Licence psychologie : le guide complet

PSYCHOLOGIE

Nous vivons dans un monde où les gens ont besoin d’être écoutés, compris et conseillés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’aider les autres si l’on suit une formation adéquate ; comme celle pour devenir psychologue par exemple. Cependant, avant de devenir psychologue, il faudra avoir une licence psychologie et c’est une bonne formation post bac pour ceux qui souhaitent aider les autres. Voici alors, les détails concernant la licence en psychologie.

Qu’est-ce que la licence psychologie ?

En tant que licence pluridisciplinaire, la licence psychologie concerne tous les domaines de la psychologie. Ainsi, si vous souhaitez suivre ce parcours, vous devrez pour préparer à apprendre la biologie, la physiologie, les statistiques et la neuropsychologie. Ce n’est qu’en Master qu’on choisit une spécialisation et jusqu’à ce stade, la formation est théorique et méthodologique. De nos jours, il est possible de suivre une formation pour la licence psychologie en alternance ou en formation continue.

Même si en général, on souhaite avoir une licence psychologie dans le but de devenir psychologue. Cependant, ceux qui suivent cette formation auront le grand privilège de développer leur capacité d’écoute, à analyser objectivement les situations et les personnes, à établir un diagnostic et à aider les gens à y voir plus clair dans leur quête d’eux-mêmes. Il faudra avoir un penchant pour la documentation et la lecture pour réussir dans le domaine de la psychologie.

Quel est le programme d’une licence psychologie ?

Généralement, si l’on souhaite avoir une licence en psychologie, il faudra apprendre la psychologie cognitive, la psychologie clinique et pathologie, la psychologie du développement, la psychologie sociale, les neurosciences, les statistiques, les méthodes en psychologie, une langue vivante et une matière mineure au choix. La matière mineure dépend de l’établissement d’études supérieures auprès de qui on suit la formation pour avoir une licence en psychologie.

Pour valider une licence psychologie, il faudra faire un stage d’observation de 105 heures au sein d’établissements de soins ou d’éducation spécialisée. Il est donc possible d’effectuer son stage L3 en psychologie dans un centre médico-psychologique, un centre d’accueil pour enfants ou adolescents ou dans un centre de post-cure, entre autres centres. Sans ce stage d’observation, il est impossible d’avoir une licence en psychologie, même si l’on a de très bonnes notes.

PSYCHOLOGUE

Comment intégrer la licence psychologie ?

Vous pouvez commencer votre formation en vue d’avoir une licence en psychologie après le bac. Pour ce faire, vous devrez candidater auprès de Parcoursup, déposer votre CV et votre lettre de motivation et déposer vos relevés de notes du second cycle. Ensuite, on analysera vos capacités à raisonner, votre niveau d’anglais, votre niveau dans les domaines scientifiques et même votre penchant pour les matières littéraires. Ce parcours et valable pour les bacheliers.

Ceux qui souhaitent obtenir une licence psychologie dans le cadre d’une reconversion professionnelle ont le grand privilège de choisir l’établissement d’études supérieures qui lui convient. Cependant, il faudra qu’ils fournissent un relevé de notes du bac, un CV et une lettre de motivation, une copie des autres diplômes après le bac et les notes du parcours et des documents d’identité. Pour rappel, il est possible d’obtenir une licence en psychologie en alternance.

Les débouchés qui attendent ceux qui ont cette licence

Après une licence psychologie, vous avez le choix entre poursuivre en Master et devenir psychologue clinicien ou tout de suite travailler. Si vous voulez tout de suite travailler, vous pourrez devenir conseiller d’orientation, éducateur, psychomotricien, travailler dans l’assistanat dans les services sociaux, orthophoniste ou encore aide médico-psychologique. Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir un Master professionnel en Ressources Humaines ou en Sciences Sociales.

Si vous poursuivez vers un Master pour devenir psychologue, vous pourrez choisir de devenir un psychologue psychanalyste, un psychologue social, un psychologue du travail ou même un psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives. Ceux qui ont un penchant pour les milieux hospitaliers peuvent espérer devenir infirmiers psychiatriques après une formation de spécialisation. Vous l’aurez compris, les débouchés sont nombreux et vous pourrez changer de spécialisation si vous le voulez.

Après le bac, il existe une pléthore de formations qu’on peut faire, mais si l’on est profondément concerné par le bien-être de l’Homme, la psychologie reste un excellent choix. Par ailleurs, si vous n’aimez pas les longs parcours, vous pourrez toujours tenter votre chance et devenir ambulancier. D’ailleurs, devenir ambulancier peut se faire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Quoi qu’il en soit, de nos jours, tout est possible et si vous estimez que vous vous êtes trompé de choix, vous pourrez toujours vous former pour exercer un autre métier.