Certification MASE : qu’est-ce que c’est ? Comment l’avoir ?

certification mase (2)

La certification MASE est celle qu’une entreprise doit avoir pour prouver sa modernité et aussi qu’elle a des qualités concernant les process internes pratiquée. Aussi, si vous avez une entreprise, il est possible que la certification MASE vous intéresse et voici les détails à retenir la concernant.

Qu’est-ce que le MASE ?

MASE est l’acronyme de Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises et il s’agit d’un système de management visant à améliorer continuellement les performances de sécurité, de santé et d’environnement d’une entreprise. En outre, MASE est également un référentiel mis en place par des industriels pour rendre service aux autres industriels pour qu’ils puissent respecter les trois derniers points évoqués.

Les entreprises qui obtiennent la certification MASE s’engagent à apporter des améliorations continues de la sécurité de ses installations, des postes de travail et de l’environnement de travail de ses employés.

Certification MASE : à quoi sert-elle ?

La certification MASE sert à prouver que votre entreprise est capable de réduire les risques au travail et que l’entreprise peut construire et améliorer son système de management de la sécurité. Grâce à elle, on sait également que votre entreprise peut identifier les risques au sein de l’environnement de travail et aussi que vous êtes capables d’augmenter le bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail.

Les entreprises qui ont la certification MASE peuvent postuler à des certains marchés et elles peuvent aussi avoir accès à des sites industriels particuliers. Dans certains cas, cette certification est réellement utile et obligatoire.

certification mase

Le Référentiel du MASE

Le Référentiel du MASE est un recueil d’exigences grâce auquel une entreprise peut structurer sa démarche de management Sécurité, Santé et Environnement. Le référentiel MASE s’appuie sur 5 axes bien définis, traduits sous forme de chapitres :

  • L’engagement de la direction qui permet de définir une stratégie SMSSE. Concrètement, vous devrez lister les risques avant de mettre en place des actions concrètes pour les réduire.
  • La compétence et la qualification professionnelle du personnel. Pour être plus clair, cette étape sert à informer et à former le personnel. Ainsi, vos employés sauront mettre en pratiques que vous mettrez en place.
  • La préparation et l’organisation du travail qui permet de maîtriser les risques SSE. Il s’agit entre autres choses de mettre en place des indicateurs afin de mesurer des incidents et accidents au travail.
  • Les contrôles qui permettent d’évaluer l’efficacité du SMSSE. On profite de cette étape pour mieux connaître la règlementation nouvellement établie au sein de votre entreprise.
  • L’amélioration continue et en permanence du SMSSE. Il s’agit, en quelque sorte du produit final de toutes les étapes précédemment décrites.

Le SMSSE est ici l’acronyme de Système de Management Santé, Sécurité et Environnement. Vous l’aurez donc compris, le référentiel MASE doit être maitrisé pour obtenir la certification du même nom.

Quelles sont les démarches pour être certifié MASE ?

L’obtention de la certification MASE se fait en 5 étapes : l’engagement de l’entreprise, la mise en place d’un système de management SSE, l’Audit de la certification, la présentation de l’audit au Comité de pilotage MASE et la décision de certification MASE. Par ailleurs, malgré ces 5 étapes, le processus se fait en deux parties.

Au cours de la première étape, vous serez invité à vous procurer un exemplaire du référentiel MASE et contacter le MASE Régional de votre entreprise. La seconde étape vous servira à mettre en pratique le système de management SSE pendant 18 mois et puis votre entreprise sera auditée.

Après l’audit de votre entreprise, l’auditeur présentera les résultats de l’audit ainsi que la performance du système que vous avez mis en place, devant le Comité de pilotage MASE. Ce comité prendre le temps nécessaire pour bien évaluer votre entreprise. Par la suite, le comité vous accordera une certification MASE valide pendant 1 ou 3 ans.

Vous en savez désormais plus que la certification MASE, et si vous avez le besoin de prouver les compétences de votre entreprise, notez qu’il existe bien d’autres certifications. Certaines certifications sont obligatoires tandis que d’autres sont optionnelles, prenez le temps de bien choisir.

Retour haut de page