Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

​L’assurance prêt immobilier est un contrat d’assurance qui peut être activé en même temps qu’un prêt immobilier. Elle protège le demandeur de l’éventualité où, pour diverse​​s raisons, il ne serait plus en mesure de rembourser la dette. De nombreux consommateurs posent néanmoins la question suivante : Comment résilier l’assurance de son prêt immobilier ? Lisez la suite de l’article pour savoir comment procéder.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Ce type particulier d’assurance couvre le souscripteur lorsqu’il n’est plus en mesure d’honorer les échéances de son prêt immobilier. Cette assurance est parfois exigée lorsque l’emprunteur présente un profil de risque élevé. L’assurance couvre plusieurs évènements. Le premier événement pris en compte est le décès du bénéficiaire du prêt. Dans le cas où le demandeur n’a pas sécurisé son prêt, l’établissement de crédit ne peut évidemment pas se permettre de perdre le capital investi.

Résilier son assurance de prêt immobilier

Par conséquent, les héritiers seront responsables de la dette résiduelle. Grâce à l’assurance prêt immobilier il n’y aura plus ce danger. En cas de décès, toutes les échéances manquantes seront payées par la compagnie d’assurance. Un autre événement couvert par l’assurance prêt immobilier est l’invalidité totale et permanente du demandeur. Dans le cas tragique où le client reste invalide à 100%, il sera protégé par la compagnie d’assurance.

Peut-on résilier l’assurance prêt immobilier ?

Vous avez la possibilité de résilier l’assurance souscrite pour votre prêt immobilier, à condition que la nouvelle assurance que vous voulez souscrire respecte les mêmes clauses que la police précédente. Depuis le 1er septembre 2022, le législateur permet à tous les emprunteurs de changer la police d’assurance liée à leur prêt immobilier, quand bon leur semble. Pas besoin d’attendre de solder le crédit immobilier. Toutefois, il s’agit d’une procédure complexe et pleine d’embûches. En Effet, les compagnies d’assurance s’échinent à compliquer la vie à tous ceux qui veulent les quitter. Prenez donc contact avec des experts en la matière pour vous assurer que vos arrières sont protégés et que la nouvelle assurance respecte les critères exigés par la banque. Askapi vous aide à résilier votre assurance emprunteur en toute sécurité. 

Comment résilier son assurance prêt immobilier ?

La procédure de résiliation d’une assurance associée à un prêt hypothécaire ne diffère pas de la procédure de résiliation d’une autre assurance. Vous devez suivre une série d’étapes pour le faire correctement. 

La première chose que vous devez savoir est qu’il est possible de résilier une assurance sans frais ni conséquences dans les 30 premiers jours suivant sa signature, conformément à la loi sur le contrat d’assurance. Passé ce délai, elle peut également être résilié, mais seulement après l’expiration du contrat, généralement après un an. Dans ce cas, pour l’annuler, vous devez en faire la demande un mois avant la date de renouvellement automatique. Toutefois, cette règle vient de changer récemment. Depuis le 1er septembre 2022, la loi permet aux emprunteurs de changer d’assurance au moment qu’ils le souhaitent sans attendre l’écoulement d’une année complète.

De plus, il y a un troisième moment pour annuler l’assurance, et c’est si la compagnie décide de modifier le prix de la prime. Cela vous donnera une fenêtre temporaire pour accepter ou rejeter la proposition et, par conséquent, avoir la possibilité de l’annuler sans pénalité.

Retour haut de page