Quelle formation choisir et faire avec le CPF ?

formation cpf (2)

Nous vivons dans un monde ou changer de métier du jour au lendemain est possible. En effet, contrairement à il y a quelques décennies, aujourd’hui il est possible de se former que l’on soit en recherche d’un nouveau métier, sans travail ou que l’on souhaite obtenir certaines compétences pour évoluer dans un actuel poste. Grâce au CPF, on peut désormais accéder à toutes sortes de formations et voici l’essentiel à retenir sur le CPF.

Fonctionnement du CPF

Le Compte Personnel de Formation a été mis en place par l’État pour que le salarié ou l’auto-entrepreneur, l’étudiant en contrat d’apprentissage ou la personne en recherche d’emploi puissent se former. C’est afin que tous les salariés bénéficient du Droit Individuel à la Formation que le CPF a été mis en place.

Le fonctionnement du CPF est simple, à chaque début d’année, chaque compte est crédité automatiquement à hauteur de 500 € et le plafond est de 5000 €. Une personne ayant un CPF peut utiliser son compte pour se former jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite. En outre, les employeurs doivent aussi alimentaire le compte de leurs employés.

Les formations éligibles au CPF

Votre CPF peut couvrir les frais d’une formation diplômante, ceux d’une Validation des Acquis de l’Expérience, d’un bilan de compétences, d’une formation en langues étrangères, le permis B ou C et même les frais de l’accompagnement à la création d’entreprise. En somme, le CPF a été mis en place pour réellement aider ceux qui veulent se former.

Pour connaître les formations éligibles au CPF et les centres de formation agréés, il suffit de se rendre sur le site internet officiel du CPF. Ensuite, il convient de choisir le type de formation et faire le choix entre une formation en présentiel ou une formation à distance. Si vous choisissez la formation en présentiel, vous devrez choisir la ville et le site vous donnera la liste des centres de formation.

formation cpf (1)

Comment choisir une formation correspondant à ses objectifs ?

Avant de choisir une formation, déterminez d’abord vos objectifs. Pour votre information, les personnes qui décident d’utiliser leur CPF savent déjà si elles veulent gagner en compétences, apprendre de nouvelles choses ou créer une entreprise. Ainsi, avant de choisir une formation, prenez du temps pour bien y réfléchir.

Par ailleurs, vous pouvez vous former pour devenir agent d’entretien de locaux, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, conducteur routier, secrétaire bureautique, animateur socioculturel, infirmier, employé de libre-service ou encore pour devenir ouvrier en emballage et manutention. Utilisez le moteur de recherche du site pour trouver.

Les différents types de formations

Le CPF a été mis en place en sachant que la situation de tous n’est pas la même. Aussi, il est actuellement possible d’utiliser son CPF pour couvrir les frais de formation à distance et ceux des formations en présentiel.

Les formations en présentiel

Les formations en présentiel sont faites pour ceux qui sont en recherche d’emploi et qui travaillent en alternance ; bref, pour ceux qui ont le temps. Les informations sur les organismes de formation qui proposent des cours en présentiels sont disponibles sur le site internet officiel du CPF.

Les formations à distance

Les formations à distance se font en ligne et ce sont les professionnels encore en exercice qui optent pour ce type de formation. Comme les arnaques sont de plus en plus nombreuses, il est préférable de se rendre sur le site officiel du CPF pour prendre connaissance des centres de formation sérieux qui proposent des formations à distance.

Vous trouverez également chez Pôle Emploi toutes les informations sur les centres de formation pris en charge par le CPF. D’ailleurs, cet organisme peut aussi aider dans les démarches pour être formé.

formation cpf (2)

Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?

Depuis que les informations circulent sur le CPF, de plus en plus de personnes osent enfin sauter le pas et choisissent leur formation. D’ailleurs, actuellement, voici les formations les plus demandées.

Les formations en langues vivantes

Depuis qu’internet rend l’impossible possible, les formations en langues vivantes sont de plus en plus prisées et elles font partie de celles qu’on recherche le plus à faire avec un CPF.

Les formations dans le domaine de l’informatique

Programmation, design, intelligence artificielle, webmastering ou autres, de plus en plus de personnes souhaitent de nos jours apprendre de nouvelles choses dans le domaine de l’informatique.

Les formations axées dans le commerce et la vente

Avec l’apparition de la pandémie, le monde entier a eu besoin de repenser à sa manière de fonctionner les formations axées dans le commerce et la vente ont un succès fou en ce moment.

Bien sûr, il est aussi possible de se former pour devenir éducateur Montessori avec le CPF. Par ailleurs, si vous vous intéressez au TOSA, vous pouvez également vous servir de votre CPF pour obtenir cette certification en bureautique. Dans tous les cas, pensez à vous inscrire sur le site officiel de CPF si vous souhaitez vous former dans un domaine précis.