Quelle formation faire pour devenir ergonome ?

ergonome (2)

Encore peu connu et pourtant tellement nécessaire, l’ergonome est le professionnel qu’il faut contacter si l’on souhaite améliorer les conditions de travail des employés. D’ailleurs, il s’agit d’un métier en pleine expansion et si après le bac, vous ne savez pas quoi faire, voici l’essentiel à comprendre sur le métier d’ergonome et les formations à faire pour devenir ergonome.

Le rôle de l’ergonome

Les ergonomes tiennent compte des capacités humaines et appliquent la théorie, les principes, les données et les méthodes afin de concevoir des solutions optimales pour le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Concrètement, grâce aux ergonomes, il devient possible de :

  • Maximiser la productivité en coordonnant et en gérant les efforts entre les chefs de service, le personnel de vente et les programmeurs d’automatisation externes,
  • Communiquer efficacement avec le personnel de la ligne de souscription, les gestionnaires de territoire, les représentants de la prévention des pertes et une base de représentants directs.
  • Coordonner avec l’ingénierie environnementale le développement et la mise en œuvre des procédures et politiques relatives aux matières dangereuses.

Les compétences des ergonomes leur permettent de travailler dans tous les types de sociétés, dans le domaine de la santé, dans les usines et même dans les chantiers de construction. Ils peuvent aussi passer du temps dans des bureaux, des laboratoires, des installations industrielles, des environnements d’enseignement ou des commerces de détail. Il peut même épauler les professionnels comme un préparateur en pharmacie.

ergonome (1)

Les qualités pour devenir ergonome ?

En plus d’être polyvalent, le bon ergonome doit être apte à :

  • Utiliser la technologie
  • Développer le souci du détail
  • Travailler en équipe ou de manière indépendante
  • Faire preuve de tact et diplomatie
  • Communiquer de manière efficace et efficiente
  • Développer ses aptitudes interpersonnelles
  • Respecter la confidentialité et de la vie privée

Bien évidemment, il doit être intègre, honnête et avoir une grande capacité d’adaptation.

Les études à faire pour devenir ergonome

Pour devenir ergonome, il est essentiel de suivre un cursus universitaire et en général, pour exercer ce métier, il faudra avoir :

  • un Master en Ergonomie
  • un Master en Psychologie du travail et des organisations
  • un Master en Psychologie en favorisant le parcours ergonomie cognitive
  • un Master Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives

Bien que le métier soit encore méconnu, le parcours pour pouvoir l’exercer est tout de même assez bien tracé, ce qui est une bonne chose.

En outre, si vous souhaitez devenir ergonome dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous sera nécessaire de reprendre vos études là où vous vous êtes arrêté et de choisir une des filières dernièrement conseillées.

ergonome (2)

Le salaire d’un ergonome

Le salaire d’un ergonome est compris entre 1800 et 5000 € et il dépend des années d’expérience, de l’entreprise pour laquelle l’ergonome travaille et de son statut. En effet, selon certains observateurs, les ergonomes qui travaillent à leur compte ont tendance à gagner plus. Il en est de même pour ceux qui travaillent pour des cabinets de consultance. Vous pouvez tout de suite commencer à vous former après le bac si vous souhaitez devenir ergonome plus tard.

Ergonome : quels débouchés ?

Au début de sa carrière, l’ergonome peut travailler pour l’entreprise de son choix, qui a besoin de lui. Plus tard, il pourra travailler pour les cabinets de consultance et puis il pourra se mettre à son compte lorsqu’il aura assez d’expérience. Dans ces trois cas de figure, il est ce qu’on appelle un ergonome praticien.

L’ergonome peut également avoir le statut de chercheur et dans ce cas, ses activités consisteront à chercher, élaborer, mettre en place de nouvelles manières d’améliorer les conditions humaines dans les milieux professionnels. Il pourra même se spécialiser dans un domaine précis et se créer une réputation, avant d’enseigner et de former.

Enfin, un ergonome peut être un ergonome généraliste et dans ce cas, il travaillera dans les milieux institutionnels. Pour constituer un réseau de contacts, on conseille aux ergonomes d’intégrer la Société d’Ergonomie de Langue Française, la Fédération des Ergonomes Européens ou encore l’International Ergonomics Association.

Les ergonomes sont soucieux du bien-être et de la sécurité des employés et généralement, grâce à eux, les employés d’une entreprise peuvent être au top de leur forme. Par ailleurs, si vous souhaitez, vous aussi, travailler au service de vos prochains, pensez au BTS diététique si vous n’avez pas la patience d’attendre 5 ans avant de travailler.

Retour haut de page