Il existe des lieux tant publics que privés qui, en raison de leur importance d’un point de vue économique ou de leur pertinence en tant que lieux de rencontre, doivent être surveillés. Là où la surveillance ne peut être confiée à la police, nous nous appuyons sur l’agent de sécurité. Voyons comment devenir agent de sécurité.
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?
Les musées, les banques, les bureaux gouvernementaux et les entreprises privées sont quelques exemples d’installations qui peuvent nécessiter une surveillance. Le gardien offre un service de surveillance pour prévenir le vol, le vandalisme. en général, il est là pour empêcher que des actes puissent être commis au détriment de la structure gardée et des personnes qui s’y trouvent.
Le grand nombre de lieux d’intérêt public et d’entreprises privées pouvant faire l’objet d’actes d’illégalité rend impossible l’emploi de la police. Les policiers opèrent généralement dans certains lieux d’intérêt public ou qui peuvent être signalés comme des lieux à risque d’actes violents. Dans d’autres endroits, où il y a des risques de vol, de vandalisme et de dommages aux choses ou aux personnes, et où un service de sécurité est encore requis, nous nous appuyons sur des agents de sécurité.
Le travail de surveillance par un agent de sécurité peut se faire de plusieurs manières :
- Vidéosurveillance à distance : il s’agit d’un travail qui ne nécessite pas l’utilisation d’armes et qui consiste à contrôler les images des caméras de vidéosurveillance.
- Patrouilles de nuit et de jour : les agents de sécurité qui effectuent les patrouilles en voiture sont armés et exercent des activités de contrôle des activités commerciales, des résidences privées, des terrains et des installations sportives.
- Sécurité à l’entrée : plusieurs bureaux publics tels que les bureaux de poste, les musées, les bibliothèques et les bureaux d’entreprises nécessitent un service de sécurité à l’entrée pour contrôler les visiteurs. Beaucoup de ces structures disposent également d’un service de vidéosurveillance télécommandé.
- Collecte, transport et livraison d’objets de valeurs : dans ce cas, l’agent de sécurité est chargé de superviser les agents qui transportent de l’argent et d’autres biens précieux vers ou depuis les banques.
- Surveillance lors d’événements et de spectacles : certains événements nécessitent des contrôles et dans ce cas, le travail de l’agent de sécurité peut être effectué conjointement avec la police.
- Sécurité dans les aéroports, les ports, les gares : l’agent de sécurité travaille dans les lieux ouverts au public, en collaboration avec la police.
- Garde, transport et escorte d’armes, d’explosifs et de matières dangereuses : comme pour les objets de valeur, l’agent de sécurité propose un service de surveillance pour le transport de matières dangereuses.
- Surveillance des infrastructures : cela concerne notamment les infrastructures des secteurs des télécommunications ou de l’énergie, et en général toutes les structures qui peuvent constituer un objectif sensible en matière de sécurité.
La plupart des agents de sécurité sont tenus de porter un uniforme au travail. Cela permet à l’individu d’être identifiable par ceux qui l’entourent, ainsi que d’indiquer qu’une structure ou une zone est patrouillée par quelqu’un dont la responsabilité est de maintenir sa sécurité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de sécurité ?
Pour devenir agent de sécurité, vous devez avoir une longue liste de compétences et d’aptitudes. Certains d’entre eux sont étroitement liés à l’exercice technique de la profession. Ce sont celles qui s’apprennent pendant les cours et qui s’affinent avec l’expérience. D’autres, en revanche, sont des propensions psychologiques et individuelles, qui ne découlent pas nécessairement de l’étude, mais peuvent également provenir d’expériences de la vie personnelle.
Incontestablement les compétences techniques et spécifiques du métier d’agent de sécurité sont :
- Connaissance approfondie des principes de surveillance ;
- Connaissance des règles d’évaluation des risques ;
- Maîtrise des bases du secourisme et de l’utilisation du défibrillateur ;
- Connaissance des techniques de défense, y compris armées, et d’autodéfense ;
- Connaissance de l’instrumentation technologique en usage dans l’institution ou l’entreprise ;
- et connaissance du langage verbal et non verbal, qui peut fournir des indices sur la volonté criminelle des individus.
Les compétences psychologiques, en revanche, sont encore plus importantes. Sans aucun doute, un agent de sécurité doit avoir un comportement et une attitude calmes et confiants. Il doit être capable de dominer ses instincts et ses émotions négatives telles que la peur, l’anxiété et l’inquiétude. Il faut se comporter de manière appropriée avec le public, mais ne jamais baisser la garde : un voleur expert essaiera de « se fondre » dans la foule de la manière la plus prudente et la plus sûre, en essayant de ne pas laisser transparaître sa volonté de commettre un crime. La nervosité est un aspect fondamental : en raison du pourcentage élevé de risque de ce métier et de la possibilité d’être au centre d’un conflit ou d’un affrontement, il est nécessaire de ne pas perdre sa lucidité et son calme sous aucun prétexte.
