Oeufs de Pâques

Pourquoi notre société matérialiste nous rend malheureux – Vidéo (par Christophe André)

Avant de parler matérialisme, commençons par une bonne nouvelle : la Famille Econome s’est agrandie ! Une petite soeur est née il y a quelques jours !
Nous sommes heureux, comblés et… fatigués ! Le temps semble passer à une vitesse incroyable.
C’est pourquoi, dernièrement, j’ai eu peu de temps pour répondre à vos commentaires et écrire de nouveaux articles. J’espère que vous m’en excuserez.

A défaut d’article, je vous propose aujourd’hui de découvrir une vidéo vraiment digne d’intérêt, de Christophe André, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages (notamment du célèbre Imparfaits, libres et heureux).

Il montre comment notre société matérialiste (c’est-à-dire érigeant le pouvoir, la réussite et la possession matérielle au rang de quasi-dieux) nous soumet à une forte anxiété qui finit par faire notre malheur.





Je trouve intéressant de connaître l’avis d’un psychiatre sur les effets néfastes, pour notre moral, de la consommation au sens large (consommation de biens, d’informations, d’occupations, etc.).

Son avis conforte mon point de vue sur l’importance de vivre une vie frugale, plus simple et plus saine, à tous points de vue.

 

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, pour ma part je l’ai trouvée très intéressante et assez conforme au style de vie que je recherche.




15 réflexions au sujet de “Pourquoi notre société matérialiste nous rend malheureux – Vidéo (par Christophe André)”

  1. Bonjour

    Le problème c’est d’avoir le temps de penser à soi.

    Maintenant, on nous dit que l’argent est le nerf de la guerre. Mais est ce vraiment l’important ?

    Ludovic

    Répondre
    • Bonjour Ludovic,

      C’est pour ça qu’avoir du temps libre est un vrai luxe, mais aussi un besoin qu’on ne devrait pas négliger au profit, par exemple, de responsabilités professionnelles trop prenantes.
      Bien sûr, avoir le plus d’argent possible n’est pas l’important. En avoir suffisamment pour vivre correctement, oui, mais savoir garder du temps pour soi aussi, c’est important.

      Répondre
  2. Ce qu’il dit est vraiment très intéressant! Et je pense d’ailleurs qu’une partie de nous est entrain de s’en rendre compte.
    Il n’y a qu’à voir toutes les personnes qui décident de “retourner à une vie saine” en faisant des chambres d’hotes ou encore en ouvrant un petit commerce.

    Répondre
    • C’est vrai, je trouve encourageant de voir qu’on est de plus en plus nombreux à se questionner sur notre façon de vivre et à tenter de la rendre plus épanouissante.
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire