4 principes essentiels pour devenir riche





Vous vous demandez sûrement comment devenir riche. Ou en tout cas, comment ne pas devenir pauvre (ou bien comment assainir ses finances). Voici les 4 principes essentiels à connaître (et à suivre !) pour savoir gérer son argent et faire des économies facilement.
Ce sont des principes tout simples, mais pourtant peu connus. Je vous assure que si vous les appliquez, vous verrez votre situation financière s’améliorer.



Vivez comme les riches : en dessous de vos moyens




 

Faire ses comptes sans prise de tête

 

Mettez votre famille à l’abri avec l’épargne de précaution




 

Comment épargner un maximum chaque mois

 

Alors, convaincu ? Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plein d’astuces sur ce blog pour mieux gérer votre argent, et pour vous donner toutes les chances de devenir riche, ou en tout cas, de devenir PLUS riche.

Voici quelques articles supplémentaires qui pourront vous intéresser :
Téléphone, internet, assurance…: comment j’économise 1600 € par an
Courses moins chères : mode d’emploi
17 astuces pour des vacances pas chères
Comment réduire facilement votre facture d’électricité
 
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, c’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec vous !

11 réflexions sur “4 principes essentiels pour devenir riche”

  1. Ce sont de très bons principes !

    J’en ai un cinquième : vérifier que l’économie que je fais aujourd’hui ne m’occasionnera pas une plus grosse dépense demain.

    (je pense aux assurances, à la santé, au niveau de qualité des produits que j’achète, etc.)

  2. C’est très vrai, Nane. Merci pour ce rappel.

    Acheter des articles 1er prix n’est pas souvent une bonne idée, car la qualité est rarement au rendez-vous, on est alors obligé de racheter la même chose plus rapidement.
    Tu as raison de mentionner les assurances, on ne sait pas ce qui peut nous arriver et il est important d’être bien protégé, car un pépin peut engendrer des dépenses considérables. Par contre, ce n’est pas toujours la peine de prendre les garanties les plus élevées, il faut bien adapter son niveau de protection en fonction de ce qui est nécessaire (je pense aux mutuelles par exemple à adapter à son âge/à ses besoins, ou aux assurances auto à adapter à l’âge de la voiture).

  3. le bon marché ruine comme disait ma grand mère 😉

    Tes conseils sont bons, pour ma part j’ai déjà du mal à épargner ce que je vais devoir aux impôts (sur le revenu/locaux/fonciers…). Mais je vais essayer de mettre au moins 30 euros de côté en plus pour commencer!

  4. Que de bons conseils tu nous donnes, j’épargne tous les mois mais j’ai un problème: j’ai des pulsions dépensières et je puise dans cette épargne, c’est difficile de se retenir et ensuite je ressens de la honte de ne pas avoir résisté. Cependant j’essaie de me soigner et j’ai décidé d’épargner pour les prochaines vacances d’été, donc je vais essayer de respecter à la lettre ces 4 principes, à commencer par faire mes comptes sérieusement!!!! Je ne manquerai pas de te faire un retour, ce sera une motivation supplémentaire!!

  5. Avec plaisir, n’hésite pas à me donner des nouvelles de tes efforts d’épargne !
    Je reconnais aussi aimer acheter de temps en temps, c’est vrai que c’est un vrai plaisir ! Ces derniers temps j’ai trouvé une astuce, j’achète d’occasion sur Leboncoin, et en plus j’essaie de négocier. Ainsi, les dépenses sont quand même contenues, et en plus la négociation donne un côté sympathique à l’achat.
    En tout cas je te souhaite la réussite dans cette aventure de l’épargne !

  6. VERBESSELT Didier

    Bonsoir et bravo Aurore. Cela fait une bonne semaine que j’ai découvert votre blog….Que des bons conseils et très bien fourni en terme de rédaction. Mon épouse, qui n’est pas très internet, est même allée visiter.
    Moi qui suis un vrai panier percé ai même téléchargé un logiciel de tenue de compte ainsi que votre fichier excell…. Un peu de panique quand on fait vraiment ses comptes, au début, mais ensuite, un vrai plaisir. Félicitations.

  7. Merci beaucoup Didier ! Ca me fait très plaisir de savoir que ce blog est utile et contribue à améliorer la vie des lecteurs. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, et bonne continuation dans la gestion de vos finances !

    Aurore

  8. Bonjour Aurore,

    votre blog est un bon plan. Merci pour toutes les bonnes idées!

    Dommage cependant qu’il y ait en ce moment ( février 2019) des publicités pour Sofinco… Sofinco est-il représentatif de l’état d’esprit de votre blog?

    I Mage Inné

  9. Bonjour I Mage Inné,
    Merci pour vos compliments qui sont, comme toujours, un grand encouragement.

    Je vais répondre à la suite de votre commentaire que je trouve un peu déplacée. Voici pourquoi :
    Je ne choisis pas les publicités diffusées par ma régie publicitaire.
    Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais diffuser ces bonnes idées que vous appréciez a nécessité des milliers d’heures de travail depuis 6 ans. Les publicités permettent de rémunérer un peu ce temps passé, en permettant aux lecteurs de venir gratuitement trouver des conseils pour mieux gérer leur argent.
    Ce blog s’adresse à des adultes, chacun saura donc faire appel à son bon sens et trier dans les publicités celles qui lui conviennent. Je ne prétends pas être la maman de mes lecteurs.

    Une chose sur laquelle j’aimerais attirer votre attention :
    On a l’habitude de trouver plein de choses gratuitement sur internet, parfois même des choses qui changent radicalement notre vie. Mais on oublie souvent d’avoir un minimum de gratitude pour ce qu’on reçoit, préférant critiquer des détails.

    Enfin, sachez que sur internet, il n’y a que deux options : si c’est gratuit, il y a de la publicité sous une forme ou une autre. Rien n’est gratuit dans la vie, et il faut rémunérer les gens qui travaillent. Si vous ne voulez pas de pubs, il faut payer.

    Bonne soirée.
    Aurore

  10. Christophe - 51 ans

    bonjour !
    je vais peut-être paraître un peu rabat-joie, mais pour moi, être riche n’est pas forcément la clé du bonheur, d’être heureux…
    il me semble qu’on ne doit pas confondre être riche avec être forcément heureux
    il me semble que nous pouvons vivre heureux avec ce que l’on a, sans lorgner sur ce que possède son voisin, ou vouloir plus que les autres,on peut trouver le bonheur dans des petites choses toutes simples: cultiver quelques fleurs sur son balcon ou dans son jardin, aller se promener à pied, à vélo,sans aller à l’autre bout du monde…
    Certes, tout ces conseils sont judicieux pour ne pas s’appauvrir, et se trouver dans des situations financières difficiles;

    Bonne journée à tous et à toutes !

  11. Bonjour Christophe,
    Oui, bien sûr, d’ailleurs c’est aussi le message de ce blog, qu’on peut être heureux avec des choses simples et sans trop dépenser.
    Le titre de cette page est un peu provocant et a surtout pour but de référencer le blog sur les moteurs de recherche dans une autre thématique que faire des économies.
    Mais la lecture d’autres articles devrait vous convaincre qu’ici on ne cherche pas seulement à devenir riche 😉
    A bientôt,
    Aurore

Laisser un commentaire

Retour en haut