Comment faire un mandat cash urgent ?

Vous souhaitez envoyer de l’argent à un proche ? Il existe plusieurs alternatives ! Le mandat cash, fait partie des moyens de transferts d’argents le plus classiques. Si aujourd’hui, la nouvelle technologie a apporté avec elle de nouvelles techniques, sachez qu’il est encore tout à fait possible d’avoir recours au mandat postal. Quelles sont les étapes à suivre en 2022 ? Tour d’horizon sur ce moyen de paiement « à l’ancienne » et ses nouveaux formats. 

Qu’est-ce que le mandat cash urgent ? 

Le mandat postal, mandat cash ou mandant de compte désigne la même chose : un moyen de paiement « à l’ancienne ». Contrairement au virement ou encore au prélèvement bancaire et autres alternatives modernes, le mandat cash permet de transférer de l’argent liquide sans avoir besoin de passer par un établissement bancaire. Vous n’avez donc pas besoin de passer par la banque car les transactions se font à travers la société postale ou une agence de courtage. 

La principale raison qui poussait les utilisateurs à se tourner vers cette méthode de paiement est la possibilité d’envoyer de l’argent cash à une personne qui n’a pas de compte en banque. C’est donc surtout : les personnes qui n’ont pas de compte bancaire, les interdits bancaires, les personnes qui ne peuvent pas produire de justificatif de domicile ou les personnes qui n’ont pas les moyens de paiement actuels (comme la carte bancaire ou le chèque) qui l’utilisent.  

Le mandat cash permet de transférer jusqu’à 1 500 euros. Ce service faisait alors partie des offres phares de la Poste. Il se présente sous deux formes : 

  • Le mandat cash urgent (l’argent peut être retiré dès le lendemain du dépôt)
  • Le mandat cash ordinaire (l’argent peut être retiré dans les 24 heures qui suivent le dépôt)
Qu’est-ce que le mandat cash urgent  

Suppression du mandat cash proposé par la Banque Postale 

Malheureusement, le 1er janvier 2018, la poste décide de supprimer son service de mandat cash ordinaire. Si, 4 mois auparavant (28 août 2017), elle a déjà pris la décision de supprimer le service mandat cash urgent. En effet, la montée en puissance des nouveaux moyens de paiement fait de l’ombre à cette méthode de paiement classique. 

En effet, selon le responsable de la Banque Postale « les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les virements », car depuis les 5 dernières années, l’usage du mandat de paiement a diminué de 25 %. Cela entraîne, indéniablement, un problème de rentabilité pour la Poste. De plus, le service postal assure vouloir offrir des solutions encore plus pratiques, plus rapides et nettement plus sûres.  Il faut préciser que le mandat cash était au cœur de plusieurs types de fraudes, notamment dans le secteur de location de logement. 

Le mandat express International 

C’est ainsi que le mandant express international ou MEI a vu le jour. Il s’agit, comme son prédécesseur, d’un moyen de transfert d’argent rapide avec un délai comparable au mandat cash urgent (c’est-à-dire en moins de 24 heures). Grâce à cette alternative, il est possible d’envoyer et recevoir jusqu’à 3 500 euros en cash vers 34 pays du monde. Ce service est proposé auprès des bureaux de Poste. Il existe deux démarches précises pour en profiter :

Le mandat express International

Démarches en ligne 

Vous souhaitez envoyer de l’argent à vos proches, sans pour autant devoir vous déplacer ? C’est de là tout l’intérêt de passer par le mandat express international, en ligne. Voici les étapes à suivre : 

  • Rendez-vous sur le site de la Banque Postale 
  • Connectez-vous à votre « espace personnel » 
  • Allez à l’onglet : transferts d’argent internationaux 
  • Remplissez correctement les informations demandées : montant du paiement, nom et adresse du bénéficiaire, identité du bénéficiaire 
  • Validez votre demande 
  • Transmettez toutes les coordonnées relatives au transfert d’argent au destinataire 

Pour chaque transfert, vous devez payer des frais dépendants de la somme à transférer. À titre indicatif :

  • Pour moins de 50 euros jusqu’à 100 euros : 3 euros 
  • Entre 100 et 200 euros : 5 euros 
  • Entre 200 et 300 euros : 9 euros 
  • Entre 300 et 750 euros : 12 euros 
  • Entre 750 et 1 500 euros : 15 euros 
  • Pour plus de 1 500 euros : 19 euros 

Démarches à la Poste 

Vous pouvez, également, décider de faire le Mandat Express International directement dans un bureau de poste. Voici les étapes à suivre, dans ce cas : 

  • Rendez-vous au bureau de poste le plus proche de chez vous. N’oubliez pas votre pièce d’identité valide et à jour 
  • Indiquez la somme à transférer 
  • Réglez par carte bancaire ou par espèces 
  • Transmettez les informations du bénéficiaire : nom, prénom, adresse
  • Notez le numéro du mandat à donner au bénéficiaire 

Voici les frais d’envois si vous faites vos démarches à la Poste : 

  • Pour moins de 50 euros : 4 euros 
  • Entre 50 et 100 euros : 5 euros
  • Entre 100 et 200 euros : 7,5 euros 
  • Entre 200 et 300 euros : 11 euros 
  • Entre 300 et 750 euros : 15 euros 
  • Entre 750 et 1 500 euros : 19 euros 
  • Pour plus de 1 500 euros : 24 euros 

La solution Western Union 

Western Union est également une méthode de transfert d’argent rapide et efficace. C’est une alternative qui vous permet de transférer jusqu’à 7 500 euros dans plus de 200 pays du monde. Le bénéficiaire peut récupérer l’argent dans les minutes qui suivent le dépôt. Les démarches peuvent se faire auprès des bureaux de Poste ou encore en ligne. Dans les deux cas, les étapes à suivre sont similaires à celles que vous devez suivre si vous optez pour le mandat express international. Quant aux tarifs, ils dépendent de la somme à envoyer, le pays de destination ainsi que la méthode utilisée.  

Mandat cash par carte prépayée 

Vous souhaitez envoyer de l’argent rapidement et gratuitement dans tous les pays du monde ? Vous pouvez, également, choisir le mandat cash par carte prépayée. Pour ce faire, il suffit de crédit votre carte et faire le transfert. Attention tout de même, si vous optez pour cette alternative, vous devez vous assurer que le bénéficiaire dispose, également, de cette dite carte.

Mandat cash via PayPal

PayPal fait partie des solutions les plus modernes pour envoyer de l’argent. Son fonctionnement est similaire à un porte-monnaie électronique. Vous pouvez grâce à cette plateforme : payer vos achats en ligne, recevoir et envoyer de l’argent. Toutefois, le bénéficiaire et l’expéditeur doivent avoir, tous les deux, un compte PayPal.