En plus des exigences formelles, il existe également des compétences personnelles qui sont très importantes :
- être en bonne forme physique,
- avoir des qualités de courage et de réactivité,
- connaître au moins les bases de la self défense,
- savoir mettre les personnes en sécurité en cas de besoin,
- savoir travailler dans des conditions stressantes,
- et savoir travailler en équipe.
Quelle formation pour devenir agent de sécurité ?
Pour devenir agent de sécurité, vous avez besoin du certificat professionnel de sécurité. Au cours de la formation, des examens théoriques et des tests physiques sont passés dans les centres de formation. La formation se compose à la fois d’une formation théorique en classe, ainsi que des exercices techniques de gymnastique, d’autodéfense et de secourisme. Le cours offre une formation complète et professionnelle pour vous permettre d’obtenir une certification et de pouvoir travailler comme agent de sécurité privé. Le cours permet également à l’étudiant d’être certifié pour travailler dans divers environnements.
De plus, la formation inclut des stages dans des entreprises de sécurité de haut niveau afin qu’à la fin du cours, l’étudiant puisse acquérir de l’expérience et compléter sa formation avant de commencer à travailler professionnellement. L’étendue de la formation dispensée à un agent de sécurité dépendra du poste. Ceux qui sont responsables des objets les plus précieux reçoivent une formation plus spécialisée, tandis que les gardes qui portent des armes doivent recevoir une formation sur les armes à feu.
Après avoir commencé à travailler comme agent de sécurité et acquis une certaine expérience, certains décident de se former et de se préparer davantage pour obtenir une licence ou un permis de port d’armes à feu pendant leur service. La formation à la sécurité armée est plus difficile et exigeante, pour des raisons évidentes, et le pourcentage de personnes qui réussissent à passer les tests est considérablement plus faible. Cette formation vous aidera à vous familiariser avec l’arme que vous porterez, comment l’utiliser, la nettoyer et la transporter en toute sécurité en tout temps. Vous apprendrez également comment tirer avec votre arme en toute sécurité, si nécessaire, et quand vous devrez peut-être l’utiliser.
Plusieurs diplômes ouvrent la voie au métier d’agent de sécurité. Il s’agit, entre autres, de :
- BUT hygiène sécurité environnement ;
- BTS Management opérationnel de la sécurité ;
- BP Agent technique de prévention et de sécurité ;
- Bac pro Métiers de la sécurité ;
- MC Sûreté des espaces ouverts au public ;
- MC Sécurité civile et d’entreprise ;
- CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs ;
- CAP Agent de sécurité.
Peut-on devenir agent de sécurité sans diplôme ?
Il est possible de devenir agent de sécurité sans diplôme, mais à une condition : vous devez être titulaire d’un CQP agent de prévention et de sécurité. Ce certificat requiert 140 heures de formation et permet d’obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité. Les notions abordées visent à ce que les candidats puissent :
- Identifier les principales caractéristiques de la Constitution française (Droit constitutionnel) ;
- Connaître les personnes pénalement responsables des crimes (Droit pénal) ;
- Apprendre les fonctions du personnel de sécurité en tant qu’auxiliaire des forces et organes de sécurité (loi de procédure pénale) ;
- Comprendre les exigences, les procédures de qualification et la classification du personnel de sécurité privée ;
- Etudier les dispositions de la réglementation sur la prévention des risques Professionnels (Droit du Travail).
Les connaissances dispensées au cours de cette formation servent aux candidats à acquérir les compétences socioprofessionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. La formation couvre également les notions liées à la sécurité, la protection des personnes et la collaboration avec les Forces et Corps de Sécurité. La formation comprend des connaissances théoriques et pratiques sur les systèmes de communication, les moyens de détection, les premiers secours, la défense et les armes. Les aspirants reçoivent une formation sur des sujets d’intérêt tels que la santé au travail, les réglementations légales, l’éthique, les procédures de surveillance, les relations interpersonnelles et le leadership.
Combien gagne un agent de sécurité ?
Être agent de sécurité implique de nombreux sacrifices qui ne garantissent pas toujours des salaires somptueux : il s’agit souvent d’un travail posté, avec de fortes chances de travailler les jours fériés ou de nuit. C’est un travail qui donne aussi une bonne dose de satisfaction puisque vous tenez les rênes de la sécurité du lieu et de tous les autres employés. Le salaire moyen démarre aux alentours de 1650 € brut par mois, auxquels il faut ajouter les heures supplémentaires et les majorations pour le travail de nuit ou les jours fériés. Le salaire augmente d’environ 100 euros après les deux premières années de travail et dans le cas d’emplois plus risqués. Il augmente de temps en temps même si vous n’accumulez pas d’heures supplémentaires et de services dangereux. Dans tous les cas, il est conseillé de se spécialiser dans un certain type de services plus rémunérateurs que la simple présence comme moyen de dissuasion.