Boostez votre épargne en vous fixant des objectifs chiffrés

Boostez votre épargne en vous fixant des objectifs chiffrés

Vous voulez booster votre épargne ? Ayez toujours un objectif à poursuivre.


Selon une récente étude de la banque HSBC, les Français manquent de discipline dans ce domaine.

Or, on est toujours plus efficace lorsque l’on poursuit un objectif.

Voilà pourquoi il est important de savoir pourquoi on économise.

Pour acheter un bien immobilier ? Pour préparer sa retraite ? Pour payer les études de ses enfants ?

Quelle que soit la raison, il est important d’avoir défini un ou plusieurs objectifs, à plus ou moins long terme.




Cela permet d’épargner plus efficacement (eh oui, la motivation !), et de ne pas s’essouffler dans son effort d’épargne.

Il est bon aussi de définir des objectifs à court terme, à moyen terme, et à long terme.

Cela permet de maintenir un bon niveau de motivation en ayant des objectifs palpables.


Personnellement, j’économise pour :

à court terme : que nous puissions rembourser notre emprunt immobilier par anticipation, en 6 ans au lieu de 20 !
Il nous faut donc économiser 15000 euros par an, ce qui est un sacré objectif avec un seul salaire. Mais ce n’est pas impossible si l’on s’y prend bien. Et si l’on n’y arrive pas, tant pis, cet objectif nous aura quand même tiré vers le haut en nous poussant à faire le maximum.

Cela nous permettrait d’envisager l’achat d’une maison d’ici 5 ans maximum. C’est vraiment quelque chose qui me tient à coeur (je pense que c’est avec de jeunes enfants qu’il est intéressant d’avoir une maison, plus que quand on est vieux. Et je rêve d’avoir mon potager). Et j’ai la chance d’avoir un mari qui me suit dans ces objectifs !

à moyen terme : pour pouvoir investir et nous créer des revenus passifs.

à long terme : pour que toutes les économies accumulées d’ici une trentaine d’années, ainsi que les actifs acquis à l’aide de ces économies, nous permettent de vivre sereinement en remplaçant la retraite que nous ne toucherons sûrement pas.

J’ai déjà eu la satisfaction d’atteindre un objectif que je m’étais fixé en 2009. Je voulais avoir atteint 10 000 euros d’épargne au 31/12/2009 (j’économisais depuis 2 ans et demi, en ayant commencé par de petites sommes), et quelle satisfaction ça a été lorsque j’ai dépassé cette somme un peu avant la date fatidique.

 doigts v de victoire

Il est certain qu’avoir un objectif m’a permis d’atteindre le but que je m’étais fixé. Si je m’étais simplement mise à économiser « au petit bonheur la chance », j’aurais eu peu de chances d’atteindre la même somme, car je n’aurais pas eu la même motivation.
D’où l’intérêt de se fixer des objectifs précis, chiffrés, qui seront toujours plus efficaces que des objectifs mal définis.




Selon notre personnalité, on peut aussi choisir un objectif légèrement plus élevé, pour le challenge. Cela peut être une motivation supplémentaire.

Et vous, pour quoi économisez-vous ? Avez-vous déjà atteint un ou plusieurs de vos objectifs ?

3 réflexions au sujet de “Boostez votre épargne en vous fixant des objectifs chiffrés

  1. Jusqu’à présent j’économisais au petit bonheur la chance, et ce blog nous a beaucoup fait réfléchir avec mon conjoint.
    Je viens de quitter un emploi qui ne me convenait pas (avec des horaires difficiles), et on se rend compte que le fait que je sois à la maison nous donne une qualité de vie géniale (bonne humeur, cuisine maison, etc.). Le défi ce sera donc, juste avec le salaire de mon conjoint, d’être capable d’épargner.

    • C’est une grande satisfaction pour moi que ce blog puisse vous motiver pour épargner. Merci pour ton retour !
      Je suis sûre que vous arriverez à épargner même en n’ayant qu’un seul salaire, en développant de bonnes habitudes financières.
      Je trouve aussi que la vie de femme au foyer permet d’avoir une vie paisible et équilibrée, en ayant du temps pour le couple ou la famille, et en éliminant le stress lié au travail et aux transports.

  2. Dans toute épargne il faut se fixer des objectifs chiffrés. C’est cela qui permet de savoir comment votre épargne a progressé.

Laisser un commentaire