Quels documents pour souscrire a une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est une obligation pour tous. Ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez respecter cette imposition légale. Les assureurs sont également disponibles pour vous aider à trouver la formule qui convient à vos besoins. Pour cela, vous devez leur fournir des documents. Ces papiers sont de différentes natures et permettent à l’assureur de vous faire la proposition de formule adéquate. Souhaitez-vous savoir quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance habitation ? Lisez ce qui suit !

Les documents liés au profil du souscripteur

Les documents liés au profil du souscripteur sont encore appelés documents administratifs. Ce sont les plus importants, car ils permettent à l’assureur de disposer de la majorité des informations sur son client. Cela dit, que vous soyez locataire ou propriétaire, les documents à fournir varient.

En tant que propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire du bien, souscrire à une assurance habitation est beaucoup plus simple. Les assureurs imposent aux propriétaires de se munir de deux documents. Il s’agit du RIB et de la pièce nationale d’identité. Cependant, étant souscripteur propriétaire d’un bien, les copies de ces documents suffisent pour l’assurer.

De la même manière, il y a plusieurs possibilités pour les envoyer à l’assureur choisi. Dans la mesure où la majorité des assureurs proposent des services en ligne, il est tout à fait possible pour le souscripteur de faire tous les dépôts de dossier sans se déplacer. Depuis l’espace client, vous avez la possibilité de faire l’envoi de vos pièces.

Vous pouvez aussi recourir au moyen le plus traditionnel : l’envoi d’un courrier contenant les documents exigés. Celui-ci sera donc déposé directement au siège social de l’entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’envoi d’un mail. Dans ce cas, un scannage desdits documents est nécessaire. Cela dit, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez souscrire à une assurance en quelques clics seulement.

En tant que locataire

Lorsque vous êtes locataire d’un logement, il n’est plus à préciser que la présentation de l’attestation d’assurance fait partie des critères à cocher pour obtenir vos clés. Au même titre que les propriétaires, les locataires sont tenus de fournir leur RIB et une copie de la pièce d’identité. Cependant, chez certains assureurs, ils sont appelés à compléter cette liste de documents.

Il leur faut ajouter une copie du bail pour voir l’assurance être prise en compte. Le justificatif de revenu peut aussi être demandé. En associant tous ces documents à votre demande d’assurance, vous vous donnez le droit de jouir de la meilleure offre. En la matière, pour trouver la bonne assurance destinée à un locataire, plusieurs moyens sont mis à votre disposition.

Vous pouvez passer par un comparateur ou solliciter les services d’un courtier. Dans l’un ou dans l’autre cas, ce sont vos besoins et le type de logement qui vous intéressent qui sont pris en compte. Il faut aussi ajouter que c’est en fonction de votre budget que la formule plus adaptée vous est proposée.

Les documents liés au logement

Pour vous proposer le contrat qui correspond à votre profil, les assureurs vous demandent certaines informations liées au bien à assurer. Puisque l’assurance habitation varie en fonction de la situation géographique du logement, vous devez fournir l’adresse complète à votre assureur.

De plus, les assureurs ont besoin de savoir quelle est la superficie exacte du logement et le nombre de pièces qu’il comporte. Toutes ces informations transmises sous forme de documents sont exploitées en votre avantage.

De tout ce qui précède, il faut comprendre que les compagnies d’assurance souhaitent avoir tous les documents qui apportent des détails sur le logement. Ainsi, vous devez aussi fournir le document qui décrit au mieux le type de logement qui vous intéresse. L’assureur a aussi besoin de savoir quel est l’usage que vous souhaitez faire du bien. Certaines personnes peuvent décider d’assurer une résidence principale comme une résidence secondaire.

Dans les deux cas, les types d’assurance proposés diffèrent. Vous devez aussi ajouter au document relatif au logement, les différents types de dépendances dont il dispose. Ces informations peuvent être transmises par courrier ou par mail. Le plus important, c’est qu’elles soient complètes pour favoriser l’étude de l’assureur.

Les documents liés à vos biens

Il est aussi important pour l’assureur de disposer des informations sur les biens de l’assuré. Ainsi, pour être certain de trouver l’assurance habitation la plus adaptée, transmettez à votre assureur un document qui lui fournit des informations justes sur vos biens.

Commencez par parler du nombre de personnes qui vivent dans le logement. Vous pouvez aussi faire une estimation de la valeur de vos biens. Il s’agit notamment :

  • des biens meubles ;
  • des vêtements ;
  • des objets de décoration ;
  • des appareils informatiques et électroniques.

En dehors de ces biens, il y a les objets de valeur qui doivent être couverts en cas de sinistre. Vos bijoux ou vos œuvres d’art méritent une protection optimale. L’assureur doit être informé de leur existence. Parmi les biens qui se font couvrir par l’assurance, il y a aussi les installations comme la climatisation ou les panneaux.