Je réduis mes mensualités en rachetant mes crédits

Rachat de crédit

Le nombre de dossiers de surendettement semble être en baisse, mais la réalité est autre ! Les demandes de surendettement déposées chaque année au niveau des banques françaises ne cessent d’augmenter. Pour cela, les surendettés font appel au rachat de crédit pour sortir de cette situation.

En effet, payer un grand montant de dettes à divers créanciers est une tâche très compliquée. La consolidation de dettes peut être la solution à vos problèmes financiers. Mais alors, comment le rachat de crédit peut-il améliorer votre situation financière ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Aussi appelé consolidation, restructuration ou encore regroupement de crédit, il consiste à regrouper toutes vos dettes en cours. Cette situation d’endettement excessif est répartie généralement entre différentes entités financières sous un même crédit. L’objectif du regroupement de crédits est d’offrir un taux d’intérêt plus bas avec une durée de remboursement plus longue, afin de faciliter l’acquittement de la dette.

Selon les revenus du débiteur, le montant total dû peut être moins élevé, mais remboursable sur une durée plus importante. Les particuliers doivent ainsi trouver une alternative durable à leur surendettement. Pour vos dettes excessives, vous disposez de quatre types de rachat de crédit :

  • Le regroupement locataire qui fusionne plusieurs crédits à la consommation ;
  • La consolidation immobilière qui rassemble les deux crédits, à la consommation et immobilier ;
  • Le rachat de crédit autant que professionnels ;
  • La restructuration de dette par achat/vente à réméré.

Un regroupement de dettes accompagné d’une réduction des mensualités qui rejette la charge des remboursements n’est pas si mal. En dernier lieu, le débiteur troque des dettes à court terme contre des dettes à long terme.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

La consolidation de dettes est une solution qui a certe un coût pour l’emprunteur, mais qui permet de répondre à de nombreux problèmes, comme celui du surendettement par exemple.

Cette opération bancaire permet aux petits salaires de disposer d’un budget pour épargner.

Vous simplifiez la gestion de vos finances

L’un des avantages les plus évidents de regrouper plusieurs prêts est que vous simplifiez la gestion de vos finances. De ce fait, et au lieu d’effectuer plusieurs paiements dans différentes entités financières à des dates limite différentes, vous n’avez qu’à vous soucier d’un seul paiement par mois. Vous y verrez aussi plus clair dans votre tableau Excel de gestion de budget.

Grâce à cela, simplifier vos finances n’est pas utile seulement pour gérer votre budget efficacement, cela a également un impact émotionnel puisque vous n’aurez pas à vous soucier de gérer plusieurs remboursements mensuels.

Vous bénéficiez de taux d’intérêt préférentiels

Afin de proposer des financements plus attractifs et ainsi, attirer un plus grand nombre de clients, de nombreuses entités financières proposent des taux d’intérêt préférentiels, surtout pour les fonctionnaires et les propriétaires, sur une opération de regroupement de crédits.

Cela signifie que probablement, en consolidant votre dette avec un prêt, vous pourrez accéder à un taux d’intérêt inférieur aux différents taux que vous payiez auparavant, notamment lorsque vous utilisez un bien immobilier comme support de financement.

Etude de dossier

Vous réduisez le montant de vos mensualités

Obtenir un taux d’intérêt plus bas n’est pas la seule façon d’économiser grâce à votre consolidation de dettes. En regroupant vos crédits sous un seul compte, vous pourrez également vous débarrasser des frais de plusieurs comptes.

C’est-à-dire qu’au lieu de payer des commissions pour la gestion de compte dans trois ou quatre banques différentes, vous n’aurez plus qu’à en payer une seule.

Vous améliorez votre profil emprunteur

En obtenant la validation d’une demande de consolidation de dettes, vous pourrez régler et fermer vos autres comptes bancaires si cela vous chante. Ceci vous permettra de conserver un historique de crédit favorable auprès d’entités telles que le Bureau de crédit.

En outre, avoir une dette consolidée peut vous aider à obtenir une meilleure côte de crédit et ainsi, accéder à une marge de crédit plus importante. Bien qu’il soit conseillé de rembourser votre crédit de consolidation avant d’emprunter à nouveau, cette solution reste une excellente alternative.

Une opération de rachat de crédits peut avoir un impact gigantesque selon votre situation financière, il est donc important que vous vous assuriez d’obtenir un bon taux d’intérêt bas et un délai de paiement raisonnable. Il est important aussi de comprendre qu’un rachat de crédit ne fait que transférer de la dette. Par conséquent, vous êtes toujours endetté !

Regrouper plusieurs crédits ne peut ne pas convenir à tout le monde, mais une étude de votre situation peut vous aider à mieux gérer votre budget tout en réduisant efficacement vos mensualités au fil du temps.

Laisser un commentaire