Un tableau de budget à imprimer pour faire ses comptes sur papier

Un tableau de budget à imprimer pour faire ses comptes sur papier

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire ses comptes et à chercher un budget à imprimer. Et c’est super, car vous le savez, c’est l’une des clés d’une bonne gestion financière.

Sur ce blog je propose déjà un tableau à télécharger pour faire ses comptes sur Excel, et un tutoriel pour apprendre à créer son propre tableau Excel. Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ce logiciel, ou avec l’informatique tout simplement.

Et c’est une lectrice, Catherine, qui m’a donné l’idée de vous proposer l’un de mes tableaux dans un format imprimable, tout simplement. Car faire ses comptes sur papier, c’est accessible à tout le monde, et ça a l’avantage de ne pas être compliqué.

Alors voici un budget mensuel à imprimer pour faire ses comptes sur papier !





Il s’agit du même tableau (juste modifié pour pouvoir le remplir à la main) que je vous apprends à créer dans mon tutoriel pour créer un tableau excel pour faire ses comptes.

Sauf que cette fois, vous pouvez l’imprimer en quelques clics.

Cliquez sur cette image pour ouvrir le tableau en grand format dans un nouvel onglet de votre navigateur. Ensuite, faites un clic droit sur le tableau et sélectionnez « imprimer », et voilà !

tableau budget a imprimer

 

Pour aller plus loin

Vous cherchez comment réduire vos dépenses ? Vous trouverez plein d’idées sur les pages suivantes :

 

Comment faire ses comptes sur papier avec ce tableau à imprimer ?

Rien de plus simple, vous allez voir ! 😉

D’abord, je vous conseille d’utiliser une technique ancestrale : le petit carnet. Si vous le trouvez démodé, souvenez-vous que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !).

Notez chacune de vos dépenses, même la plus petite, sur un petit carnet que vous devez toujours avoir sur vous. Ainsi vous êtes sûr de n’en oublier aucune.

Puis vous reporterez, disons une fois par semaine (ou comme vous voulez, c’est vous qui choisissez), ces dépenses dans votre tableau imprimé ici.

Compter combien on dépense, c’est très important. Car quand on ne compte pas, on sous-estime souvent ses dépenses. Compter permet de dépenser moins, et de mettre de l’argent de côté pour financer ses projets. Et aussi d’avoir le bonheur de dormir sur ses deux oreilles. Voilà, je clos ma parenthèse philosophique 😉




Maintenant, passons à l’utilisation de ce budget papier

Inscrivez en haut de la page le mois pour lequel vous faites vos comptes.

 

Voyons d’abord le grand tableau : tableau des dépenses mensuelles 

Vous allez y inscrire toutes vos dépenses du mois, ainsi vous pourrez voir exactement dans quels postes de dépenses vous devez éventuellement lever le pied.

Dans la colonne « date » en haut à gauche, écrivez la date de chaque jour de ce mois. 1er janvier, 2 janvier, etc. par exemple.

Comme il s’agit d’une feuille de budget mensuel, vous devrez en imprimer une pour chaque mois de l’année (ou la photocopier avant de l’avoir remplie).

Vous inscrirez vos dépenses dans la colonne correspondante, sur la ligne correspondant à la date à laquelle la dépense a été faite.

La colonne « Total » tout à droite vous permet de calculer le total dépensé chaque jour, puis le total des dépenses du mois dans l’avant-dernière case de cette colonne.

Vous pouvez aussi calculer le total de vos dépenses du mois pour chaque catégorie (vêtements, auto, etc.) dans l’avant-dernière ligne du tableau des dépenses, qui s’intitule elle aussi « Total » (avant-dernière case en bas à gauche dans le tableau des dépenses)

La dernière ligne du tableau « Budget » sert à inscrire le budget maximum que vous allouez à chaque catégorie de dépenses, et que vous souhaitez ne pas dépasser. Vous l’aurez ainsi sous les yeux et pourrez calculer rapidement (en additionnant les dépenses de la colonne, avec une calculatrice) si vous vous approchez dangereusement ou non de la somme maximum autorisée 😉 D’où l’intérêt de faire ses comptes environ une fois par semaine (ou plus pour les plus motivés !).

Si certaines catégories inscrites ne correspondent pas à vos dépenses, vous pouvez en modifier l’intitulé d’un simple coup de tipp-ex 😉




Voyons maintenant le petit tableau : le tableau des recettes mensuelles

Là c’est très simple, on a en général (sauf si vous êtes très chanceux !) moins de recettes que de dépenses.

Inscrivez les sommes que vous recevez dans la colonne « Montant » en face de chaque catégorie de recettes.

J’ai prévu quelques lignes vierges supplémentaires si vous avez d’autres types de revenus que ceux déjà indiqués.

Puis vous pourrez les additionner pour avoir votre total de recettes mensuelles en bas à droite de ce petit tableau.

 

Je vous recommande d’utiliser un crayon à papier, ainsi vous pourrez gommer et modifier les sommes si vous aviez besoin d’en ajouter plusieurs dans une même case.

Et enfin, n’oubliez pas d’inscrire dans un espace vide de la feuille, la somme que vous aurez réussi à épargner, en gardant vos dépenses inférieures à vos recettes.

Car faire ses comptes, ça sert à réussir à mettre de l’argent de côté. D’abord dans une épargne de précaution, pour pallier les petits soucis de la vie. Puis d’avoir les moyens de financer ses projets.

 

Alors je vous souhaite beaucoup de plaisir à faire vos comptes et à améliorer vos finances !

 

Laisser un commentaire