Les médecines alternatives, les médecines chinoises ou les médecines dites douces sont nombreuses et variées. Il en existe en effet de toutes les sortes. Et la kinésiologie en fait partie. Expert de l’activité physique, le kinésiologue vient en aide aux personnes grâce à un travail sur l’interprétation des mouvements du corps. Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une pratique plutôt complexe, qui nécessite de grandes connaissances. Vous désirez vous illustrer dans le métier de kinésiologue ? Cela requiert une formation spécifique. Pour vous aider à concrétiser votre projet, voici quelques points fondamentaux à connaître sur la formation en kinésiologie.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une pratique catégorisée comme médecine non conventionnelle. Elle résulte essentiellement de recherches et de découvertes effectuées par le Docteur Goodheart. Ce dernier a mis en exergue le rapport entre les organes, les muscles et les canaux d’acupuncture. Cela lui a permis d’établir un lien entre la tension musculaire et le stress.
La kinésiologie : pour contribuer au bien-être physique et à l’équilibre mental
Pratique professionnelle, la kinésiologie permet d’améliorer le bien-être physique et de favoriser l’équilibre social et mental. Elle englobe plusieurs approches visant à contrôler les émotions et le stress. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le kinésiologue est un praticien qui se charge de gérer et de prévenir le stress.
Pour qu’une personne se sente mieux, le praticien tient compte de son corps dans son intégralité. Cependant, on dit que le corps est le miroir reflétant l’état intérieur d’une personne : stress, émotion, état d’esprit… Selon les kinésiologues, il est possible d’interpréter la santé psychique et physique par les tensions musculaires. En se focalisant sur les muscles, ces praticiens ont également la capacité de démontrer qu’une partie du corps ou un organe fonctionne mal.
Métier de kinésiologue : une approche physique
La kinésiologie est un procédé corporel qui permet de traiter le côté énergétique, physique et psychoémotionnel d’une personne. Grâce à cette approche, le patient peut bénéficier d’un meilleur équilibre physique, émotionnel, énergétique et mental. De plus, il pourra déceler les sources de ses blocages internes et de ses tensions psychoémotionnelles et physiques. Il saura quelles sont les causes de ses attitudes inadéquates.
La kinésiologie : des corrections pour rééquilibrer le corps et le mental
La kinésiologie aide le patient à déstresser par le biais de rectifications et d’opérations d’équilibrations. Les rectifications réalisées découlent de la combinaison de trois principales approches, que sont :
- Les équilibrations des énergies grâce à des principes issus de la médecine chinoise ;
- L’élimination du stress par la pratique de notions de neurophysiologie ;
- La synergie des hémisphères gauche et droit du cerveau par la manipulation des membres du corps.
Le test musculaire : principal outil de la kinésiologie
Le test musculaire est l’élément de base durant une séance de kinésiologie. Cela consiste en une petite pression sans douleur appliquée sur un muscle sain, la plupart du temps sur un muscle situé au niveau du bras.
Grâce à ce test, le praticien pourra s’orienter et identifier les origines du stress de son patient. Il tentera de se débarrasser du stress en adoptant diverses méthodes. Ainsi, en se conformant à des règles spécifiques, le kinésiologue opèrera de différentes manières :
- En cernant en premier lieu la source du problème du patient ;
- En sélectionnant ensuite parmi les multiples techniques qu’il connaît, notamment la mieux appropriée pour supprimer les blocages et stress du patient.
Les champs d’intervention du kinésiologue
La kinésiologie intervient dans plusieurs domaines, tant sur le plan familial que personnel, éducatif, professionnel, artistique ou sportif. Pendant une séance focalisée sur l’aspect psychoémotionnel, le kinésiologue peut traiter les addictions, la dépression, les phobies, la confiance en soi, le développement personnel, les troubles de l’alimentation, le sommeil, le stress, l’angoisse…
Le kinésiologue peut en outre intervenir au niveau physique, énergétique et hormonal. Il peut alors traiter les troubles suivants :
- Les migraines ;
- Les douleurs dorsales ;
- L’amélioration de l’aptitude physique ;
- Les troubles de la digestion ;
- Les tensions du corps ;
- Le déséquilibre hormonal ;
- Le dérèglement énergétique…
Dans le cadre de l’apprentissage, il peut aider dans les difficultés scolaires, les problèmes au niveau de la concentration, la dyslexie, l’organisation ou encore la préparation aux examens. Il est à noter que l’intervention d’un kinésiologue ne peut aucunement substituer celle d’un médecin. Il ne fournit ni prescription médicale ni diagnostic.
Quelles études poursuivre pour devenir kinésiologue ?
Du simple apprentissage à la formation professionnelle, la kinésiologie est accessible à tous pour une application familiale. En revanche, si vous souhaitez devenir kinésiologue professionnel, vous devez obtenir une certification après au moins 600 heures de formation.
Une formation de 600 heures en kinésiologie
La plupart des formations en kinésiologie comportent 600 heures de cours (ou un peu plus en fonction de l’entité proposant la formation), incluant des modules théoriques et pratiques, ainsi que des stages entrepris dans les locaux d’un établissement d’enseignement. Parallèlement aux 600 heures de formation permettant d’aspirer au métier de kinésiologue, il est nécessaire :
- D’accomplir au moins une cinquantaine de séances pour concrétiser le volet pratique ;
- D’avoir effectué au minimum une dizaine de séances de kinésiologie auprès d’un ou plusieurs kinésiologues bénéficiant d’une certification. Cela est essentiel pour votre développement personnel.
