Gagner de l’argent à la maison : 6 idées pour un complément de revenus

Gagner de l’argent à la maison : 6 idées pour un complément de revenus

Aujourd’hui, j’invite Patrice, du blog Optimiser-son-budget.com, à nous parler des différentes façons de gagner un complément de revenus. Mais surtout, sans sortir de chez soi, version travail à domicile. 

Je vous recommande la lecture de son blog. Il y explique comment mieux gérer son argent et gagner plus, vous y trouverez beaucoup d’idées auxquelles vous n’avez sûrement jamais pensé pour améliorer vos finances.

 

Économiser c’est bien mais gagner un peu d’argent pour se faire un complément de revenu ou arrondir ses fins de mois c’est mieux non? Si en plus vous pouvez faire un peu d’argent de poche depuis chez vous grâce à vos occupations, passions et sans trop d’efforts pourquoi pas non ? Nous allons voir dans cet article que toutes vos démarches pour économiser peuvent parfois être couplées à des gains financiers et ainsi optimiser votre temps et vos revenus.



Voici 6 idées pour gagner un peu d’argent à la maison

 

# 1 Vendre des produits faits maison

Si vous avez l’esprit économe, cela ne vous aura pas échappé que pour économiser sur son budget il faut au maximum faire les choses par soi-même. Du coup vous développez un savoir faire et de nombreuses compétences.

Par exemple, certains font eux-même leurs savons, tricotent des vêtements ou cousent, et la qualité des créations est parfois assez bonne pour pouvoir les vendre.

Vous pensez que vos créations ne sont pas assez qualitatives ? Que vous ne les vendrez jamais ? Aller voir le site fait maison vous verrez alors que de nombreuses personnes comme vous vendent des objets sympas.



# 2 Devenir rédacteur web

Vous avez un talent pour l’écriture ? Ou bien peut être que vous aimez simplement faire partager votre prose ?

Si cette activité est facile et prolifique chez vous, c’est une qualité indéniable pour devenir rédacteur web et ainsi faire un vrai travail à la maison.

C’est quoi donc ?

De nombreux sites internet ont besoin de rédacteurs pour produire du contenu. Cela peut être écrire des fiches produits ou bien un texte, un article comme celui que j’ai écris en ce moment 🙂 .

Combien c’est payé ?

Alors cela dépend de votre niveau mais cela peut aller grosso modo de 15 euros les 1000 mots à 30 euros pour de la très bonne qualité. 1000 mots c’est environ ce que fait cet article pour vous donner une idée. La plupart du temps les sites vous demanderont 500 mots c’est le plus courant et le moins cher pour eux mais tout dépend de votre client.

Vous pouvez refuser des commandes et vous travaillez à votre rythme.



Les principales plateformes qui mettent en relation les freelancers rédacteurs et les clients sont :

  • 5 euros
  • Textbrocker
  • upwork

Vous serez mieux rémunéré sur les deux dernières.

 

# 3 Vendre ou louer vos objets

Vous avez décidez d’économiser ? De moins acheter ? Très bien l’idée de devenir moins consommateur est une bonne chose. Mais qu’allez-vous faire de tout ces objets que vous avez chez vous qui vous encombrent et que n’utilisez quasiment pas ?

Combien de fois avez-vous utilisé certains outils de jardin ? Combien de fois utilisez vous votre perceuse par an ? Certes vous auriez pu la louer au lieu d’acheter mais maintenant que vous avez tout ces objets autant en tirer un peu d’argent non ?

Il est possible de louer par exemple vos outils de bricolage sur le site zilok.com et vous faire un peu d’argent de poche avec des objets qui sommeillent chez vous.

De même, le désencombrement peut vous faire gagner de l’argent. En effet, faire un peu de rangement et vous débarrasser de tout le superflu en vendant vos objets sur le bon coin vous rapporte de l’argent. Parfois on est surpris de la valeur de certains objets, on pense que l’on va les jeter alors que l’on peut récupérer 10 , 20 euros.

Surtout pour les affaires des enfants qui deviennent vite obsolètes.

 

# 4 Faire de l’achat – revente

Dans le même esprit que la première et 3ème proposition, utilisez vos compétences manuelles pour valoriser les objets. Il est possible de récupérer des objets gratuitement comme sur le site ” toutdonner” , ou alors les acheter une bouchée de pain chez Emmaüs, ensuite les customiser et les retravailler. Leur donner une nouvelle vie puis les revendre sur le bon coin ou sur des sites comme “fait maison”. Cela peut être un hobby sympa et lucratif.

Surtout que maintenant il existe énormément de tutoriels sur internet pour expliquer les techniques de customisation.

 

# 5 Louer sa maison ou son appartement

Il existe de nombreuses plateformes comme Airbnb qui permettent de louer son logement. Vu le prix de location pour une nuit, certains se font un joli complément de salaire.

Plusieurs possibilités:

Vous pouvez louer seulement une chambre, c’est le moins lucratif mais plus facile de louer régulièrement car vous restez chez vous. Cela peut être une bonne solution si vous vivez seul, que vos enfants sont partis.

