Top 8 des livres sur le développement personnel

développement personnel

Lorsqu’on parle de développement personnel, on souhaite surtout évoquer tout le processus qui mène vers l’amélioration de soi-même pour être pleinement épanoui et pour être pleinement fonctionnel. Il s’agit d’un cheminement personnel important si l’on souhaite vivre une vie harmonieuse en étant soi-même. Si vous cherchez à lire sur le sujet, voici quelques livres intéressants, des livres à lire absolument, qui pourraient vous aider à mieux comprendre et à mieux agir.

En quoi consiste le développement personnel ?

Selon les professionnels de la santé mentale, on définit le développement personnel comme étant un processus de toute une vie ayant pour but d’évaluer les objectifs de vie et à se perfectionner pour réaliser son plein potentiel. Toujours selon ces spécialistes de la santé mentale, le développement personnel contribue à la fois à la satisfaction et à la réussite dans la vie.

Travailler sur le développement personnel consiste donc à travailler sur des traits de caractère et des qualités que l’on possède déjà ou que l’on obtient grâce à l’éducation et la formation. En général, on améliore ou on fait l’acquisition de ces qualités pour développer :

  • Une bonne communication qui vous permet de transmettre les pensées avec clarté et confiance.
  • Les compétences interpersonnelles qui aident à établir des relations et à faire une impression sur les autres dans des situations sociales.
  • Les compétences en matière de résolution de problèmes qui permettent de trouver les meilleures solutions lorsqu’on rencontre des obstacles.
  • Les capacités d’adaptation qui permettent de s’adapter rapidement et facilement à de nouvelles choses et de rester calme dans des situations imprévues
  • Les compétences en leadership qui aident à guider les autres, à remonter le moral et à renforcer la confiance en soi.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer son processus de développement personnel et il n’est jamais trop tard non plus pour commencer. En cours de route, si les objectifs personnels et la personnalité changent, il est tout à fait possible d’ajustement dans son processus de développement personnel.

Quelles sont les bases du développement personnel ?

Vous le savez désormais, le développement personnel est un processus conscient d’améliorations de soi dans divers aspects de la vie. Il s’agit d’une recherche constante de croissance par le développement d’aptitudes, de compétences et de connaissances. L’objectif ultime de l’épanouissement personnel est de devenir une personne épanouie et pleinement fonctionnelle. Le processus comprend trois éléments clés :

L’amélioration des compétences

On compte deux processus d’amélioration des compétences : l’efficacité personnelle et interpersonnelle. Les compétences interpersonnelles concernent la manière dont vous interagissez avec les autres et développez des relations. Les compétences en efficacité personnelle, comme la fixation d’objectifs, la gestion du temps, la prise de décision et la gestion du stress, vous profitent personnellement.

Le conditionnement mental

Le processus de construction et de renforcement de notre esprit est connu sous le nom de conditionnement mental. En bref, nous sommes capables de nous concentrer sur nos objectifs en visualisant ce que nous voulons atteindre. Cela permet de maintenir une concentration positive, d’améliorer l’image de soi et la confiance en soi. Certaines techniques de conditionnement mental, comme la méditation, les exercices de respiration et les activités de relaxation, se sont avérées utiles pour stimuler la concentration et améliorer les performances.

La création d’habitudes

Une habitude fait souvent référence à des comportements ou à des tendances routinières qui sont automatiques et sans intention. Il est difficile de se défaire de ses habitudes, mais ce n’est pas impossible. Pour rendre notre vie plus enrichissante, nous pouvons aussi créer de nouvelles habitudes et provoquer des changements positifs.

Voici 8 livres sur le développement personnel

Vous souhaitez vous mettre sur le chemin du développement personnel ? Voici huit livres qui pourraient vous aider à vous placer sur le droit chemin.

Arrête de te plaindre et bouge-toi

C’est Larry Winget qui a écrit ce livre et son titre en dit très long sur son contenu. Lire le livre Arrête de te plaindre et bouge-toi ! vous apprendra à affronter la vie et à grandir en tant qu’individu, dans les meilleures conditions.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Lise Bourbeau nous raconte ici comment le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice nous empêchent d’être nous-mêmes et d’avancer.

Père riche, père pauvre

Si vous avez des soucis pour gérer vos finances, il est possible que ce livre de Robert T.Kiyosaki vous aide à les régler.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Raphaëlle Giordano nous apprend avec ce livre que la vie commence réellement quand on a conscience du fait qu’on a une seule vie.

Les quatre accords toltèques

Grâce aux quatre accords toltèques, vous apprendrez à regarder vos actions et à honorer votre être. Don Miguel Ruiz a bien expliqué les choses…

Le pouvoir du moment présent

Eckhart Tolle a le chic d’expliquer les choses telles qu’elles sont et Le Pouvoir du Moment Présent en est la preuve. Avec ce livre, vous apprendrez à gérer votre anxiété.

Comme par magie

Vous avez du talent ? Voici le livre qu’il vous faut pour le développer et l’assumer pleinement. Vous découvrirez 6 forces que vous pourrez utiliser pour développer et assumer votre potentiel.

La magie du rangement

C’est un incontournable dans le domaine du développement personnel, l’art de ranger les choses et sa vie. Marie Kondo vous apprendra à vous débarrasser de tout ce qui est superflu dans votre vie.

Prenez votre temps pour lire ces livres et de prendre des notes si vous souhaitez développer une mentalité pour réussir votre vie et grandir personnellement dans la foulée. Ce sont des livres que vous pourrez garder chez vous pour les relire autant de fois que vous en aurez besoin.