Pour beaucoup, suivre une formation pour devenir toiletteur canin permet de faire d’une passion une source de revenus. Le métier implique plusieurs tâches, à savoir s’occuper d’un chien et effectuer sa toilette. Votre mission est de vous assurer de l’hygiène de l’animal dans son ensemble. Vous désirez en faire votre carrière ? Voici ce qu’il est important de savoir dans ce domaine, notamment les missions, le salaire et les centres pour apprendre la profession.
Comment devenir toiletteur pour chiens ?
Le parcours
Suivre une formation est nécessaire pour devenir un toiletteur pour chiens. Des organismes proposent aux intéressés d’apprendre les bases du métier. Ces derniers acquièrent à cette occasion les compétences nécessaires. Le toilettage canin implique diverses missions et la maîtrise de différents outils. Il ne se limite pas au coiffage du pelage. Le toiletteur s’assure du bien-être du compagnon à quatre pattes dans sa globalité. Il faut justifier de certaines compétences pour cela.
Les qualités et les compétences requises
Un toiletteur canin doit présenter certaines qualités et compétences, puisqu’il va régulièrement être en contact avec des animaux :
- La patience : bon nombre de chiens n’apprécient pas prendre le bain. La personne chargée de cette mission doit faire preuve de patience. Elle apprend à rester calme, même lorsque compagnon à quatre pattes s’agite.
- La délicatesse et la douceur : l’usage d’objets tranchants est fréquent au cours d’un toilettage. Il importe d’agir avec délicatesse et de rester doux pour éviter de blesser un animal agité. Aussi, cela va permettre de créer un sentiment de confiance en lui. À noter que la vue de ce type d’outil est susceptible de faire peur les animaux.
- La connaissance de races canines : à chaque race canine correspond un toilettage adapté. Il importe de connaître les chiens, notamment leur besoin et leur comportement. Le professionnel chargé de la mission est capable d’adapter les produits selon la peau et le pelage de l’animal. Il comprend les signes indiquant la peur, le stress ou encore l’inconfort.
- Les conditions physiques nécessaires : le métier de toiletteur requiert de la force. Vous allez être amené à rester debout pendant un bon bout de temps pour laver et entretenir les animaux.
- Le sens de l’accueil : deux types de clientèles sont accueillis dans un cabinet, un salon de toilettage ou une clinique pour animaux. Ce sont les chiens et leur maître. Le toiletteur doit être non seulement accueillant, mais également chaleureux.
Quelles sont les missions d’un toiletteur canin ?
Un toiletteur canin est chargé de prendre soin de l’animal sur le plan esthétique, sanitaire et bien-être :
- Prendre soin du pelage : le toiletteur canin s’assure de l’allure et de la propreté du pelage du chien. Il lave, brosse, démêle et procède au séchage. Il définit le shampoing et les produits d’entretien adaptés à la longueur des poils.
- Identifier les races pour définir les soins correspondants : un toiletteur canin doit connaître les différentes races de chien, pour définir les produits d’entretien correspondant. Il convient de souligner qu’il existe un standard de toilettage selon l’animal.
- Maîtriser le toilettage de compétition : ce type d’entretien se distingue du toilettage habituel. Diverses techniques sont à maîtriser pour participer à des tournois régionaux et/ou nationaux.
- Faire une coupe du pelage : la personne chargée de l’entretien canin opte pour une coupe avec une paire de ciseaux ou une tondeuse. Elle suit les directives renseignées par le propriétaire. Aussi, elle peut faire preuve de créativité pour sublimer l’animal.
- Couper les griffes : cette opération se révèle délicate, d’où la nécessité de rester prudent. Le toiletteur définit la coupe et la fréquence selon la santé, le mode de vie et les habitudes de l’animal. Il veille à ne pas effrayer l’animal avec l’outil utilisé.
- Laver le chien : le toiletteur s’assure à ce que toutes les parties soient propres, à savoir ses oreilles, le contour des yeux, les dents ou encore les parties intimes.
- S’occuper de l’agenda : un toiletteur est responsable de la prise de rendez-vous s’il travaille à son propre compte, par exemple. Il est possible que le gérant lui confie cette mission, s’il opère au sein d’un cabinet ou d’une clinique.
