BTS NDRC : comment trouver une alternance ?

bts ndrc

De nos jours, quel que soit le métier que l’on souhaite exercer, il existe des formations capables de mener vers eux. Par exemple, si vous voulez travailler en entreprise tout en exerçant une profession commerciale, c’est le BTS NDRC qu’il vous faut suivre comme cursus. Il s’agit d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et malgré le contenu moderne de la formation, c’est un BTS commercial généraliste et le contenu de la formation est similaire à une prépa HEC.

Qu’est-ce qu’un BTS NDRC en alternance ?

Le BTS NDRC en alternance, comme tout autre BTS en alternance, est une formation professionnalisante que l’on peut suivre après le bac et qui dure 2 ans. La formation se divise en deux parties : la partie théorique en salle ou en ligne et la partie pratique en entreprise, soit grâce à un contrat d’apprentissage, soit grâce à un contrat de professionnalisation. Les personnes en BTS en alternance sont rémunérées.

Le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou NDRC est celui qu’il faut avoir si l’on souhaite gérer les points de contact avec les clients et proposer des solutions aux exigences des clients afin que la relation avec eux soit durable. Ce BTS a été créé pour que ceux qui en bénéficient deviennent de vrais managers commerciaux, sachant gérer les enjeux actuels et sachant utiliser tous les outils modernes.

Le programme de la formation BTS NDRC

La formation pour obtenir le BTS NDRC, comme le BTS commerce en alternance, dure 2 ans. Pour le BTS NDRC, en première comme en deuxième année, vous serez obligé d’apprendre :

  • La culture générale et expression,
  • Une langue vivante étrangère,
  • La culture économique, juridique et managériale,
  • La culture économique, juridique et managériale appliquée,
  • La relation client et négociation-vente,
  • La relation client à distance et digitalisation,
  • La relation client et animation de réseaux,
  • Un atelier de professionnalisation,
  • Une autre langue vivante étrangère si vous le souhaitez.

Vous devrez bénéficier de 870 heures de cours en première et en deuxième année. Pour ce qui est des examens pour obtenir le BTS, il est composé d’une partie orale et d’une partie écrite.

études bts ndrc

Comment intégrer le BTS NDRC ?

Vous pouvez choisir d’obtenir un BTS NDRC dès que vous avez votre bac. D’ailleurs, pour être plus précis, ce BTS est accessible à ceux qui ont un bac général ES, un bac STMG, un bac professionnel de commerce ou de vente. Il faut ensuite se rendre sur Parcoursup pour déposer un CV, une lettre de motivation et les résultats scolaires des années précédentes.

Il faudra ensuite s’attendre à passer des entretiens de motivation avec les membres de l’équipe pédagogique et à passer des tests d’admission au sein de certains établissements d’enseignements supérieurs. Pour mener à bien la formation en alternance, il faudra chercher des contrats de travail en alternance proposés par les entreprises. Il s’agit d’une manière intéressante de financer ses études.

Les postes accessibles pour l’alternance BTS NDRC

Si le BTS NDRC en alternance vous intéresse, vous pouvez opter pour un poste en tant qu’animateur de ventes, prospecteur, téléprospecteur, animateur de réseau, vendeur, représentant, conseiller en vente, chargé de clientèle, attaché commercial, courtier, négociant, superviseur, responsable de secteur, responsable de vente ou assistant manager.

L’importance du poste dépend du niveau d’étude et il peut évoluer au fur et à mesure que l’étudiant avance dans ses études. Quoi qu’il en soit, un étudiant en BTS NDRC en alternance doit avoir un sens aigu de l’organisation. Bien qu’il soit possible de suivre une formation classique, pour certaines personnes, ce genre de parcours est nécessaire, pour le mener à bien, il faut avoir une discipline de fer !

études pour bts ndrc

Quelles entreprises recrutent les étudiants en alternance BTS NDRC ?

En général, les étudiants en BTS NDRC en alternance peuvent compter sur les banques, les compagnies d’assurance, les supermarchés, les agences immobilières, les entreprises e-commerce, les entreprises de service et même les entreprises de téléopération. En tous cas, ces étudiants sont payés au SMIC, voire un peu plus.

Une fois qu’un étudiant obtient son BTS NDRC, il pourra travailler en tant que chef des ventes, conseiller clientèle, commercial digital, responsable de zone, chargé d’affaires, attaché commercial ou encore animateur commercial et gestionnaire de site e-commerce. Dans tous les cas, celui qui a un BTS NDRC devrait maîtriser les outils informatiques.

Bien qu’il soit possible de tout de suite travailler après l’obtention d’un BTS NDRC en alternance, il est également possible de poursuivre vers une licence professionnelle dans le domaine commercial ou autre. Une formation professionnelle continue dans l’objectif d’avoir une licence professionnelle vous ouvrira les portes à un avenir brillant, qu’il soit académique ou professionnel. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez même poursuivre vers un Master, toujours dans le domaine du commerce.