Ouvrir un compte commun dans une banque en ligne

bank notes, dollar, us dollars-941246.jpg

Venez-vous d’emménager avec votre conjoint ou avec un ami ? Il est important pour vous de mieux planifier les dépenses communes pour une parfaite harmonie. La solution préconisée par les institutions bancaires, c’est l’ouverture d’un compte commun. La meilleure manière de bénéficier d’un compte commun, c’est de l’ouvrir sur une banque en ligne. Voici l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur l’ouverture d’un compte commun dans une banque en ligne !

Comment choisir votre banque en ligne ?

Ce qui caractérise le plus les banques en ligne, ce sont les bonus de bienvenue qu’ils proposent à leurs clients. Cependant, lorsque vous décidez d’ouvrir un compte commun dans ces types de banque, il ne suffit pas de vous baser sur les offres gratuites qu’elles vous proposent. En la matière, il faut noter que dans une banque en ligne, vous avez gratuitement droit à la carte de crédit lorsque vous ouvrez un compte commun.

Par ailleurs, il y a plusieurs autres critères dont il faut tenir compte pour choisir sa banque en ligne. Il s’agit par exemple de :

  • L’existence ou non des frais de tenue de compte ;
  • La qualité du service d’assistance ;
  • Les conditions de revenu liées à l’ouverture d’un compte commun.

À l’opposé des banques physiques, les banques en ligne proposent des frais de tenue de compte assez réduits. Certains de ces établissements n’en proposent même pas. Pour réussir à choisir la banque en ligne qui vous convient le mieux, optez juste pour un comparatif.

banque

Fonctionnement d’un compte joint dans une banque en ligne ?

Dans une banque traditionnelle, le compte joint permet aux titulaires de procéder à une gestion commune de leurs dépenses. Le principe reste le même avec une banque en ligne. Dans la majorité des cas, ce sont les couples qui décident de disposer d’un compte commun. Ainsi, ils ont plus de facilité à répartir les différents prélèvements.

Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire que les titulaires du compte commun soient mariés. Les banques en ligne permettent aussi aux amis ou aux colocataires d’ouvrir un compte commun. Dès que toutes les formalités sont remplies, la banque en ligne rend disponible le compte. Les fonds versés appartiennent alors à parts égales aux titulaires.

Comment ouvrir un compte commun sur une banque en ligne ?

Comme toute opération en ligne, ouvrir un compte commun sur une banque en ligne est une question de clics. Cela dit, la procédure est la même que celle qui permet d’ouvrir un compte individuel. Cependant, sur l’interface de la banque, vous devez appuyer sur le bouton ‘’ouvrir un compte commun’’. Il faut aussi fournir à l’établissement bancaire, des pièces justificatives. Les co-titulaires doivent mettre à la disposition de l’institution, les documents suivants :

  • Un justificatif de revenu ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Les signatures.

Il y a aussi l’obligation de signer un accord de solidarité. Il en existe deux : l’accord de solidarité passive et l’accord de solidarité active. À travers la solidarité passive, les titulaires se rendent responsables en cas d’incident de paiement. L’accord de solidarité active leur donne le droit de disposer chacun de l’intégralité des fonds disponibles sur le compte.

Par ailleurs, il est possible d’ouvrir plusieurs types de compte en commun sur une banque virtuelle. Vous pouvez choisir un compte épargne, un compte courant ou encore, un compte chèque.

Ouvrir un compte commun dans une banque en ligne : les avantages

Le premier avantage de disposer d’un compte commun sur une banque en ligne, c’est la simplicité de la vie. Vous bénéficiez de plusieurs services qui entrent en compte pour la gestion de votre budget. Mieux, ces établissements bancaires vous proposent des formules d’assurance comme l’assurance scolaire qui peut être débitée du compte.

La concurrence à laquelle se livrent les banques virtuelles devient un avantage pour les clients. À l’ouverture d’un compte joint, vous bénéficiez d’une somme de bienvenue. En plus de la disponibilité d’un conseiller bancaire, vous profiterez des cartes de crédit vous permettant de faire des achats sur diverses plateformes. Puisqu’il s’agit d’un compte commun, deux cartes de crédits vous seront offertes pour plus de liberté.