Si vous cherchez une astuce pour économiser facilement, celle-ci devrait vous plaire !
Je vais vous parler du Défi des 52 semaines. Une astuce toute simple qui vous permettra d’économiser 1378 euros en 1 an, très facilement.
Une petite somme pour certains, mais déjà une belle cagnotte pour beaucoup de gens.
1378 euros, ça peut vous servir par exemple d’épargne de précaution pour les coups durs.
D’ailleurs, je vous recommande fortement d’en mettre une en place, c’est la base d’une bonne gestion financière.
Ce fonds de précaution vous permettra d’éviter de prendre un crédit conso quand votre voiture ou un de vos appareils tombera en panne. Ou tout autre problème qui ne manque pas de survenir un jour ou l’autre.
Au fait, pourquoi faut-il éviter les crédits conso ?
Parce que c’est un engrenage vers le surendettement. En faisant un crédit, on se met une charge de plus qu’il faudra rembourser tous les mois, souvent pour plusieurs centaines d’euros.
Et si un autre problème survient (ce qui arrive assez souvent), on se retrouve encore plus en difficulté, avec une nouvelle charge à financer. On risque alors de devoir faire un nouveau crédit, et ainsi de suite, jusqu’à se retrouver dans une situation financière très difficile.
Pour pouvoir éviter les crédits conso, il faut donc absolument avoir une réserve d’argent à laquelle on ne touchera pas, sauf en cas de nécessité. Constituer une épargne de précaution devrait être la priorité de chacun dès l’entrée dans la vie active.
Donc, ce défi des 52 semaines est une bonne opportunité pour vous aider à créer cette épargne de précaution si vous ne parvenez pas à le faire.
Ou bien cette somme vous permettra de financer des vacances, des activités. Ou toute autre chose qui peut vous rendre plus heureux.
Le défi des 52 semaines, comment ça marche ?
Vous allez voir que c’est un défi très facile à réaliser.
Pourquoi 52 semaines ? Car c’est la durée d’une année, durée du défi.
Il va vous suffire de mettre chaque semaine une somme d’argent de côté.
La semaine 1 : vous épargnez 1 euro.
La semaine 2 : vous épargnez 2 euros.
Vous comprenez le principe ? Facile, non ? 😉
Vous vous constituez donc votre épargne au fil des semaines.
Et ainsi de suite jusqu’à la semaine 52 où vous épargnerez 52 euros.
Au total, vous aurez épargné 1+2+3…= 1378 euros au bout d’un an !
Eh oui, c’est presque magique. Quand on ajoute ces petites sommes les unes aux autres, ça donne une épargne très intéressante. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », c’est exactement ça.
L’avantage de cette façon d’économiser, c’est qu’elle est très progressive. Au début, les sommes à épargner sont toutes petites. Puis la difficulté augmente peu à peu.
C’est donc une bonne façon d’apprendre doucement à épargner, pour ceux qui ont du mal à le faire. Sur un an, vous avez le temps de mettre en place tranquillement de nouvelles façons de consommer, pour dégager cette épargne.
Ou de trouver de nouvelles sources de revenus (vendre ce qui ne vous sert plus, faire quelques travaux rémunérés…). Si vous cherchez à gagner plus, voici quelques idées d’activités pour gagner un complément de revenus.
Vous pouvez aussi prendre de l’avance en économisant un peu plus les premières semaines pour réduire l’effort d’épargne de la fin de l’année.
Vous pouvez même décider de doubler la mise (semaine 1 : 2 euros, semaine 2 : 4 euros…) afin d’épargner 2756 euros !
Si on épargne déjà, on peut même utiliser cette méthode pour se créer une cagnotte supplémentaire en vidant ses poches chaque semaine. Ce sera une épargne de plus pour un nouveau projet.
Quand commencer le défi des 52 semaines ?
Si ce défi vous intéresse, je vous conseille de ne pas attendre et de commencer dès maintenant. Il n’est pas nécessaire d’attendre le 1er janvier.
Si on remet les choses au lendemain, on finit par les oublier, et on ne s’y met finalement jamais. Et vous ne voudriez pas passer à côté de 1378 euros, n’est-ce pas ? 😉
Pour vous aider, je vous ai préparé un petit tableau que vous pouvez télécharger et imprimer afin de vous repérer plus facilement. Il vous suffira de rayer la semaine en cours dès que vous aurez mis l’argent dans votre tirelire (ou bocal). Comme cela, vous saurez où vous en êtes.
(Cliquez sur l’image puis appuyez sur ctrl+P pour l’imprimer)
Comme vous le voyez dans ce tableau, l’addition de ces petites sommes (colonnes du milieu) finit par produire une épargne d’un montant assez honorable.
Et d’ailleurs, pour les téméraires, voici le tableau du même défi, avec les sommes multipliées par 2. Vous épargnerez donc 2756 euros. Alors cap ou pas cap ? 😉
(Cliquez sur l’image puis appuyez sur ctrl+P pour l’imprimer)
Je suis pas mal de blogs américains qui avaient lancé cette tendance, et en 2013 j’ai tenu ce challenge!
J’avais déjà une épargne de précaution (je suis totalement d’accord avec toi à ce sujet!) mais je voulais financer une partie de mes vacances.
J’ai fait le challenge complet mais sur 9 mois et avec j’ai payé nos billets d’avion pour notre roadtrip en Louisiane 🙂
Maintenant j’ai augmenté ma vitesse d’épargne, je mets de côté beaucoup plus par mois, mais ce challenge m’a mis le pied à l’étrier.
