Comment expédier de l’argent vers l’étranger ?

​Que​​ ce soit pour des raisons de voyage, de déménagement dans un autre pays ou même de shopping, expédier de l’argent à l’étranger est devenu de plus en plus courant pour de nombreux français. Cependant, avec le grand nombre d’options disponibles, il n’est pas aisé de trouver la meilleure façon d’expédier de l’argent vers l’étranger. Si vous voulez savoir comment envoyer de l’argent à l’étranger, poursuivez la lecture de cet article et choisissez l’option qui correspond le mieux à vos besoins !

Mobile money

Cette option est l’une des meilleures si vous désirez envoyer de l’argent à une personne en Afrique et aux Antilles. L’Afrique est le leader mondial du mobile banking. Le mobile money, qui permet aux clients d’envoyer, de recevoir et de stocker de l’argent à l’aide de leur téléphone portable est un service principalement fourni par des sociétés de télécommunications. Par exemple, Orange Money, le service de mobile banking de l’opérateur Orange, permet d’effectuer un transfert d’argent vers la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone en Afrique de l’Ouest. Mais aussi vers :

  • Haïti aux Antilles ;
  • Le Maroc en Afrique du Nord ;
  • Le Cameroun, la RDC, le Congo Brazzaville, le Rwanda en Afrique centrale ;
  • et Madagascar.
expédier de l'argent vers l'étranger

Virement entre banques

La méthode traditionnelle d’envoi d’argent à l’étranger n’est peut-être pas la plus économique, mais elle reste très efficace. Vous devez seulement vérifier le code SWIFT de votre banque et celle de l’institution qui reçoit le transfert pour effectuer le transfert. La plupart des banques françaises offrent la possibilité de faire cette opération en ligne. Les avantages de cette méthode sont la sécurité et la possibilité de transférer des montants plus importants. L’inconvénient est que les coûts sont très élevés. De plus, le virement peut mettre plusieurs jours à apparaître sur le compte récepteur. 

Les agences de transfert d’argent

Il s’agit d’un service proposé par certaines sociétés spécialisées, telles que Western Union, MoneyGram et Ria. Pour envoyer de l’argent à l’étranger de cette manière, il vous suffit de se présenter à une agence et de remplir un formulaire avec les coordonnées du pays et du destinataire. Pour envoyer un certain montant, vous devez payer des frais variant suivant la destination. Les transferts d’argent peuvent désormais se faire directement en ligne.

Les plateformes en ligne

Les plateformes en ligne sont le moyen le moins cher d’envoyer de l’argent à l’étranger car elles facturent généralement des frais moins élevés que les banques traditionnelles et la Poste. Elles n’ont pas de services en face à face qui peuvent effectuer la transaction. L’ensemble du processus se fait simplement et rapidement sur Internet. Wise et Remessa Online sont les plateformes les plus économiques du marché.

Portefeuilles électroniques tels que PayPal et Skrill

Pionnier des paiements en ligne, le service PayPal garantit aux clients un moyen simple et fiable d’effectuer leurs transactions en toute confidentialité, qu’elles soient internationales ou nationales. Le site fonctionne comme une sorte de portefeuille numérique, où il est possible de visualiser de manière très agréable toutes les données enregistrées. Le service Skrill est tout aussi efficace.

Mandat postal électronique

La Poste propose également une alternative pour ceux qui hésitent sur la manière d’envoyer de l’argent à l’étranger. Il s’agit du Voucher Postal Electronique International, un service de transfert qui permet l’envoi de devises vers l’étranger. Pour effectuer l’opération, il vous suffit de vous présenter en personne dans un bureau de poste, muni de vos documents d’identité et des données du bénéficiaire dans le pays de destination. 

Applications de transfert d’argent

Dans le domaine des applications mobiles , Transferwize est l’une des plus populaires grâce au fait qu’elle permet d’envoyer de l’argent à l’étranger tout en bénéficiant d’un taux de change en temps réel. L’utilisation de ces applications est très simple et leur politique d’utilisation est également totalement transparente. De plus en plus d’utilisateurs optent pour ces applications en raison des faibles commissions qui sont appliquées et parce que vous pouvez contrôler l’état du transfert à tout moment.

Retour haut de page