards. Faire des formations est la meilleure façon d’embrasser ce nouveau métier. L’étude du jardinage comprend des cours d’aménagement paysager et l’entretien des jardins. Pendant les cours, vous acquerrez les connaissances nécessaires qui vous permettront de travailler comme jardinier au plus haut niveau.
Le programme d’études est basé sur des connaissances dans le domaine des sciences naturelles et biologiques. Vous acquerrez également des connaissances en écologie et en protection de l’environnement. L’obtention d’un diplôme d’études de jardinage devrait équivaloir à avoir des connaissances plus fiables dans des matières telles que :
- Chimie ;
- Biochimie ;
- Botanique ;
- Science du sol ;
- Microbiologie ;
- Production de semences ;
- Physiologie végétale ;
- Mécanisation horticole ;
- Amélioration des plantes ;
- Protection environnementale ;
- Protection de la plante ;
- Travail du sol ;
- Nutrition des plantes ;
- Organisation de l’horticulture ;
- Génétique ;
- Plantes d’ornement.
Un diplômé en jardinage est également tenu de connaître les techniques d’aménagement paysager et les technologies modernes de production horticole. Après avoir étudié le jardinage, une question se pose : et ensuite? Après l’obtention de votre diplôme, vous avez la possibilité de travailler dans plusieurs endroits. L’une des options offertes sur le marché du travail est de travailler dans une entreprise horticole. Dans ce cas, cependant, vous devez avoir des compétences relationnelles supplémentaires, telles que la capacité à travailler en groupe ou à diriger une équipe. De nos jours, les gens ont de plus en plus recours à l’aide de professionnels, même lorsqu’il s’agit de jardinage. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour trouver un nouvel emploi.
Quel est le salaire d’un paysagiste ?
Le salaire du jardinier dépend non seulement comme nous l’avons dit du type de tâches qu’il est appelé à effectuer, mais aussi de toute une autre série de facteurs liés à la profession. Tout d’abord, il faut considérer que le jardinier est un métier saisonnier qui prévoit donc des périodes. Par ailleurs, il faut considérer que le jardinier peut être salarié ou indépendant.
Dans le cas du salarié, il peut être embauché dans une entreprise de jardinage, une pépinière ou même dans un organisme public pour l’entretien de la verdure. En parallèle, il peut décider de partir seul avec l’ouverture d’un numéro de TVA. Un jardinier salarié peut percevoir un salaire allant de 1500 euros pour la première expérience jusqu’à un maximum de 2500 euros brut s’il est spécialisé.
En moyenne, après 10 ans d’activité, un jardinier peut gagner environ 3000 euros bruts par mois. En gros on peut dire que le salaire net d’un jardinier peut atteindre 2000 euros par mois. Quant aux travailleurs indépendants, cela dépendra du type et de la quantité des prestations. Pour une simple taille, il peut demander à être payé 10 euros de l’heure. Un jardinier indépendant peut gagner jusqu’à 2000 euros par mois.
Comment devenir paysagiste sans diplôme ?
Devenir jardinier paysagiste sans diplôme n’est pas impossible, mais ça reste très compliqué. Vous pouvez devenir jardinier paysagiste en acquérant de l’expérience dans le milieu, mais vous serez sans cesse confronté à de nombreuses difficultés. Car ce métier demande des connaissances approfondies dans divers domaines.
Un bon jardinier doit avoir des connaissances en botanique, pour savoir distinguer les différents types de plantes. Il doit connaître la meilleure forme de soins dont chaque plante a besoin. Il doit avoir une connaissance du terrain qui convient le mieux à chaque espèce. Le jardinier paysagiste doit avoir des notions dans l’utilisation et la gestion des produits chimiques efficaces contre les ravageurs et les adventices.
Sans une formation adéquate, votre travail risque d’être vraiment compliqué.