Économiser avec le système des enveloppes

Économiser avec le système des enveloppes

Le système des enveloppes, je n’en ai encore jamais parlé sur le blog car je ne l’utilise pas. Mais j’en ai entendu tellement de bien, qu’il fallait que je le mentionne. Habituellement, je n’aime pas trop parler de ce que je ne pratique pas. Mais je fais une exception, car il semble que le système des enveloppes aide à mieux gérer son budget de manière très efficace. Plusieurs personnes m’en ont parlé, et je vais vous relater ce qu’elles m’ont dit de leur expérience.

En plus c’est une méthode ancienne, et j’aime beaucoup les méthodes anciennes pleines de bon sens. Elles ont fait leurs preuves.

Alors si vous cherchez à augmenter votre épargne, cette astuce vous aidera certainement !




Économiser avec le système des enveloppes : comment ça marche ?

Il s’agit de laisser sa carte bleue au placard, et de retirer chaque semaine la somme dont on a besoin pour les dépenses du quotidien. Au lieu de tout payer par carte bleue, on paie en espèces. Le fait de manipuler l’argent permet de mieux se rendre compte de ce que l’on dépense.

On répartit l’argent dans des enveloppes intitulées « courses », « loisirs », « vêtements », etc. On prend avec soi l’enveloppe correspondante quand on a besoin de faire un achat, et on paie en espèces.

Au fil des dépenses, on voit l’argent s’amenuiser dans l’enveloppe. On est donc moins tenté de dépenser qu’avec la carte bleue.

Je pense effectivement que cette façon de faire peut être très efficace car on visualise bien l’argent qu’il nous reste pour tel poste de dépense. Et quand il n’y en a plus beaucoup, on est poussé à faire attention.

C’est un système qui concerne les dépenses du quotidien, mais pas les factures que l’on paie par prélèvement ou virement, comme le logement, les assurances, les contrats téléphone, internet, etc. Mais ce sont justement les petites dépenses de tous les jours qui peuvent se multiplier sans qu’on y fasse attention quand on paie par carte bleue. Le système des enveloppes est un bon frein.système des enveloppes

Comment utiliser les enveloppes concrètement ?

Pour pouvoir utiliser le système des enveloppes, il faut savoir précisément combien on gagne, et (au moins à peu près) combien on dépense.

  • Faites le total de vos entrées d’argent (recettes) pour savoir exactement de combien d’argent vous disposez.
  • Retirez de vos recettes, les prélèvements automatiques et dépenses obligatoires qui correspondent à vos factures récurrentes (gaz, électricité, téléphone, internet, loyer/mensualité de prêt, assurances…)

Ce qui reste correspond à l’argent nécessaire pour : faire les courses, s’acheter des vêtements, s’offrir quelques loisirs et petits plaisirs, et mettre un peu d’argent de côté, etc.

  • Soustrayez l’épargne que vous avez décidé de mettre de côté
  • Divisez le montant restant par 5 (car il y a environ 5 semaines dans le mois en arrondissant). Cela vous donnera le montant hebdomadaire que vous pourrez dépenser en courses, loisirs, vêtements, etc.
  • Chaque semaine (ou en début de mois), allez au distributeur et retirez la somme décidée. Vous la placerez dans des enveloppes. Chaque enveloppe correspond à une catégorie de dépenses (courses, loisirs, …) et c’est à vous d’en choisir la répartition. Pour cela, le plus simple est de faire le total de vos dépenses de courses du mois dernier, ainsi que pour les loisirs, ou autres postes de dépenses, et de les diviser par 5.




A la fin du mois, s’il vous reste de l’argent au fond de certaines enveloppes, profitez-en pour l’ajouter à votre épargne.

Quand une enveloppe est vide, essayez de ne pas y transférer l’argent d’une autre enveloppe. Le « jeu », c’est justement de se restreindre. Alors quand il n’y en a plus, on ne dépense plus. Bon, ne mourez pas de faim quand même 😉

Voilà une corde de plus à ajouter à votre arc pour augmenter votre épargne !

Pour plus d’efficacité, je vous suggère d’utiliser aussi un tableau papier ou Excel pour faire vos comptes.

Vous trouverez ici un tableau à imprimer et à remplir à la main

Et ici le tableau Excel que j’utilise pour calculer rapidement et automatiquement le total de mes dépenses mensuelles par catégorie.

 

Vous utilisez le système des enveloppes et vous voudriez apporter une précision à cet article ? Dites-le-moi dans les commentaires !

2 réflexions au sujet de “Économiser avec le système des enveloppes”

  1. Bonjour,

    Je teste depuis quelques semaines le système des enveloppes hebdomadaires pour l’alimentation et cela m’a permis de réduire un peu. Je n’ai rien changer ( menus hebdomadaires cuisinés maison et courses faites en fonction) sauf que je ne m’occupe plus des promos. Je faisais uniquement les promos de produits que nous consommions mais le fait d’en avoir en réserve ( gâteaux pour le goûter, gâteaux apéro) faisait que nous en mangions plus . Donc l’argent est sorti et en plus nous consommons des produits peu nutritionnels alors que c’est exceptionnel quand je n’en achète pas en lot.

    Si je résume : les enveloppes m’évitent d’être tentée d’acheter des lots de ceci cela donc l’argent dépensé correspond vraiment à notre consommation hebdomadaire.

    Je connaissais ce système depuis longtemps sans trop y croire ( je ne suis pas particulièrement dépensière et j’ai toujours tenu nos comptes par nécessité et intérêt) mais il fonctionne.

    Je teste également ce que certains appellent outre-Atlantique le budget zéro : chaque euro a un rôle attribué d’avance. C’est la suite du système des enveloppes.

    Merci pour vos articles,

    Estelle.

    • Bonjour Estelle,
      Merci pour votre retour sur le système des enveloppes, ça confirme son efficacité. Si en plus ça permet d’éviter les produits qui font grossir c’est vraiment super 😉
      Il se pourrait que je le mette en place pour les achats à la supérette du coin !
      Je vais aller faire des recherches sur le budget zéro car je ne connais pas cette appellation.
      A bientôt !
      Aurore

Laisser un commentaire