BTS diététique : tout ce qu’il faut savoir

bts diététique

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de spécialistes qui nous aident à bien manger. En effet, voilà des décennies que les spécialistes de la santé nous disent que la santé passe par l’alimentation. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à bien se nourrir et à guider les autres à bien le faire en se formant d’abord.

Grâce à un BTS Diététique, on peut devenir diététicien et travailler dans le milieu de la santé. Aussi, si cela vous intéresse, voici les informations à retenir sur le BTS Diététique, qui est d’ailleurs une formation après le bac qu’on peut faire et que l’on peut continuer par la suite.

BTS diététique : qu’est-ce que c’est ?

Le BTS diététique ou le BTS DIET est le BTS qu’il faut avoir si l’on souhaite travailler dans le domaine de la nutrition. La formation dure 2 ans et il est possible de la faire en présentiel, en ligne ou en alternance auprès d’un établissement privé ou public. D’ailleurs, il est possible de tout de suite se lancer dans le milieu professionnel ou poursuivre jusqu’à la licence.

Le programme en BTS diététique

Pour obtenir un BTS Diététique, il faut se préparer à étudier les régimes, les bases physiopathologiques de la diététique, les techniques culinaires et la nutrition et l’alimentation. On apprend aussi l’économie et la gestion, le français et les sciences humaines. Faire 6 semaines de stage en 1ere année, 14 semaines en 2ème année et une soutenance du mémoire de stage pour valider le BTS Diététique fait partie du cursus.

Les conditions d’admission du BTS diététique

Pour être admis en BTS Diététique, il faut avoir un bac général ou un bac techno. Concernant le bac techno, on accepte la filière Sciences et Technologies de Laboratoire, la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et la filière Sciences médico-sociales. Pour intégrer au BTS DIET en première année, il faudra se rendre sur Parcoursup. Bien sûr, on peut aussi l’intégrer en alternance grâce au CPF.

Les qualités pour intégrer un BTS diététique

Ceux qui souhaitent intégrer un BTS Diététique devront être organisés et inventifs, informer sur les nouvelles tendances sur la nutrition, avoir l’esprit d’équipe, être diplomate, parler anglais et avoir un très grand sens de la communication. Un diététicien doit être en mesure d’établir des menus adaptés à toutes les personnes qui viendront le voir pour travailler sur leur alimentation.

bts diététique

Les stages en BTS diététique

Il faudra prévoir 20 semaines de stage obligatoires si l’on souhaite intégrer le BTS Diététique. On répartit les stages en 3 grandes catégories :

  • le stage en restauration collective de 5 semaines et en 1ère année,
  • le stage de diététique thérapeutique de 10 semaines en 2ème année,

le stage optionnel de 5 semaines en 2ème année que l’on peut faire où on le souhaite.

Ces stages sont obligatoires pour tous ceux qui intègrent le BTS Diététique. Aussi, si vous intégrez BTS diététique en alternance ou à distance, vous devrez vous y préparer.

BTS diététique en alternance : ce que vous devez savoir

Réaliser un BTS Diététique en alternance permet d’apprendre à son rythme tout en continuant à travailler. D’ailleurs, c’est une manière d’être financé et rémunéré alors qu’on étudie pour obtenir un diplôme reconnu. Il s’agit également d’un moyen de bénéficier d’avantages sociaux d’une entreprise alors qu’on est apprenant dans un établissement d’études supérieures. Faire un BTS en alternance dans n’importe quel domaine offre les mêmes avantages.

bts diététique stage

Les poursuites d’étude après un BTS diététique

Après le BTS Diététique, il est possible de poursuivre les études pour obtenir une licence professionnelle en mention Métiers de la Santé dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation. Il est aussi possible de rejoindre une classe préparatoire technologique adaptation technicien supérieur afin de rejoindre un programme d’ingénierie plus tard. Il est aussi envisageable de rejoindre une école de commerce si l’on souhaite se lancer dans l restauration. Enfin, il est aussi possible de se spécialiser dans l’alimentation des sportifs, des enfants, des maladies métaboliques ou dans l’alimentation de ceux qui souffrent de troubles du comportement alimentaires.

Les débouchés après le BTS diététique

Ceux qui ont un BTS Diététique pourront travailler en milieu hospitalier, dans la restauration collective, dans la restauration scolaire, dans un établissement de cure, dans l’industrie Bien sûr, il est possible de poursuivre les études pour ouvrir un cabinet plus tard, et travaille en libéral. Notez que les diététiciens sont très demandés dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

Désormais, vous savez ce qu’il faut faire pour devenir un pro de la diète. En outre, si vous souhaitez vous lancer en solo en tant que diététicien, notez que d’autres BTS comme celui en communication existent et ils peuvent vous aider à promouvoir votre affaire et à améliorer votre manière de communiquer.