pieces dorées

Téléphone, internet, assurance… : comment j’économise 1600 € par an

J’ai fait la liste de toutes les économies réalisées au fil des ans en modifiant nos contrats, en allant chez la concurrence, ou en supprimant des options superflues.
Je les détaille dans le tableau ci-dessous pour montrer que de petites économies (même si elles n’ont l’air de rien) mises bout à bout finissent par produire une belle cagnotte, et peuvent contribuer à révolutionner notre mode de vie. Je n’ai pas réussi à l’expliquer à cette jeune femme, dommage (pour elle). Mais vous, vous le saurez, et ça révolutionnera peut-être la vôtre, de vie !





 

Il faut tout d’abord noter que nous avons tenté de garder des habitudes de vie simples au fil des ans : pas de smartphone avec abonnement coûteux, pas de TV (néfaste à notre avis), comme j’en parlais dans cet article, pas de gadgets hi-tech, voiture d’occasion choisie pour son faible coût d’assurance et d’entretien, etc.
Mais, comme il n’est jamais bon d’être excessif (soyons économe, pas radin), ces économies nous permettent de financer quelques plaisirs qui mettent du soleil dans notre quotidien.

 

Voyons d’abord le détail de nos économies dans le tableau qui suit, je vous parlerai ensuite de l’emploi que nous en avons fait.





 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme vous le voyez, ces petites économies, souvent d’une dizaine d’euros par mois, finissent par représenter plus de 1600 euros par an !





 

Pour les assurances, je vous rassure, j’ai gardé des garanties similaires aux contrats précédents, sauf quand certaines étaient vraiment superflues (ex : remplacement valeur à neuf sur une voiture qui a pris de l’âge, ou prêt de véhicule alors qu’on peut se passer de voiture si besoin). Evidemment, il ne faut pas réduire dangereusement sa couverture d’assurance pour gagner quelques euros.
Mais je vous encourage vraiment à renégocier vos contrats d’assurances à garanties égales, ou même à changer d’assureur (il y a beaucoup d’offres intéressantes pour les nouveaux adhérents, souvent 2 ou 3 mois offerts).
Faites une simulation sur un comparateur d’assurances comme Mutuelle.fr par exemple, c’est un bon moyen d’avoir rapidement une idée des économies possibles chez différents types d’assureurs (en ligne, avec agence, haut de gamme) et vous y trouverez certainement des assureurs auxquels vous ne pensiez pas.
Vous pouvez aussi faire directement des devis sur les sites web des assureurs (mais cela prend plus de temps).

 

Vous avez vu que passer chez une banque en ligne peut faire économiser plus d’une centaine d’euros par an. Si vous n’avez pas d’incidents de paiement, et que vous n’avez pas besoin d’aller souvent voir votre conseiller, c’est sûrement une solution qui vous conviendrait.
Si vous le désirez, je peux vous parrainer chez ING Direct et chez Fortuneo.
Contactez-moi pour cela en laissant un commentaire sous cet article ou à l’aide du formulaire de contact en haut à droite du blog. Je vous répondrai rapidement.

 

Toutes ces économies contribuent surtout à nous permettre de vivre sereinement en ayant constitué une épargne de précaution (qui nous permet d’assumer sereinement les tracas qui surviennent parfois), mais aussi de prendre un peu de vacances et de nous faire plaisir, par exemple en dormant dans des hôtels confortables au lieu d’hôtels bas de gamme (notre petit plaisir de temps en temps, mais toujours avec bon plan, on ne se refait pas !) ou en achetant des livres neufs et non plus d’occasion (mon petit plaisir à moi cette fois), ou encore en augmentant la qualité des aliments que nous mangeons.

Quand il a fallu, en 2015, assumer de coûteux soins dentaires, et changer plusieurs appareils électroménagers tombés en panne, cela n’a pas été un problème, ni même une préoccupation, grâce à notre épargne de précaution.
Et ça, c’est un confort extrêmement appréciable.

 

J’espère vous avoir convaincus de l’importance des petites économies du quotidien, et de la nécessité de vous pencher sur vos contrats pour les payer au juste prix.

PS : Chers lecteurs, si cet article vous a plu / aidé / inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (je réponds à chacun), même pour dire ce que vous pensez être une banalité.  Cela fait toujours plaisir et récompense un peu le temps passé à essayer de partager bons plans et astuces.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas commenter, mais que l’article vous a intéressé, vous pouvez simplement cliquer sur les icônes des réseaux sociaux pour le diffuser. Si vous avez cette gentillesse, je vous en remercie chaleureusement.

2 thoughts on “Téléphone, internet, assurance… : comment j’économise 1600 € par an

  1. Bonsoir, tout d’abord merci pour cet article. Ma compagne et moi étudions le fait de passer à une banque en ligne, la nôtre étant trop coûteuse. Que gagnerions nous a être parrainer ? Bonne soirée. 🙂

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je vous recommande en effet le passage à une banque en ligne, une façon très facile d’économiser sans changer grand chose à son mode de vie.
      Chez ING Direct, vous gagneriez actuellement 80 euros, et chez Fortuneo, 80 euros.
      Fortuneo offre également 15 euros en passant par Igraal.
      Et pour ma part, je vous offre un chèque cadeau Amazon de 50 euros.
      😉
      Contactez-moi via le formulaire de contact si vous souhaitez que je vous parraine.
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire