Sorties pas chères en famille : suivez le guide !

 

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, pas toujours évident de trouver de nouvelles occupations pour sortir avec nos enfants.
Voici un petit condensé de ce que j’ai trouvé autour de chez moi (et qu’il risque bien d’y avoir autour de chez vous aussi) pour les occuper quelque soit la saison, sans dépenser grand chose.





Les ludothèques :

moyennant un abonnement de quelques dizaines d’euros pour l’année, les ludothèques proposent quantité de jeux et jouets pour jouer sur place, ou à emprunter. Certaines ludothèques sont même équipées de piscines à balles, toboggans, etc. De quoi bien s’amuser pour pas très cher si on décide d’y retourner souvent. La première visite est souvent gratuite.

 

Les maisons vertes :

ces structures accueillent parents et enfants (généralement en bas âge) pour jouer sur place. Les enfants s’y font des amis, les parents peuvent discuter ensemble ou avec le personnel présent. Seule une participation laissée au libre choix de chacun est demandée, à déposer dans une tirelire.
Liste des maisons vertes et structures assimilées ici




Les aires de jeux gratuites des fast-foods et magasins :

Mc Donald’s, Quick, Orchestra, Picwic, voilà quelques enseignes qui mettent à disposition de vos enfants des structures de jeux souvent sympathiques (plus ou moins grandes selon l’enseigne). Dans le magasin Picwic à côté de chez moi, les enfants peuvent jouer gratuitement aux Playmobils dans un espace qui leur est réservé. Une sortie un peu consumériste, mais bien utile pour meubler un samedi pluvieux.

 

L’heure du conte des bibliothèques municipales :

les bibliothèques organisent souvent, au moins une fois par mois, une « heure du conte » où les enfants peuvent venir écouter de belles histoires présentées par des conteurs. C’est normalement gratuit, mais il faut parfois téléphoner pour réserver sa place.

 

Les fermes pédagogiques :

On trouve un certain nombre de fermes pédagogiques dont l’entrée n’est pas très chère, voire parfois gratuite. L’occasion pour les enfants de découvrir les animaux.
On peut aussi aller voir les animaleries des jardineries, c’est gratuit.




Les animations gratuites des magasins et centres commerciaux :

les magasins de jouets organisent souvent des animations gratuites pour les enfants (pour Noël, halloween, etc.). Certains centres commerciaux proposent des aires de jeux, mais aussi parfois une garderie gratuite pour que vous puissiez faire vos achats tranquillement. Le centre commercial qui est près de chez nous a même un poney club ouvert gratuitement aux enfants au printemps et en été (il suffit d’avoir la carte de fidélité du centre commercial, gratuite elle aussi).

 

Le cinéma :

pour les moins de 14 ans, la place coûte désormais 4 euros dans tous les cinémas, pour toutes les séances. Et si vous accompagnez votre enfant au cinéma le matin, vous pourrez sûrement bénéficier d’un billet moins cher. La première séance du matin est généralement à tarif réduit.

 

Les musées :

Si vos enfants ont l’âge d’apprécier les musées, sachez que le premier dimanche de chaque mois, certains musées sont gratuits pour tous. Voyez la liste pour Paris et l’Ile de France.
Ici la liste pour Marseille
Ici pour le Nord Pas de Calais
Pour les autres villes de France, je vous laisse chercher 😉

De plus, l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans dans certains musées et monuments, dans toute la France. Voyez la liste en cliquant sur ces liens :
Les musées nationaux
Les Monuments Nationaux
Si vous cumulez en plus une réduction pour les parents (comme avec Ticketac), vous vous en tirerez à un prix très intéressant.

 

Les balades au grand air :

Ce sont les loisirs gratuits par excellence. A vélo, rollers, trottinette, ou à pied, les pistes cyclables, petites rues, parcs et forêts sont l’occasion de passer un bon moment en famille. On peut aussi aller donner du pain aux canards. C’est gratuit et c’est l’occasion de faire du sport pour les parents ! Les bases de loisirs sont aussi l’occasion de se baigner et de se promener.
Voyez la liste des bases de loisirs d’Ile de France, mais aussi de Lorraine ou du Périgord.

 

Les cueillettes :

on trouve de plus en plus de cueillettes, ces exploitations où chacun peut venir cueillir ses fruits et légumes en famille. L’entrée est gratuite et on ne paie que ce qu’on a cueilli, à un tarif plus intéressant qu’en magasin. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable, et de faire découvrir à ses enfants comment pousse ce qu’ils ont dans leur assiette.
Vous trouverez une liste de cueillettes ici

 

Les brocantes :

Quand les beaux jours arrivent, les brocantes aussi. C’est l’occasion d’une sortie en plein air, et peut-être de faire de bonnes affaires.
Calendrier des brocantes sur Vide-greniers.org ou Brocabrac.fr, ou encore Info-brocantes.com

 

– Il y a plein d’autres idées de loisirs à faire avec des enfants, mais malheureusement pas à tarif réduit. Cela dit, on peut parfois trouver de bonnes réductions sur des sites comme Groupon, ou zePASS.com. Pensez-y !
A vous les musées, châteaux, parcs d’attractions (Parc Astérix), plaines de jeux couvertes, etc.

 

Où trouver de nouvelles idées à côté de chez vous :

sur les sites web de votre région, département, commune, communauté de communes.
Certains proposent même des cartes de réductions pour avoir accès à des loisirs moins chers près de chez soi. Renseignez-vous !

 

J’espère que cet article vous aura donné de bonnes idées de sorties avec vos enfants. N’hésitez pas à citer d’autres idées dans les commentaires, cela m’intéresse !

PS : Chers lecteurs, si cet article vous a plu / aidé / inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (je réponds à chacun), même pour dire ce que vous pensez être une banalité.  Cela fait toujours plaisir et récompense un peu le temps passé à essayer de partager bons plans et astuces.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas commenter, mais que l’article vous a intéressé, vous pouvez simplement cliquer sur les icônes des réseaux sociaux pour le diffuser. Si vous avez cette gentillesse, je vous en remercie chaleureusement.

4 réflexions au sujet de « Sorties pas chères en famille : suivez le guide ! »

  1. Merci de m’avoir fait découvrir Ticketac ! C’est bien agréable d’avoir des réductions, mais en plus ça fait sortir du lot des visites dont je n’avais jamais entendu parler (les entrainements équestres de la Garde Nationale, les caves du Louvre…)

    • Salut Nane,
      Merci pour ton commentaire ! Contente que Ticketac t’intéresse, je l’ai moi aussi (re)découvert il y a peu de temps et c’est vrai qu’on y trouve des visites très intéressantes. En plus il y a du cashback avec Igraal ! C’est tout bénef.
      Il y a quelques années je l’utilisais pour trouver des places pas chères de théâtre ou one-man show. Ah le bon vieux temps ! 😉
      Il y a toujours des prix réduits très intéressants d’ailleurs.

Laisser un commentaire