Quelle formation faire pour devenir architecte d’intérieur ?

formation architecte intérieur (1)

Être architecte est un métier très important et estimé, et ce, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Cependant, l’architecte d’intérieur est moins reconnu et pourtant c’est un métier tout aussi important. En effet, c’est grâce à lui si l’aménagement intérieur est harmonieux et fonctionnel. Les attributions de ce genre d’architecte ne s’arrêtent pas là et si exercer ce métier vous intéresse, voici les informations sur la formation pour devenir architecte d’intérieur et son orientation plus tard.

Architecte d’intérieur : en quoi consiste le métier ?

L’architecte d’intérieur est le professionnel qu’il faut contacter si l’on souhaite aménager un espace en particulier. Sa connaissance des matériaux, de l’aménagement de l’espace et sa fibre artistique fait de lui un professionnel indispensable lorsqu’on parle d’aménagement et de décoration intérieure.

Aujourd’hui, l’architecte d’intérieur doit connaître la plomberie, les branchements électriques et la manipulation de logiciels de design d’intérieur. Ce professionnel de l’aménagement intérieur doit également être en mesure de respecter les cahiers des charges de ses clients ainsi que leur budget.

L’architecte d’intérieur doit également livrer son travail dans les temps et compte tenu de son importance, il est important de suivre des études sérieuses avant de pouvoir exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Notez que la formation pour devenir architecte d’intérieur est une formation post bac.

Quelles études faire pour devenir architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur est très sérieux et il faut impérativement faire des études si l’on souhaite en devenir un. Aussi, vous pouvez exercer en tant qu’Architecte d’intérieur si vous avez un :

  • BTS ERA (étude et réalisation d’agencement) – 2 ans après le bac
  • DNA (diplôme national d’art/option design) – 3 ans après le bac
  • DNMADE mention espace, évènement – 3 ans après le bac
  • Licence professionnelle Agencement – 3 ans après le bac
  • Master en Architecte d’intérieur designer – 4 ans après le bac
  • DSAA Design mention espace – 5 ans après le bac
  • Diplôme National supérieur des arts décoratifs ENSAD – 5 ans après le bac

Avec les diplômes d’architecte d’intérieur bac + 5, vous pourrez exercer le métier sans problème. D’ailleurs, plus vous aurez de diplômes, plus vous gagnerez en crédibilité si vous voulez vous lancer en tant qu’architecte d’intérieur.

Les qualités et compétences pour être un architecte d’intérieur

Ceux qui envisagent de devenir architecte d’intérieur doivent être créatifs, inventifs et imaginatifs. Ils doivent également être capables de se plier aux dates limites et aux exigences de leurs clients.

Naturellement, l’architecte d’intérieur doit être apte à bien communiquer et il doit avoir des talents en négociation. Bien sûr, il doit connaître tous les matériaux et comment les utiliser, il doit maitriser les nouveaux matériaux.

Un architecte d’intérieur doit également être apte à déterminer les meilleures configurations en matière d’agencement d’espace. En somme, il doit être incollable sur tout ce qui touche l’aménagement intérieur pour tous les espaces.

formation architecte intérieur (1)

Le salaire d’un architecte d’intérieur et l’évolution de la carrière

Un architecte d’intérieur reçoit un salaire compris entre 1500 et 7500 € par mois. Ce salaire dépend de l’ancienneté, de l’expérience de l’architecte d’intérieur, de son statut et de sa réputation. Au fur et à mesure que l’architecte d’intérieur gagne en expérience, il peut voir son salaire augmenter et ce dernier peut atteindre les 10 000 €.

Les architectes d’intérieur qui ont de l’expérience peuvent travailler dans le domaine du cinéma et du spectacle en général. Ils peuvent également travailler à leur compte, mais ils devront choisir un statut adéquat. Les plus connus peuvent devenir des architectes d’intérieur exclusifs de groupes d’entreprises réputés.

Par ailleurs, au bout d’une dizaine d’années d’expérience, vous pouvez enseigner une matière importante dans le cursus pour devenir architecte d’intérieur. Cependant, avant de devenir un formateur, il faudra suivre des formations pour devenir formateur reconnu et apte à donner des formations dans le domaine que vous souhaitez.

En outre, si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur en reconversion professionnelle, vous avez la possibilité d’utiliser votre compte professionnel de formation. Vous avez aussi la possibilité de les faire en cours à distance et aller à votre rythme. Il vous suffit d’avoir un des diplômes dernièrement cités et vous pourrez exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Cependant, pour être reconnu sur le marché, vous devez avoir une spécialité recherchée et très utile.