Formation moniteur-éducateur : tout savoir sur le métier

​Un mon​​iteur-éducateur est un enseignant spécialisé qui aide les personnes ayant des troubles physiques, émotionnels et des difficultés d’apprentissage. Il travaille avec des personnes de tous âges, y compris des adolescents et des jeunes adultes. Travaillant en étroite collaboration avec l’éducateur spécialisé, il aide ces personnes à développer des habiletés motrices et sociales, ainsi que des capacités de résolution de problèmes dont ces personnes ont besoin pour terminer leurs études et vivre de façon autonome. Voyons ensemble comment devenir moniteur-éducateur.

Quelles sont les missions d’un moniteur-éducateur ?

Le moniteur-éducateur est le professionnel qui veille au processus d’apprentissage, tant dans le domaine éducatif formel que non formel, des personnes ayant des besoins éducatifs différenciés des autres en raison de leurs caractéristiques particulières, soit en raison d’un handicap ou d’une mauvaise intégration scolaire. 

Les missions du moniteur-éducateur

Missions du moniteur éducateur auprès des personnes ayant un handicap

Les handicaps les plus courants qui requièrent l’intervention d’un moniteur éducateur sont les suivants :

  • Retard mental ;
  • Troubles d’apprentissage ;
  • Trouble de la parole ou du langage ;
  • Déficience visuelle ;
  • Déficience auditive ;
  • Autisme ;
  • Troubles du comportement ;
  • Retard de développement ;
  • Lésion cérébrale traumatique ;
  • Déficience orthopédique.

Les moniteurs-éducateurs créent un programme individuel personnalisé en fonction des capacités de chaque élève. Pour les élèves de la maternelle à la terminale, l’enseignement peut avoir lieu dans une salle de classe, dans un cadre individuel ou en petits groupes. Certains moniteurs-éducateurs se spécialisent dans l’enseignement aux élèves qui ont un type particulier de handicap.

En tant que professionnel spécifique dans ce domaine, vous devez être en mesure de vous adapter aux changements ou aux besoins que vos étudiants demandent. Aucun enfant n’est pareil et vos élèves ont besoin de votre attention individuelle. Ce n’est qu’alors que vous trouverez la bonne méthodologie pour vous connecter avec votre élève et atteindre l’objectif qui vous unit : apprendre ensemble.

Principales missions du moniteur-éducateur

Les principales fonctions d’un moniteur-éducateur sont les suivantes :

  • Préparer des unités didactiques, des leçons et des activités adaptées aux besoins de vos élèves ;
  • Utiliser des techniques d’enseignement adaptées aux différents niveaux cognitifs et comportements ;
  • Evaluer les progrès de chacun des élèves et être en mesure d’identifier les lacunes afin de trouver une autre manière pour obtenir de meilleurs résultats ;
  • Être le lien pédagogique avec la famille ;
  • Préparer les adaptations curriculaires pour chaque élève ;
  • Adapter l’environnement et des ressources pour favoriser l’apprentissage des élèves ;
  • Adapter l’environnement et le matériel afin que les étudiants puissent développer leur potentiel de la manière la plus autonome et la plus indépendante possible ;
  • Créer des cadres et des environnements sûrs, confortables et détendus pour favoriser le bien-être global des étudiants ;
  • Mettre en place des mesures nécessaires pour traiter les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le centre ;
  • Développer des activités inclusives en classe ;
  • Conseiller les éducateurs, enseignants et proches d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.

Il appartiendra au moniteur-éducateur de communiquer à la famille les besoins particuliers de son élève, afin que les membres de la famille puissent approfondir ses habiletés à la maison et travailler ensemble. Selon les besoin de l’enfant, le moniteur-éducateur doit décider si l’élève peut rester dans la classe commune et bénéficier de certaines heures d’éducation spécialisée ou, au contraire, avoir besoin d’une éducation spécialisée complète, c’est-à-dire à temps plein.

Aide à une meilleure intégration scolaire

Dans les écoles ordinaires, le moniteur-éducateur est responsable des classes d’éducation spécialisée, où les élèves sont suivis de manière individualisée. dans les écoles d’enseignement spécialisé, il effectue une intervention plus complète dans le processus éducatif, en tenant compte des spécificités des élèves dont il s’occupe.

Soutien extrascolaire

Il peut aussi exercer son action en dehors des écoles, en formant par exemple des enfants hospitalisés, afin que leur séjour à l’hôpital n’implique pas une rupture avec leur formation scolaire. Il en fait de même dans les centres de jour, les services d’accueil de l’enfance et de la jeunesse, les établissements pénitentiaires, les fondations, etc.

formation moniteur éducateur

Quelles sont les qualités requises pour devenir moniteur-éducateur ?

Un moniteur-éducateur a besoin d’un ensemble particulier de compétences. Il faut beaucoup de patience et de compréhension pour travailler avec des élèves ayant des besoins spéciaux et c’est un travail très stimulant. Cependant, c’est aussi un travail très gratifiant. Pour entrer dans ce domaine, les enseignants doivent être créatifs, flexibles et encourageants pour motiver leurs élèves et les inspirer avec confiance, afin qu’ils soient prêts à essayer de nouvelles tâches.