Au cours de la période de formation en kinésiologie, vous vous initierez à tous les protocoles du métier. Cela favorisera votre développement personnel. Aussi, sachez que la formation peut durer une à trois années, et même quatre, suivant vos disponibilités. La durée idéale serait de deux ans, ce qui vous permettra d’achever les 600 heures de formation.
Suivant l’école que vous intégrez, les 600 heures peuvent être réparties différemment. Toutefois, vous aurez toujours droit aux modules basiques et indispensables qui durent environ 400 heures. Ces modules peuvent avoir un nom distinct selon l’établissement que vous fréquentez et en fonction de votre niveau.
L’on distingue un grand nombre de modules, dont les principaux sont :
- L’Edu-kinésiologie ou Brain Gym ;
- La santé par le toucher ou Touch for Health ;
- La physiologie et l’anatomie ;
- Les 3 concepts en 1 : mental, corps, intégration.
Les compétences et qualités requises pour devenir kinésiologue professionnel
Pour prétendre au métier de kinésiologue, certaines compétences sont nécessaires. Vous devez détenir d’excellentes notions en sociologie et en psychologie. Vous devez avoir une maîtrise parfaite du fonctionnement du corps humain : biomécanique, anatomie…
Par ailleurs, en plus de ses compétences, un bon kinésiologue doit rester à l’écoute de ses patients pour pouvoir définir leurs modes de vie. Il sera amené à détecter les déséquilibres énergétiques et les troubles émotionnels du patient à travers des messages corporels. C’est alors qu’il proposera un traitement approprié. Pour exécuter son travail, le kinésiologue devra faire preuve de patience et de pédagogie.
Quel est le salaire d’un kinésiologue ?
Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer le salaire d’un kinésiologue. Premièrement, il dépend de la formation suivie et de la certification. En guise de preuve que votre formation est valide, il est primordial d’étudier au sein d’une école affiliée à la Fédération française de Kinésiologie ou FFK.
Le salaire est également relatif à votre statut : salarié, autoentrepreneur, de même que du temps que vous passez à travailler : temps partiel, temps plein. D’autre part, il diffère selon que vous œuvrez en cabinet ou à domicile, en ville ou en périphérie. Bien sûr, vos spécialisations et votre expérience dans le domaine constituent des critères non négligeables en ce qui concerne l’argent que vous gagnez.
C’est à partir de toutes ces données qu’il sera possible d’établir un salaire moyen des kinésiologues. Ainsi, sur la base d’un tarif horaire, la séance d’une heure de kinésiologie peut coûter entre 50 euros et 100 euros. Le revenu mensuel du kinésiologue peut par ailleurs varier de 1 500 euros à 6 000 euros net. Enfin, sur une base annuelle, le salaire du kinésiologue peut être compris entre 18 000 euros et 72 000 euros.
En gros, le salaire d’un kinésiologue peut évoluer en fonction de son expérience auprès des patients. L’augmentation de son revenu sera néanmoins assez lente. Il faudra en effet compter au minimum trois années de consultations pour profiter d’une activité durable et stable.
Qui peut pratiquer la kinésiologie ?
Si vous désirez accompagner des gens et les aider à améliorer leur bien-être, la kinésiologie est faite pour vous. Pour certains, devenir kinésiologue est la suite logique aux études qu’ils ont poursuivies, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un moyen de reconversion professionnelle ou de gain de connaissances supplémentaires pouvant être utiles à leur métier.
Ainsi, vous pouvez suivre une formation en kinésiologie si vous êtes un enseignant ou si vous vous illustrez dans la branche médicale ou paramédicale. Ce genre de formation leur permettra d’enrichir leur savoir. Quoi qu’il en soit, la kinésiologie peut être pratiquée par différents profils de professionnels :
- Un professionnel de la santé : aide-soignant, kinésithérapeute, infirmier ;
- Une personne en quête de nouvelles connaissances ou expériences ;
- Une personne désireuse de se reconvertir professionnellement vers une activité liée au bien-être ;
- Un thérapeute ou psychologue, qui adopte diverses approches, comme la PNL, la psychogénéalogie ou l’EMDR ;
- Un enseignant qui veut favoriser l’apprentissage de ses élèves et réduire le stress relatif aux études. Ceci, en suggérant des exercices ludiques tels que le brain gym, une méthode permettant d’améliorer l’initiation un cours ;
- Un ostéopathe ;
- Un orthophoniste, sachant que la kinésiologie peut l’aider dans le traitement de son patient.
Toute personne souhaitant apprendre un métier qui consiste à aider les autres à se sentir mieux peut se tourner vers l’activité d’un kinésiologue. Pour rappel, ce professionnel peut intervenir sur le plan mental, physique, psychoémotionnel et énergétique. Pour aspirer à ce métier, il faudra vous inscrire dans un centre de formation spécialisé, affilié à la fédération française de Kinésiologie et à l’union nationale et internationale de kinésiologie.