Comment se passe un entretien de chaudière à gaz ?

entretien chaudiere

Lorsqu’on possède une chaudière à gaz, il faut entretenir régulièrement son installation afin qu’elle puisse offrir toute sa capacité de chauffage. Lorsque l’entretien est effectué par un professionnel qualifié, cela permet de faire économiser du temps et surtout des pièces. Dans quel cas choisir un entretien ? Est-ce que l’entretien doit être obligatoire ou non, est-ce simplement une option ?

Entretien d’une chaudière : les vérifications

Le plus important est de s’assurer que votre fluide caloporteur soit propre. Si cela est le cas, vérifier l’état des brûleurs et celui du corps de chauffe ainsi que les raccords.

Lorsque les coudes, accessoires ainsi que les pièces internes sont bien entretenues, il faudra enfin faire un test pour contrôler la production de gaz. Une bonne combustion est une condition nécessaire pour avoir une température correcte dans la chaudière et surtout éviter toute déperdition de gaz.

Faites appel à un professionnel qualifié pour l’entretien de votre chaudière à gaz

Vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour votre chaudière afin que celle-ci fonctionne parfaitement et évite tout risque. Selon le modèle de votre appareil, vous pouvez opter pour diverses techniques d’entretien : ramonage ou nettoyage des buses. Les entreprises sont bien souvent spécifiques étant donné qu’elles sont performantes dans une technique, le ramonage de la cheminée et du conduit de fumée

Cette technique consiste à vérifier l’état des éléments qui entreposent ou transportent le feu (chaudière, four…) afin de pouvoir bénéficier d’une me

L’entretien de chaudière, à quoi ça sert ?

L’entretien d’une chaudière est impératif et ce, afin d’améliorer sa fiabilité et ainsi éviter les pannes inopinées qui peuvent avoir des conséquences dramatiques si l’on ne possède pas une autre source de chauffage en plus du chauffage central. Il suffit simplement de faire appel à un professionnel expérimenté afin qu’il puisse effectuer les tests nécessaires à une installation de chaudière. L’entretien peut même permettre d’éviter des pannes plus graves.

L’entretien des systèmes de chauffage et climatisation réclament des compétences professionnelles. Cet article vous propose donc quelques conseils qui vous permettront de choisir les technologies les moins énergivores sans pour autant négliger la qualité et l’efficacité EDF Autonomie, votre fournisseur d’énergie partenaire, recense les différents types d’installations.

L’entretien de votre chaudière à gaz est-il obligatoire ?

Oui, l’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire et ce, quelque soit la marque ou le modèle. Il vous suffit simplement d’appeler un professionnel qui est qualifié pour effectuer cette tâche. En effet, les particuliers ne possèdent pas les outils adéquats nécessaires à cette mission. Le fait de faire appel à un professionnel est d’ailleurs une des choses à faire afin de prolonger la durée de vie de votre installation et ainsi éviter les pannes.

Il existe différents moyens pour faire entretenir sa chaudière qui dépendent surtout du type d’installation que l’on possède ou choisi.

entretien chaudiere

Locataire ou propriétaire : qui doit réaliser et payer l’entretien de chaudière gaz ?

En fonction du type d’installation, le particulier ou le locataire doit régler les frais liés à l’entretien de chaudière gaz. Dans un premier temps, il faut déterminer si la chaudière est munie d’un compteur individuel par rapport au système collectif puis faire une moyenne sur le tarif pour trouver le montant global du contrat.

Si vous êtes un locataire et que votre propriétaire ne veut pas payer l’entretien des appareils de chauffage (chaudière et radiateur) alors vous devez prendre en charge l’entretien de votre appareil de chauffage. Il vous est possible d’entreprendre ou non un entretien afin que le propriétaire paye une réparation si besoin.

Quand faire l’entretien de votre chaudière gaz ?

La majorité du temps, les particuliers ne prennent pas en compte l’impact et les conséquences du non-entretien de leur chaudière. Cette dernière peut se retrouver très vite hors service pour des causes qui ont été évitables si une expertise avait été faite à l’avance. Lorsque que votre chaudière se met en marche sans chauffer, cela est souvent un signe qu’il y a un problème grave au niveau de ses composants. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine comme EDF Autonomie .

La chaudière doit être entretenue tous les ans par un installateur thermique. C’est lui qui va contrôler la bonne marche des composants, vérifier les réglages et procéder au remplacement éventuel des pièces défectueuses. Il faut savoir que les experts ne tiennent pas compte du modèle d’installation que l’on possède mais plutôt du type de chaudière qu’ils soient gaz, fioul ou électrique.

Combien coûte un entretien de chaudière gaz ?

Cela dépend du type d’installation et surtout du nombre d’année que votre chaudière a été utilisé. Ne vous attendez pas à ce que le service soit gratuit mais plutôt basé sur le tarif fixé par les installateurs. De plus, si vous optez pour un contrat d’entretien, ces frais sont déduits du coût global du contrat.

Il faut savoir qu’un entretien ne suffit pas et il peut être renouveler tous les ans afin de bénéficier des services fournis par l’installateur thermique.

Votre chaudière possède-t-elle une certification ?

Oui, tous les installateurs thermiques sont tenus de proposer un service d’entretien à leur client. En effet, pour obtenir la certification NF , l’installateur doit se rendre à des réunions d’obtention de celle-ci et effectuer plusieurs tests dont entre autres :

► vérifier les appareils après installation;

► travailler des heures durant;

► analyser les antécédents relatifs aux installations efficaces des clients;

► faire une moyenne sur le coût des contrats et en déduire le nombre d’installation et leur efficacité;

► faire des rapports les plus complets à ses supérieurs.

Pour obtenir cette certification, l’installateur doit aussi réaliser une formation technique basée sur la loi du chauffage.

Conclusion

Pour enfin conclure, l’entretien de chaudière gaz est périodique et peu coûteux. Cependant, il se révèle très utile pour prolonger la durée d’utilisation de votre appareil ou même avoir un contrat d’entretien au prix moins cher. N’oubliez pas qu’un entretien ne suffit pas, il doit être renouvelé tous les ans afin d’assurer la sécurité et la performance de votre chaudière à gaz.