Certaines des compétences requises sont :

  • Compétences en communication : elles sont nécessaires pour interagir avec l’élève et ses parents, ainsi qu’avec d’autres éducateurs ;
  • Compréhension des besoins individuels des élèves : il doit être capable de travailler dans un cadre individuel ;
  • Bonnes compétences en informatique : elles sont nécessaires pour conserver des enregistrements détaillés des progrès de chaque élève ;
  • Familiarité avec la technologie et les supports utilisables en classe : il doit être capable d’utiliser tous les supports technologiques liés à l’éducation.

Auxiliaires de l’éducateur spécialisé, les moniteurs-éducateurs ne travaillent pas seuls. Ils peuvent être membres d’une équipe d’enseignants traitant de différents aspects de la scolarisation de l’enfant en difficulté scolaire. Par exemple, ils peuvent travailler avec un physiothérapeute, un orthophoniste, des ergothérapeutes, le personnel de la salle de ressources, des aides-enseignants et d’autres. Cette équipe créera un plan d’enseignement individualisé pour chaque élève. Les moniteurs-éducateurs peuvent travailler avec plusieurs enfants différents tout au long de la journée, chacun nécessitant une technique et une approche différentes.

Étant donné que les enfants handicapés ont un large éventail de besoins, les personnes intéressées à devenir des moniteurs-éducateurs peuvent choisir parmi de nombreux programmes spécialisés différents. 

Quelle formation pour devenir moniteur-éducateur ?

La formation enseigne les bases des sciences de l’éducation, qui servent de base théorique pour travailler en tant qu’enseignant dans une école spécialisée. Vous avez un aperçu des besoins particuliers et des conditions de vie des personnes handicapées. Les matières étudiées comprennent les sciences de l’éducation, l’orthophonie, l’éducation pour les sourds et les malvoyants, les troubles d’apprentissage et les handicaps mentaux, ainsi que le conseil et le soutien. Dans la suite de vos études, vous pouvez décider d’un axe de formation, qui représente alors votre spécialisation professionnelle.

Cette spécialisation peut concerner le développement émotionnel ou social, le soutien linguistique ou le développement moteur et physique. Outre la transmission de connaissances théoriques, la plupart des centres de formation proposent également un semestre de pratique ou un stage, au cours duquel vous pouvez mettre en pratique les connaissances acquises et avoir un premier aperçu de votre future pratique professionnelle.

Bien que la formation soit très pratique, la théorie joue un rôle important dans les études pour devenir moniteur-éducateur. Le cours traite des offres éducatives ciblées pour les personnes ayant des problèmes physiques, mentaux et intellectuels. On enseigne comment soutenir de manière appropriée les élèves ayant des besoins différents. Dans cette formation, vous saurez comment enseigner à chaque élève en fonction de ses capacités. En tant que moniteur-éducateur, vous n’êtes pas seulement formé pour être enseignant, mais vous devenez également éducateur et superviseur en même temps. Le cours de moniteur-éducateur vous prépare à ces différents rôles avec un large éventail de contenus. L’accès au métier de moniteur-éducateur requiert la possession du diplôme d’État de moniteur-éducateur (DEME).

Qui peut financer la formation moniteur éducateur ?

Les régions accordent des financements pour les personnes qui veulent embrasser la profession sous le statut de stagiaire. Si le candidat réussit le concours, il n’aura à s’acquitter que des frais annexes dont le montant est de 100 €. Certains employeurs peuvent également financer votre formation ou vous pouvez bénéficier d’un financement de votre OPCO. Si vous êtes employé, vous pouvez vous former par alternance. Dans ce cas, vous avez deux options : le contrat de professionnalisation et l’apprentissage grâce au CFA.

formation moniteur-éducateur

Comment passer la VAE de moniteur éducateur ?

L’accès au métier de moniteur-éducateur requiert que vous soyez titulaire du diplôme d’État de moniteur-éducateur (DEME). Si vous avez exercé dans le secteur de l’accompagnement de personnes ayant des difficultés d’apprentissage, vous pouvez faire valider les acquis de votre expérience et décrocher par la même occasion le saint graal qui vous permettra d’accéder au métier de moniteur-éducateur. Pour ce faire, vous devrez rédiger un document de recevabilité dans lequel vous décrivez votre expérience et vos faits d’arme en tant que travailleur social.

Ce dossier sera ensuite examiné par un jury qui décidera ou non de valider vos acquis afin que vous soit délivré le diplôme. Il faudra entre 6 mois et un an de travail pour venir à bout du processus. Autrefois, le VAE nécessitait 3 années d’expérience. Depuis 2016, il ne faut qu’une année d’expérience pour faire valider ses acquis. Toutefois, les experts recommandent de cumuler plusieurs années si vous voulez valider sans problème la VAE de moniteur-éducateur. 

Quel est le salaire d’un moniteur-éducateur ?

Si vous travaillez comme moniteur-éducateur dans une école ordinaire ou une école spécialisée, votre employeur fait partie de la convention collective du secteur public. Vous pouvez donc connaître votre salaire à l’avance. Selon la région, des salaires de départ de 1600 à 1800 euros bruts par mois sont habituels. Cependant, si vous débutez dans le domaine extrascolaire, par exemple dans un établissement de soins ou de thérapie, un service social ou un groupe résidentiel, la rémunération est nettement inférieure car il n’y a pas forcément de convention collective. Des salaires de départ d’environ 1550 euros par mois y sont réalistes. Avec une expérience professionnelle croissante dans l’enseignement spécialisé et de meilleures qualifications, par exemple sous la forme d’une formation continue, vous pouvez vous attendre à un salaire plus élevé au fil du temps.

Retour en haut