Cela permet d’assumer vos charges de l’appartement ou de la maison, de faire des rencontres sympathiques et d’avoir un peu de compagnie. Que des avantages.

Vous pouvez aussi louer votre logement entier lorsque vous partez en vacances. Déjà votre logement ne sera pas inoccupé, cela prévient le risque de cambriolage et vous remboursez vos vacances.

Nul besoin d’être propriétaire de votre logement, il suffit de demander l’autorisation à votre propriétaire et un petit appel à votre assurance pour le déclarer.

 

# 6 Louer votre voiture

Dans le même esprit que le logement les plateformes participatives proposent aussi de louer sa voiture.

Je trouve que c’est une bonne façon de rentabiliser le coût d’une voiture car si l’on fait la somme sur une année, entre l’assurance et les frais d’entretien plus la dévaluation du prix du véhicule, c’est un vrai boulet pour votre budget.

Cette solution est surtout intéressante si vous habitez en ville. En effet, de nombreux citadins font le choix de ne pas avoir de voiture car ils l’utilisent peu. Mais pour faire de grosses courses, transporter quelque chose d’encombrant ou partir en week-end, il peuvent avoir ce besoin ponctuel et ainsi louer une voiture.

En louant des voitures entre particuliers, le prix est bien en deçà des loueurs professionnels. Donc tous le monde est gagnant : un prix intéressant et un revenu complémentaire pour celui qui n’utilise pas trop sa voiture.

De plus en plus de plateformes proposent à présent ce genre de service. Par exemple, Ouicar.

Certaines plateformes se sont encore plus spécialisées et vous proposent d’avoir une place de parking gratuite à l’aéroport et en plus gagner de l’argent! Un vrai bon plan !

Comment ça marche ?

Ils ont des accords avec les hôtels à proximité des aéroports et vous pouvez vous garer avant de prendre l’avion, gratuitement, ensuite quelqu’un fait l’état des lieux de votre véhicule avec vous et le propose à la location pour d’autres voyageurs pendant que vous êtes en vacances. Lorsque vous revenez de vacances, vous avez fait l’économie du parking d’aéroport et en plus en votre absence votre voiture vous a fait gagner de l’argent. Si cela vous intéresse vous pouvez aller consulter le site “tripndrive.com” .

 

Conclusion:

En cherchant à réduire ses dépenses on peut aussi gagner un peu d’argent et ainsi booster un peu plus son budget. Les solutions proposées ne vont pas convenir à tout le monde mais peuvent vous donner quelques idées ou pistes à explorer pour arrondir vos fins de mois … Et si vous voulez encore plus d’idées, vous en trouverez plein dans l’article suivant : 13 idées faciles pour arrondir ses fins de mois.

Merci à aurore pour m’avoir permis de publier cet article sur son blog 🙂

7 réflexions au sujet de “Gagner de l’argent à la maison : 6 idées pour un complément de revenus”

  1. Très intéressant, encore que je sois légèrement dubitative sur la location de voiture. Il n’y a guère que dans les très grandes villes bien desservies en moyens de transports en commun qu’on peut faire l’économie d’une voiture. En province, on est plus souvent rendu à 2 voitures par famille pour arriver à emmener et ramener tout le monde en temps et en heure! Alors, trouver un créneau pour louer son précieux carrosse familial un après midi, ça risque d’être compliqué? 😉
    En tout cas, merci pour la découverte du blog de Patrice.

    • Bonjour Marivé,
      C’est sûr que certains conseils s’appliqueront mieux aux uns qu’aux autres. Mais il reste quand même les week-ends et les vacances pour louer son carosse 😉
      Contente que le blog de Patrice ait trouvé une nouvelle lectrice, il est en effet de très bonne qualité.
      A bientôt !
      Aurore

  2. Merci Marivé, j’espère que le blog t’a plu 🙂 je l’ai précisé dans l’article en disant que c’était plus adapté aux citadins justement car on utilise pas trop sa voiture, habitant en périphérie je sais que la voiture est vraiment importante pour bien des foyers. Par contre, tout le monde peut être amené à prendre l’avion, et avoir un parking gratuit et en plus gagner de l’argent , je trouve que c’est vraiment un bon plan.

    • Bonjour Olekhine,
      oui, les cadeaux s’amoncellent après les périodes de fêtes ou les anniversaires ! Vendre ce qu’on n’utilise plus devient presque vital sous peine de se retrouver envahi. C’est un peu dommage d’ailleurs, il y aurait une réflexion à mener là-dessus, a-t-on besoin d’autant de choses ?…

  3. Bonjour ,
    Je n’ai rien trouvé sur le site “fait maison”.
    Les liens ne donnent rien. Juste la page d’accueil.
    Merci pour vos articles.

    • Bonjour Hans,
      Bizarre, moi j’arrive à visiter le site normalement. Les liens fonctionnent bien et je vois bien les produits exposés à la vente.
      C’était peut-être un souci technique qui a été résolu depuis.
      A bientôt,
      Aurore

Laisser un commentaire