Quand les beaux jours sont là, on peut trouver plein d’activités gratuites de plein air.
Voici quelques idées pour vous amuser sans trop dépenser.
Si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis
Quand on arrive dans une nouvelle ville, on n’a pas forcément envie de faire des activités seul. Et on se demande parfois comment se faire des amis sur place.
Je vous présente donc le formidable site OVS (On Va Sortir) présent maintenant dans la plupart des grandes villes françaises ainsi qu’à l’étranger.
Ce site est gratuit et vous permet de vous inscrire à des sorties organisées près de chez vous. Chacun peut participer aux sorties ou les organiser.
Un grand choix de sorties
Il y en a pour tous les goûts : pique-nique, cinéma, théâtre, bowling, balades, roller, vélo, jeux de société, boîte de nuit, conférences, tout est possible. Il est facile de créer des liens lors de ces sorties car tout le monde est là dans cet esprit. Beaucoup de sorties ne nécessitent pas de dépenser grand chose.
J’ai beaucoup d’affection pour OVS. Pour y avoir passé des moments extras et rencontré des gens vraiment sympathiques, je vous le recommande. C’est aussi lors de l’une de ces sorties que j’ai rencontré mon mari 😉
Mais son principe n’est pas pour autant d’être un site de rencontre. C’est la cerise sur le gâteau, si l’on peut dire.
Si vous êtes récemment arrivé dans une nouvelle ville, ou que vous vous ennuyez du train-train quotidien, c’est le cadre idéal pour rencontrer rapidement de nouvelles personnes et créer des liens tout en s’amusant.
Si vous êtes en famille ou entre amis
Je vous suggère de découvrir à pied, ou à vélo, les environs autour de chez vous.
Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, qu’il faut parfois chercher un peu : forêts, parcs, petits chemins, chateaux…
Renseignez-vous auprès de votre mairie, elle organise peut-être des activités intéressantes et souvent gratuites ou nécessitant une participation modeste.
Par exemple, du sport
En Ile de France (et sûrement ailleurs, je vous laisse chercher !), beaucoup de communes organisent, pendant les beaux jours, des randos roller/vélo ouvertes aux familles et encadrées par des habitués. En principe, vous n’êtes pas obligé d’habiter la commune pour y participer. Le rythme est en général suffisamment tranquille pour que les enfants puissent y participer sans souci.
A Paris, est organisée chaque vendredi soir la mythique rando vélo qui suit un parcours sans voiture à travers la ville, encadré par la police et une association. L’ambiance est très sympa et le rythme assez tranquille d’après mes souvenirs. Il y a même un vélo-DJ qui passe de la musique pendant la balade ! Une façon originale de découvrir Paris by night. Et si vous n’avez pas envie d’apporter votre vélo à Paris, eh bien faites comme moi, louez un Vélib ! 😉
Toujours à Paris, si vous aimez le roller, la rando Roller & Coquillages se déroule chaque dimanche après-midi dans les rues de Paris. La circulation est bloquée à cette occasion, permettant aux rollers d’évoluer en toute sécurité.
Si vous êtes des pros du roller, vous pouvez rejoindre chaque vendredi soir la FNF (Friday Night Fever), la rando roller qui sillonne Paris à un rythme soutenu, là aussi avec un encadrement sérieux.
D’autres villes organisent ce genre d’événements. Renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous, vous trouverez sûrement beaucoup de choses à faire.
Plusieurs villes diffusent aussi des films en plein air avec accès gratuit pendant les beaux jours.
Vous pouvez aussi organiser un pique-nique en famille ou entre amis, faire les brocantes, ou encore organiser une partie de foot/volley, etc.
Des spectacles, des balades…
Vous pouvez aussi trouver des places de spectacles ou de visites à prix réduit, et parfois même gratuites sur le site Billetreduc.com.
Vous voilà parés pour vous divertir sans vous ruiner. 😉
Voici quelques photos d’endroits qui vous offriront des balades magnifiques en Ile de France (cliquez dessus pour agrandir):
Sans compter les nombreux bois, forêts, ou bases de loisirs, que vous trouverez près de chez vous. La région regorge d’endroits insolites à découvrir gratuitement.
Je vous souhaite de profiter des beaux jours pour passer d’excellents moments sans trop dépenser !
Vous avez d’autres idées pour compléter cet article ? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.
Le parc floral de vincennes à l’air splendide.
En effet Hervé, je n’y suis allée qu’une fois mais c’était vraiment magnifique.
voilà des activités intéressante, surtout la randonnée qui permet de décompresser du milieu urbain si on habite en ville, et surtout de redécouvrir les paysages et le patrimoines de nos régions qui avec un budget économe permet de ne pas partir loin et d’être dépaysé totalement !