Comment faire un BTS commerce en alternance ?

bts commerce alternance (2)

L’insertion dans le monde professionnel peut être assez difficile pour les nouveaux diplômés. Le manque d’expérience est l’un des tout premiers blocages qui peuvent leur barrer la route. En effet, la plupart des employeurs cherchent à engager des personnes qualifiées et expérimentées. Ainsi, il est très important pour l’étudiant d’effectuer des stages pour appuyer les cours théoriques afin de bien se préparer à entrer dans le monde du travail. Le BTS en alternance est le meilleur moyen de continuer ses études tout en commençant à travailler.

C’est quoi un BTS en alternance ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau Bac+2 délivré par l’État. C’est un moyen offert aux nouveaux bacheliers de pouvoir continuer leurs études supérieures en vue de l’obtention du BTS tout en suivant une formation professionnalisante.

Le BTS en alternance peut être dispensé par les CFA (Centres de Formation d’Apprentis), les lycées, les écoles de management ou les écoles spécialisées pour chaque type de parcours. Ainsi, selon son choix, un étudiant peut effectuer soit un BTS banque, soit un BTS en communication ou encore le BTS diététique.

Comment ça fonctionne entre l’école et l’entreprise

Un BTS en alternance est toujours régi par un contrat. Ce dernier peut être soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage est un accord signé entre le bénéficiaire, l’entreprise et le CFA ou l’école dispense le BTS en alternance. C’est un contrat à durée déterminée (2 ans). Seuls les jeunes étudiants titulaires d’un baccalauréat et âgés de 16 ans à 25 ans peuvent y prétendre.

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il peut être soit à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il contient une formation de professionnalisation et fixe un salaire mensuel de 65 % à 100 % du SMIC. Ce dernier est évaluer en fonction de l’âge et du niveau de formation du demandeur.

Faire un BTS en alternance avec vos études prendra beaucoup de votre temps. Vous devez vous préparer à avoir peu de temps libre, car votre temps sera partagé entre les études et la formation en entreprise. 

bts commerce alternance (1)

Les avantages du BTS en alternance

Le BTS en alternance est très bénéfique pour l’étudiant, car il lui permet de continuer ses études tout en se formant à son futur métier. À l’obtention de son diplôme, il bénéficiera déjà de deux années d’expérience dans le métier de son choix. Cela lui facilitera grandement l’accès aux entreprises. 

Il lui permet également de commencer à gagner sa vie et devenir indépendant de ses parents. Effectivement, l’étudiant perçoit un vrai salaire au sein de l’entreprise qui le prend en alternance.

Le BTS en alternance n’offre pas uniquement des avantages à l’alternant, il bénéficie aussi à l’entreprise qui le reçoit. Si tout se passe bien pendant la durée de l’alternance, l’entreprise peut proposer un poste à l’alternant si le travail effectué par celui-ci l’a convaincue.

Comment savoir si le BTS qu’on veut faire existe en alternance ?

Le meilleur moyen de savoir si le BTS que vous souhaitez faire existe en alternance c’est de vous renseigner. Il existe de nombreux sites de recrutement spécialisés dans l’alternance sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Vous y trouverez une liste de toutes les filières proposées pour un BTS en alternance. Vous y trouverez également une liste des établissements et des entreprises qui peuvent vous accueillir. 

bts commerce alternance (2)

L’obtention d’un BTS en alternance se fait via une sélection de dossiers. Vous devez faire une demande auprès d’un des établissements qui dispensent le BTS que vous souhaitez faire. 

Pour cela, vous devez fournir un dossier scolaire contenant vos notes des deux dernières années de lycée, un CV et une lettre de motivation. Si votre dossier est retenu, vous devrez passer un entretien. Ce processus vous plonge déjà dans l’univers professionnel et les étapes à suivre pour une embauche. 

Sachez aussi que pour certains types de BTS en alternance, vous devrez passer des épreuves écrites. Ces épreuves varient en fonction de chaque type de spécialités.

Le BTS commerce est l’un des plus demandés par les demandeurs, vous aurez forcément de la concurrence si vous opter pour celui-là. 

Faire un BTS commerce en alternance est le meilleur moyen de faciliter son insertion professionnelle une fois son diplôme en poche. Les recruteurs accordent plus d’attention aux candidats expérimentés et qualifiés pour chaque poste. Pour trouver un BTS en commerce, renseignez-vous auprès des écoles de commerce, de la chambre du commerce et de l’industrie. Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne sur les entreprises qui pourraient accepter ce genre de formation. 

Retour haut de page