J’ai compris que je pouvais épargner facilement et au final c’est lui qui m’a permis d’avoir des finances saines, car c’est à ce moment là que j’ai voulu me pencher sur mon budget ^^
Breeef je le recommande à tous !!
J’avais découvert ce challenge sur le blog de Laëtitia il y a un peu plus d’un an. Je l’avais commencé, mais je ne l’ai pas tenu sur l’année. Je l’ai recommencé cette année et j’espère bien parvenir à tenir jusqu’à la semaine 52! 🙂
Bonjour Aurore,
Contente de savoir que tu as fait ce challenge et qu’il t’a aidée à améliorer ton effort d’épargne. Merci pour ce retour d’expérience très positif !
J’espère que ton commentaire donnera envie à d’autres de se lancer 🙂
A+
Aurore
Bonjour La mouette rieuseSeve,
Super, bravo d’avoir retenté le défi et j’espère que cette fois tu parviendras à le terminer. 🙂
Bonne soirée,
Aurore
Il y a aussi la technique de commencer à l’envers, la première semaine 52 euros, la suivante 51 etc; ça monte plus vite!
Pour ma part j’ai préféré allouer une somme fixe par semaine (10 euros) qui me permet de lisser les dépenses. BON ça va moins vite, mais l’essentiel est bien de cagnotter!
Bonjour Marivé, bonne idée cette technique de commencer à l’envers ! C’est vrai que ça peut être un peu frustrant au début de mettre très peu de côté, les premières semaines.
J’aime bien aussi l’idée de mettre une somme fixe chaque semaine.
A bientôt,
Aurore
Bonjour Aurore,
Personellement je suis le groupe facebook de ce thème.
L’idée est intéressante, et permet de se challenger sur l’épargne ce qui n’est pas forcément évident.
A très vite ^^
Bonjour Dominique,
Je ne savais pas qu’il y avait un groupe facebook pour ce défi, mais c’est super, ça doit être encourageant. 🙂
A bientôt,
Aurore
Salut Famille Économe 🙂
Ce challenge est génial car il est progressif et permet véritablement de s’habituer à mettre quelques pièces par semaine dans un bocal !! Pour la période de Décembre, c’est un peu plus dur de mettre en moyenne 200€… mais tout est possible si on s’accroche !!
La solution idéale serait de faire ça en groupe pour rester motiver ensemble… Il y a ce groupe là : https://www.facebook.com/groups/challengeclapfinance/
À très vite Famille Économe
Salut Anthony,
Contente de voir que tu es un adepte de ce challenge. Sympa ton groupe pour s’entraider sur facebook 😉
C’est vrai qu’on est plus motivé à plusieurs.
A bientôt,
Aurore
Salut Aurore,
Je ne connaissais pas cette technique et elle est plutôt sympa pour les gens qui n’arrivent pas à épargner. Il y a un coté ludique qui est encourageant. A bientôt
Oui Olivier je trouve aussi que c’est ludique et progressif.
A bientôt !
Economiser c’est un vrai travail et je comprends pourquoi les gens ne gèrent pas correctement leur budget. C’est trop contraignant.
Bonjour Topinaute,
C’est sûr qu’il faut faire un peu d’efforts pour gérer son budget, mais quand même, ça ne prend pas tant de temps que ça 😉 Essayer de vivre simplement permet déjà de faire une partie du chemin, après il faut bien sûr suivre ses dépenses.
A bientôt,
Aurore
Ping : Comment économiser de l'argent : 6 petits défis à essayer tout de suite ! - Radin Malin Blog
Nous voilà en début d’année et donc ce défi ressort beaucoup sur les réseaux sociaux. Je trouve que c’est un très bon défi pour mettre une main au principe d’épargner.
Mais je vois souvent que la plupart des gens ne vont pas au bout (comme la plupart des bonnes résolutions de début d’année). Surement parce qu’ils leur manquent quelque chose que le défi n’explique pas: définir POURQUOI ils le font.
Au début c’est simple, ce n’est que quelques euros, mais quand on arrive vers la fin d’année, si la raison pour laquelle on le fait n’est pas définie ou pas assez forte, alors on abandonne. Et il suffit de manquer une semaine pour tout laisser tomber.
En plus du pourquoi, il y a aussi la possibilité de lisser l’épargne sur l’année à 26,5€ par semaine ou de le faire à l’envers. En général en fin d’année les sous vont dans le budget cadeau plutôt que dans le défi 🙂
Une autre façon de fortifier la réussite de ce défi, c’est de l’annoncer publiquement dans ses cercles proches afin de rester en cohérence avec notre annonce publique (c’est de la psychologie humaine hi hi). Et peut-être même que des amis vont le faire avec vous, et là, il y en aura toujours un qui va relancer l’autre, ou alors tout le monde abandonnera en même temps.
Bonjour Benjamin,
Merci pour ces idées, elles sont très bonnes et je pense qu’elles aideront beaucoup de gens dans leur réflexion donc c’est super.
C’est très bien d’adapter ce système pour mieux réussir. Ce qui compte c’est effectivement de réussir l’objectif et pas de coller exactement à la forme.
A bientôt,
Aurore
Ping : Comment devenir riche : 5 moyens malins et efficaces - Radin Malin Blog
Bonsoir Aurore,
Cette technique est tout simplement géniale. Je commence à la mettre en oeuvre dès cette semaine.
Merci pour le partage.
Bonjour Alassane Aoussou,
Super, je suis contente que cette technique d’épargne vous plaise et vous motive 🙂 Bonne épargne !
Très bonnes économies à réaliser! J’en parlerai sur mon blog que je viens de créer, je parlerai aussi de Famille Econome que je découvre avec plaisir.