- Conseiller les propriétaires de chien : les conseils fournis peuvent être sur le plan commercial ou sanitaire. Cela peut être une recommandation sur l’entretien, la nécessité de consulter un vétérinaire, ou encore les comportements à adopter vis-à-vis de l’animal.
- Porter une attention sur la santé de l’animal : le but est de veiller sur la santé de la peau et du pelage. Par exemple, l’animal ne présente pas de plaies. Il ne perd pas trop de poils. Le toiletteur alerte le propriétaire en cas d’anomalie.
- Appliquer des produits antipuces et anti-tiques : les puces et les tiques sont une source d’inconfort pour nos compagnons à quatre pattes. Ils entrainent des problèmes cutanés et une allergie, dans le pire des cas. Le rôle du professionnel du toilettage est de recommander la solution adaptée.
- Changer un pansement : un toiletteur canin peut être chargé de changer le pansement de nos compagnons à quatre pattes. Il ne soigne pas une plaie. Il ne peut pas non plus administrer un médicament, puisqu’il ne remplace pas un vétérinaire.
- Vérifier et entretenir le matériel utilisé : la brosse, la paire de ciseaux, la tondeuse, la table de préparation ou encore le coupe-ongle font l’objet d’un entretien. Le toiletteur canin veille à leur état et leur propreté, et cela quotidiennement.
Quelles formations pour devenir toiletteur canin ?
Un toiletteur canin n’a pas besoin de présenter un diplôme pour exercer le métier. Il reste recommandé de suivre une formation qualifiante pour bien maîtriser le domaine. Il est conseillé de s’inscrire au Répertoire de Métiers si vous prévoyez de travailler à votre compte. Deux solutions s’offrent à vous, notamment opter pour un apprentissage en présentiel ou à distance. Vous accédez à des tutoriels, un suivi personnalisé, des cours numériques, et des outils pédagogiques en choisissant la seconde option.
Les formations à distance intéressent pour leurs avantages. Elles vous permettent de vous former à votre rythme. Aussi, vous pouvez les combiner avec une autre activité.
Nous vous présentons une liste d’options envisageables pour devenir toiletteur canin à envisager si vous désirez en faire une carrière :
- Le Brevet National de Toiletteur Canin ou BNTC : cette formation de deux ans s’adresse aux individus entre 16 ans à 25 ans. Ils ont, au moins, un niveau de 3ème. L’apprentissage est accessible auprès de huit organismes agréés. Ces derniers sont dépendants de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage. La formation donne lieu à un certificat de niveau 5 agréé par l’État. Elle peut être exécutée en alternance, notamment en théorie et en pratique.
- La Certification de Toiletteur Canin et Félin ou CTM : la formation est sous la responsabilité de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou APCMA. Le certificat est acquis grâce à un examen reposant sur un contrôle et une série d’épreuves.
- Le Brevet Technique des Métiers ou BTM, branche toiletteur canin : la formation est gérée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Elle s’adresse aux individus ayant un niveau baccalauréat. Elle donne lieu à trois options, à savoir un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage et une formation continue.
- Les écoles de toilettage : elles mettent à disposition une formation professionnelle permettant d’opérer dans le toilettage canin. Elle est suivie avec un Compte Personnel de Formation ou CPF.
- La formation pour devenir toiletteur animal de niveau trois : elle est proposée par le Centre de Formation Nantais de Toilettage ou CFNT. Vous pouvez la suivre en formation continue en soumettant une candidature individuelle ou grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.
- La formation pour devenir toiletteur canin de niveau 3 : elle est gérée par la Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier. La formation est accessible auprès de cinq organismes. Elle est proposée en formation continue, en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, grâce à la VAE ou une soumission d’une candidature individuelle.
Quel est le salaire d’un toiletteur canin ?
Un toiletteur canin débutant est rémunéré à une somme un peu plus élevée que le SMIC. Cette rémunération évolue au fur et à mesure que le temps passe. Un professionnel indépendant, quant à lui, gagne un salaire mensuel de l’ordre de 1 500 € à 1 700 €. Il se révèle intéressant de travailler à son propre compte pour gagner plus. Par exemple, vous pouvez ouvrir un salon de toilettage ou vous lancer dans les prestations à domicile.