Devenir ostéopathe : formation, métier, études, salaire

Formation ostéopathe

L’ostéopathie englobe les approches thérapeutiques ayant recours à la manipulation des articulations et des os. Cette médecine parallèle est pratiquée par un ostéopathe qui est chargé de traiter différents types de dysfonctionnements, dont les troubles ORL, les douleurs dorsales, les rhumatismes, les problèmes urinaires ou encore les troubles de la digestion. Et ceci, grâce à l’usage de ses mains. Il soigne en effet et réalise ses diagnostics par le biais de massages, de palpitations et de manipulation. Vous désirez vous illustrer dans ce métier ? Quelles formations ou études suivre pour embrasser une carrière dans cette branche ? Quel diplôme est donc requis ? Zoom sur la profession d’ostéopathe.

Quelles sont les études pour devenir ostéopathe ?

Réglementé depuis 2007, le métier d’ostéopathe est accessible après avoir effectué une formation dédiée. Avant de pouvoir exercer cette profession, vous devez également être titulaire d’un diplôme d’ostéopathe ou DO. Ce dernier peut être obtenu en suivant des cours spécifiques dans un établissement agréé par le Ministère de la Santé. Le cursus dure 5 ans. Il est à souligner que tous les instituts qui le proposent sont privés.

Formation ostéopathe
Il faut suivre des études spécifiques pour devenir ostéopathe

La formation comprend plusieurs unités d’enseignement dont la durée totale est de 4 860 heures. Elle comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et une formation pratique clinique. Au cours de la première année, les étudiants sont dirigés vers des cours théoriques et des connaissances pratiques, tandis que durant les dernières années, les études seront essentiellement tournées vers la formation pratique clinique. L’on distingue sept principaux champs d’enseignement, à savoir :

  • Les sciences sociales, sciences humaines, droit et gestion : 160 heures ;
  • L’Ostéopathie — fondements et modèles : 160 heures ;
  • Les outils et méthodes de travail : 168 heures ;
  • Le développement des compétences de l’ostéopathie : 194 heures ;
  • La sémiologie des altérations de l’état de santé : 632 heures ;
  • Les sciences fondamentales : 760 heures ;
  • La pratique ostéopathique : 1266 heures.

1 500 heures de formation pratique clinique viennent compléter les 4 860 heures requises pour la formation en ostéopathie.

Comment devenir ostéopathe sans diplôme ?

Le Ministère de la Santé a mis en place une convention de stage avec les écoles de formation agréée. Si vous accomplissez ce stage, cela peut vous donner accès à la formation pratique clinique. Cette formation poursuivie au sein d’un établissement agréé par le Ministère est l’unique alternative légale qui peut vous permettre d’exercer en tant qu’ostéopathe, sans pour autant être titulaire d’un diplôme.

Par ailleurs, si vous n’avez pas obtenu votre diplôme du baccalauréat, il vous est malheureusement impossible d’intégrer un établissement d’enseignement de l’ostéopathie. Il s’agit en effet du niveau minimal d’études exigé pour aspirer à l’obtention du diplôme d’ostéopathe. Sans Bac, vous ne pouvez de ce fait pas prétendre au métier d’ostéopathe.

D’autre part, si vous souhaitez devenir ostéopathe, vous en avez la possibilité si vous avez achevé une première année scientifique dans la filière médecine ou biologie. Vous le pouvez également si vous avez validé un premier cycle d’études médicales et que vous voulez vous rediriger vers la formation d’ostéopathie.

À titre d’information, si vous êtes une sage-femme, un pédicure podologue, un masseur kinésithérapeute ou un infirmier, vous avez droit à des dispenses de formation. De même, si vous êtes docteur en médecine et que vous songez à vous diriger vers l’ostéopathie, il vous est possible de passer les examens en vue de l’obtention du diplôme interuniversitaire ou DIU et du diplôme universitaire ou DU de médecine manuelle-ostéopathie.

Pour devenir ostéopathe, plus précisément pour avoir l’autorisation de poursuivre une formation en ostéopathie, vous devez être âgé d’au moins 17 ans au minimum le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous suivez votre formation. Vous devez posséder le baccalauréat. Le cas échéant, vous devez avoir un titre admis en équivalence.

Formation ostéopathe
Il est possible de devenir ostéopathe sans diplôme

Quel est le salaire d’un ostéopathe ?

Dans la plupart des cas, l’ostéopathie est surtout pratiquée par des médecins et des kinésithérapeutes. Et ceci, même si les formations en ostéopathie sont accessibles aux détenteurs d’un diplôme de baccalauréat. En règle générale, le salaire d’un ostéopathe, s’il débute dans le domaine, dépend en particulier de son activité.

Le salaire de ce professionnel peut varier d’un praticien à un autre. Sur une base mensuelle, il peut toucher entre 2 250 euros et 7 725 euros chaque mois. Le salaire moyen tourne autour de 4 750 euros par mois. Ces données n’incluent pas les charges et impôts. Pour un cabinet qui jouit d’une large clientèle, les revenus bruts s’élèvent à 8 000 euros et peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.

Quelle évolution pour un ostéopathe ?

L’ostéopathe exerce une profession libérale. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez exercer votre métier où que vous le vouliez. Cet emploi n’est régi par aucune condition d’installation. Les perspectives d’avenir sont nombreuses pour ce professionnel.

Toutefois, si l’ostéopathe vise une évolution de carrière, il lui sera indispensable de se spécialiser, notamment dans l’ostéopathie du sport. En réalité, puisque l’ostéopathie est un expert du mouvement, des clients composés de sportifs peuvent être intéressés par une consultation auprès d’un ostéopathe. Ceci, étant donné les bienfaits qu’ils peuvent en tirer.

Autre exemple, un ostéopathe peut également se spécialiser dans les troubles de la digestion, étant donné que les problèmes digestifs et autres problèmes liés à la digestion sont un domaine que l’ostéopathe maîtrise.

Dans tous les cas, on peut dire que la profession d’ostéopathe constitue un métier d’avenir. Protégée par un titre, elle offre un grand nombre d’avantages. Mais le principal atout de l’ostéopathe est que vous êtes libre de gérer vos horaires de travail comme vous l’entendez. Vous programmez vos rendez-vous avec vos patients selon vos disponibilités. Vous profiterez alors d’un excellent équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Pour attirer davantage de clients une fois que vous vous serez installé, vous pouvez intégrer un réseau de soins. Aussi, dans des régions dites « déserts médicaux », vous aurez plus de facilité à trouver une clientèle fidèle, étant donné que les médecins généralistes y sont rares.

L’ostéopathe exerce une profession libérale
L’ostéopathe exerce une profession libérale

Enfin, sachez qu’en tant qu’ostéopathe, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou racheter un cabinet existant. Vous pouvez travailler à votre compte ou choisir de vous associer avec d’autres ostéopathes, ou même avec d’autres métiers du corps médical ou paramédical. Quoi qu’il en soit, concernant l’évolution de carrière, les ouvertures sont multiples pour un ostéopathe.

Retour en haut